Peinture joints carrelage

Rien ne vaut la peinture de joints de carrelage pour rénover sa salle de bain ou sa cuisine. En effet, les joints de carrelage sont souvent la partie d’un carrelage qui se décolore le plus vite. Dès lors, peindre ses joints de carrelage permet de conserver un aspect neuf et propre pour son carrelage. Mais mieux vaut disposer d’une méthode pour éviter les erreurs et débordements. Nous allons vous expliquer comment peindre un joint de carrelage en toute sécurité !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Choisir sa peinture pour joint de carrelage

Avant d’apprendre à repeindre des joints de carrelage, encore faut-il choisir une peinture adaptée. Vous pouvez opter si vous le souhaitez pour un stylo de peinture à joints de carrelage, qui permet de blanchir les joints facilement, mais qui est souvent plus coûteux à appliquer.

Si vous souhaitez une couleur de joint de carrelage différente, il est tout à fait possible d’opter pour une peinture spéciale joint. Pensez à privilégier une peinture résistante à l’humidité, car des joints de carrelage risquent souvent d’être exposés à l’eau.

Pour choisir la couleur de vos joints de carrelage, pensez bien à opter pour une couleur assortie à votre carrelage. L’idéal est de jouer sur les contrastes avec une couleur foncée pour un carrelage clair, ou vice versa.

Dans le doute, optez toujours pour le classique joint de carrelage blanc, qui respire la propreté et l’hygiène.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

La méthode pour peindre des joints de carrelage

On ne peut pas repeindre un joint de carrelage n’importe comment. Il est essentiel de disposer d’une méthode stricte et rigoureuse. Voici les différentes étapes par lesquelles passer :

    1. Nettoyer les joints de carrelage : impossible de peindre des joints de carrelage sales. Vous commencerez par dégraisser vos joints à l’aide de détergent. Si des traces de moisissures sont apparentes, utilisez également de l’eau de javel. Pour un nettoyage de joints de carrelage en profondeur, frottez vigoureusement à l’aide d’une brosse métallique. Rincez bien à l’eau claire et laissez sécher avant de peindre vos joints de carrelage.

Des peintres professionnels près de chez vous chiffrent vos travaux >>

  1. Protéger le carrelage : si vous disposez d’un carrelage poreux, toute trace de peinture risque d’être difficile à enlever. Vous penserez donc à appliquer du ruban de masquage le long des joints, de manière à ne pas déborder sur des carreaux. Vous commencerez par placer le ruban le long des joints verticaux, puis le long des joints horizontaux une fois que vous aurez peint les joints verticaux. Si vous utilisez de la peinture spéciale carrelage sur un carrelage classique, le ruban de masquage n’est pas obligatoire. Il faudra simplement penser à nettoyer le carrelage à l’éponge humide et tiède cinq minutes après avoir appliqué la peinture de joints.

  2. La première couche de peinture : une fois vos joints secs et propres, il est temps d’appliquer la peinture spéciale joint. Pour cela, utilisez un pinceau à bout rond. Appliquez une généreuse couche de peinture pour joints, sans avoir peur de déborder sur le ruban de masquage. Une fois l’ensemble des joints peints, laissez sécher cinq minutes, enlever le ruban de masquage et passez une éponge humide sur le carrelage, pour y éliminer toute trace de peinture éventuelle. Notez qu’il existe également des pistolets à peinture spéciale joints, moins salissants pour le carrelage.

  3. La seconde couche : après avoir laissé séché le temps indiqué sur votre pot de peinture, l’idéal est de passer une seconde couche, avec la même méthode que la première. Pensez toujours à utiliser du ruban de masquage et à bien nettoyer le carrelage juste après avoir peint, sans quoi la peinture pour joints sera plus difficile à enlever. Si le résultat vous semble satisfaisant après la première couche, la seconde est optionnelle.

  4. Les finitions : une fois la seconde couche appliquée, enlevez le ruban de masquage et vérifiez que le carrelage est parfaitement propre. Nettoyez toutes les traces de peinture à l’eau chaude et au grattoir métallique, puis passer un chiffon sur les zones mouillées avant de laisser sécher.

Pensez bien à laisser à vos joints de carrelage le temps de sécher ! En général, 24 heures suffiront pour faire sécher de la peinture pour joints de carrelage.

Vidéo : Peindre des joints de carrelage