Couleurs de peinture de carrelage pour cuisine

Envie de changer le carrelage de votre cuisine sans vous ruiner ? L’option la moins onéreuse pour vous est tout simplement de peindre votre carrelage de cuisine. En effet, il existe des peintures spéciales pour carrelages, qui vous permettront de donner un nouveau visage à votre cuisine sans avoir à changer les sols ! Aujourd’hui, Expert Peinture vous en dit plus sur la peinture pour carrelage de cuisine, et vous livre toutes ses astuces !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Quelle peinture pour carrelage de cuisine choisir ?

On l’ignore bien souvent, mais il existe de nombreuses manières de peindre un carrelage. Le plus important pour ce faire est bien entendu le choix de la peinture ! En effet, le carrelage d’une cuisine est exposé à de nombreux passages et à de multiples tâches et produits ménagers. Il faut donc vous assurer de choisir une peinture qui va durer dans le temps.

Voici les différentes solutions de peinture pour carrelage de cuisine qui s’offrent à vous :

  • La peinture spéciale carrelage : il existe aujourd’hui des peintures à appliquer sans sous-couche, directement sur le carrelage. Ce n’est pas forcément la meilleure solution pour un carrelage de cuisine, qui est un sol particulièrement délicat.
  • La résine pour carrelage : la résine est une peinture solide et résistante. Elle s’applique directement et sur le carrelage, mais nécessite la pose d’un vernis protecteur qui la préservera des coups et produits chimiques.
  • La peinture acrylique : on peut repeindre un carrelage à la peinture traditionnelle. La condition préalable est d’appliquer une sous-couche pour carrelage, puis un vernis de protection pour sol.
  • L’enduit pour carrelage : enfin, parmi les solutions les plus efficaces, on retrouve l’enduit spécial carrelage. Il s’applique directement et peut nécessiter ou non, l’application d’un enduit.

Des peintres professionnels de votre région chiffrent gratuitement votre chantier >>

Comment peindre le carrelage d’une cuisine ?

Voici la méthode d’Expert Peinture pour appliquer une nouvelle peinture sur le carrelage de votre cuisine :

  1. Préparer le support : comme toujours, on commencera par préparer le support avec de peindre. Le sol d’une cuisine étant particulièrement exposé, on prendra soin de le lessiver en profondeur à l’aide de produit dégraissants. N’oubliez pas de traiter également les joints, qui accueillent souvent de nombreuses salissures. Si l’un de vos carreaux de carrelage est fendu ou brisé, il faudra le remplacer ou combler les trous avant de repeindre le carrelage.

  2. Protéger votre cuisine : avant de peindre un carrelage, pensez à débarrasser tous les meubles et à vider la pièce. Utilisez des bâches ou du scotch pour protéger les plinthes et le mobilier de cuisine des projections de peinture.

  3. Appliquer la sous-couche : en fonction de votre peinture pour carrelage, vous aurez ou non à appliquer une sous-couche. Attention : si vous optez pour une peinture acrylique, vous pourriez devoir préalablement poncer légèrement votre carrelage pour faciliter l’adhérence de la peinture.

  4. Appliquer la peinture : la plupart des peintures pour carrelage de cuisine s’appliquent en deux couches. Prenez soin de respecter le temps de séchage indiqué sur la boîte de peinture. Utilisez une brosse pour les angles et parties difficiles à atteindre, et un rouleau pour le gros du travail. Optez pour un rouleau adapté à votre peinture ou votre résine. Vous commencerez pas peindre le côté opposé à la porte, de manière à pouvoir quitter la pièce une fois cette dernière totalement peinte.(Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture)

  5. Appliquez le vernis de protection : Expert Peinture vous recommande d’appliquer systématiquement un vernis pour le carrelage d’une cuisine. En effet, cela vous permettra d’assurer la longévité de votre peinture de carrelage. Le sol d’une cuisine étant régulièrement sali puis nettoyé, il subit en effet de lourds traitements, et votre peinture aura donc besoin d’une bonne protection !

Vidéo : Peindre du carrelage