Peindre formica.

Si le formica est un matériau durable et très solide, il faut reconnaître qu’il est également un peu passé de mode ! Voilà pourquoi de nombreuses personnes se demandent s’il est possible de peindre du formica, pour lui donner une seconde jeunesse et le remettre au goût du jour. Si vous cherchez comment peindre un meuble en formica, nous avons peut-être la solution pour vous…

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Est-il possible de peindre du formica ?

Comme nous vous l’expliquions déjà dans notre article dédié à la peinture du placo, il est possible de peindre la plupart des supports. Et le formica ne fait pas exception à la règle.

Cependant, comme de nombreux matériaux, le formica est assez complexe à peindre. Pour réussir à peindre une chaise en formica ou un meuble, il va vous falloir :

  • Acheter une peinture adaptée
  • Bien préparer le formica
  • Appliquer une méthode spécifique.

Notre article du jour va justement vous expliquer comment réussir à peindre un formica dans les règles de l’art !

Choisir une peinture pour formica

La première chose à faire sera de choisir une peinture adaptée à l’application du formica. Le formica est un matériau composé en partie de plastique. De ce fait, une peinture classique aura du mal à adhérer sur du formica.

Pour réussir à peindre du formica, il sera recommandé d’acheter une primaire d’accrochage spécial plastique, ou encore une primaire conçue pour les carrelages (tel que celui-ci).

Pour un résultat impeccable, le mieux est d’appliquer par la suite une peinture à l’huile (type glycéro). Mais ces dernières sont assez peu respectueuses de l’environnement. Vous pouvez donc si vous le préférez opter pour une peinture acrylique.

Des peintres professionnels dans votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

Notre méthode pour peindre du formica

Qu’il soit en bois ou en formica, repeindre un meuble nécessitera toujours une technique bien spécifique. Mais il est évident que le formica sera un matériau assez particulier.

Pour réussir à repeindre vos chaises de formica ou vos anciens meubles, nous vous recommandons de suivre cette méthode :

1. Nettoyer la surface

La peinture ne peut s’appliquer que sur un support parfaitement propre. Or, le formica est un matériau qui a tendance à accumuler les graisses.

Vous commencerez donc par le nettoyer à l’aide de lessive alcaline et d’une éponge. Une fois la surface parfaitement sèche, passez un chiffon imbibé d’acétone, de manière à dégraisser parfaitement le formica.

2. Poncer la surface

Poncer votre formica va permettre à la peinture de mieux adhérer, et donc faciliter vos travaux de peinture.

Pour le ponçage, vous utiliserez un papier de verre à grain fin. Poncez uniformément sur toute la surface, sans trop insister pour ne pas abimer le formica. Passez ensuite un coup d’éponge et dépoussiérez la surface.

3. Protéger les parties à ne pas peindre

Il est assez fréquent qu’un meuble ne soit pas entièrement constitué de formica. Ce sera par exemple le cas des chaises en formica, dont les pieds sont le plus souvent en acier.

Tout comme lors de la peinture de volets, on évitera de peindre les parties métalliques ainsi que tous les éléments qui ne doivent pas être rénovés.

Libre à vous d’appliquer du ruban de marquage sur toutes les parties que vous ne souhaitez pas peindre.

4. Appliquer une sous-couche

Comme dit plus haut dans l’article, une sous-couche va faciliter l’accroche de la peinture.

Vous appliquerez la sous-couche spéciale plastique ou carrelage directement sur le support, à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau.

Travaillez par bandes verticales, en prenant soin de croiser les passes pour un meilleur effet. Appliquez une sous-couche uniforme sur toute la surface, puis laissez sécher le temps indiqué.

5. Peindre le formica

Pour terminer, il va vous suffire de peindre votre meuble en formica sur toute la surface (Nous vous conseillons vivement ce type de peinture). La peinture sur formica se fera de la même manière que vous avez appliqué la sous-couche.

Selon le type de peinture que vous utilisez, il se peut que vous ayez besoin d’une ou deux couches de peinture pour obtenir le résultat souhaité. Poncez légèrement le support entre deux couches pour un meilleur effet.

Une fois la dernière couche posée, il ne vous reste plus qu’à nettoyer vos pinceaux, enlever les rubans de marquage, puis laisser sécher.

Vous cherchez plus de tutoriels de peinture ? Cliquez ici pour découvrir comment peindre une fenêtre !


Vous aurez besoin de :

 
Adhésif de masquage Primaire Universel Peinture pour meubles
Voir le meilleur prix  Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix