Couleur peinture chambre d'ami

On dit souvent que les couleurs dictent l’humeur. Avant de peindre votre chambre d’ami, il est primordial de connaître quelques notions de base. Quelles teintes choisir en fonction de des dimensions de la chambre ? Quelles précautions faut-il prendre ? Voyons en détail comment choisir une couleur de peinture pour la chambre d’ami.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Quelques conseils essentiels pour peindre une chambre d’ami

Il n’est jamais facile de choisir la couleur d’une pièce, surtout lorsqu’il s’agit de la chambre où l’on héberge ses invités.

Pour vous éviter de commettre d’éventuelles erreurs, deux points sont à retenir :

Le choix des couleurs en fonction de la taille de la chambre

Les dimensions de votre chambre d’ami constituent le premier critère à prendre en compte.

Il faut savoir que certaines couleurs permettent d’apporter visuellement plus de volume à une pièce tandis que d’autres ont l’effet contraire :

  • Si la surface au sol ainsi que la hauteur sous-plafond de la chambre en question sont trop petites, privilégiez des tons clairs et neutres tels que le gris perle, le blanc ou encore l’ivoire.
  • Par contre, si vous jugez que votre chambre d’ami est beaucoup trop spacieuse, ce qui peut parfois laisser une sensation de froideur, il est conseillé d’opter pour des couleurs plus profondes. Vous pouvez la peindre en bleu intense ou encore en marron chocolat pour créer une atmosphère plus conviviale.

De l’importance d’harmoniser les couleurs

Dans l’éventualité où vous comptez recourir à différentes couleurs de peinture pour votre chambre d’ami, veillez à ce que ces dernières s’harmonisent parfaitement. Un camaïeu est souvent recommandé pour éviter les faux pas.

Pour autant, rien ne vous empêche de choisir des teintes contrastées pour plus d’originalité. Dans ce cas de figure, évitez juste de mettre deux couleurs foncées différentes côte à côte.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture!)

De nombreux sites comme ctendance.fr peuvent vous aider à trouver l’inspiration pour trouver des idées d’association de couleurs.

Les significations des couleurs de peinture pour une chambre d’ami

Maintenant que vous maîtrisez les règles de base, prêtez attention aux effets qu’apporte chaque couleur de peinture, mais également à sa symbolique.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Ci-après quelques exemples pour vous permettre d’y voir plus clair :

  • Le bleu est la couleur de prédilection des chambres françaises. Il apporte une certaine sérénité permettant de s’apaiser avant d’aller se coucher. Bleu ciel, bleu nuage, bleu de Prusse… vous pouvez choisir n’importe quelle nuance.
  • Le vert revient actuellement à la mode. Cette couleur permet de créer une ambiance plus près de la nature, idéale pour se ressourcer. Le vert sauge est aujourd’hui très tendance, à marier avec des meubles en blanc ou en bois naturel pour un meilleur rendu.
  • Le violet permet d’instaurer une ambiance romantique. Si vous avez souvent des couples qui viennent vous rendre visite, vous pouvez très bien adopter les nuances de cette couleur. Par contre, ces dernières sont davantage recommandées pour une chambre parentale qu’une chambre d’ami.
  • Le tie and dye constitue un excellent mélange d’originalité et de modernité. Il est toutefois conseillé de ne peindre uniquement qu’un mur de la chambre ainsi et de choisir une couleur neutre pour le reste.
  • Les teintes neutres sont fortement encouragées pour créer une décoration intemporelle et au goût de tout le monde. On parle ici des nuances du gris, du beige, du blanc ou encore du taupe.

La chambre d’ami étant avant tout un espace censé accueillir des personnes différentes, l’idéal est de rester sur des couleurs de peinture neutres et apaisantes, qui permettront à tous vos proches de se sentir bien dans cette chambre qui leur est dédiée.