Avec une peinture écaillée ou démodée, une nouvelle couche de peinture s’impose. Mais encore faut-il savoir comment peindre un mur déjà peint. Faut-il poncer entre 2 couches de peinture ? Ce qui est sûr, c’est que peindre un mur déjà peint nécessite une grande préparation. En effet, avant de repeindre un mur déjà peint, il faut d’abord vérifier l’état de la peinture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Peindre un mur déjà peint : les préparations

Que votre mur soit en bon ou en mauvais état, l’étape de la préparation est indispensable. Pour permettre une bonne accroche de la peinture sur le mur, celui-ci doit être propre sans la moindre trace de poussière ou de résidus et surtout pas de la graisse. Vous allez donc devoir nettoyer la surface à peindre au moyen d’une lessive douce. Cette dernière n’abîmera pas la couche de peinture déjà existante. Puis, rincez à l’eau claire. Vous devez ensuite laisser sécher complètement avant d’appliquer la nouvelle couche de peinture. Si le mur a été lavé récemment, un simple coup d’aspirateur ou de chiffon suffira pour retirer la poussière. Veillez à ne pas abîmer le mur au passage.

Après le nettoyage, passez ensuite à la préparation des environs. Cela consiste à protéger le sol et les éléments autour pour éviter les éclaboussures. Il peut s’agir du plafond, des plinthes ou du mur voisin. Pour cela, utilisez de l’adhésif de masquage. Il est toutefois recommandé d’appliquer une sous-couche d’accroche avant d’attaquer avec la peinture.

Étapes pour peindre un mur déjà peint

Les étapes nécessaires pour peindre un mur déjà peint dépendent entre autres de l’état de la peinture, c’est-à-dire en bon ou mauvais état.

Poncer le mur en cas de peinture en bon état

Si la peinture existante est en bon état, il est nécessaire de poncer d’abord le mur et de le lessiver ensuite. Pour cela, équipez-vous d’une ponceuse excentrique. Celle-ci doit être dotée d’un papier à grain moyen pour éviter d’abîmer la peinture existante. Ensuite, poncez le mur en réalisant des mouvements circulaires. Attention à ne pas laisser l’appareil actif trop longtemps au même endroit. Cela risquerait de creuser le mur. Vous n’êtes pas obligé d’acheter une ponceuse, vous pouvez aussi en louer.

Décaper le mur en cas de peinture en mauvais état

Si la peinture actuelle est écaillée ou cloquée, vous devez passer par l’étape de décapage. Cela consiste à retirer la peinture abîmée pour pouvoir appliquer la nouvelle peinture. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes méthodes. Vous avez le choix entre le décapage mécanique, le décapage chimique et le décapage thermique. Une fois l’ancienne peinture retirée, vous pouvez lessiver le mur et le laisser sécher.

Peindre le mur

Une fois le mur sec et propre, vous pouvez maintenant le peindre. Protégez le sol et tous les éléments que vous ne peignez pas avec des bâches en plastique et un ruban adhésif de masquage. Commencez ensuite par peindre les contours du mur à l’aide d’une brosse à rechampir. Répartissez la surface à peindre en carré de 1 m de côté, puis peignez-les progressivement. Et pour finir, procédez de haut en bas pour appliquer la peinture.

Obtenez 5 devis gratuits de professionnels pour vos travaux de peinture

Quelle peinture choisir pour peindre un mur déjà peint ?

La nature du projet, c’est-à-dire peindre ou repeindre un mur, influera sur le choix de la peinture, le nombre de couches et la finition. En général, une peinture monocouche ou bicouche est suffisante pour traiter une surface entière. Avant d’appliquer une peinture sur une ancienne peinture, vous devez avant tout appliquer une sous-couche couvrante. S’il s’agit d’une peinture à effet, optez pour une sous-couche granitée ou lisse. Cette dernière convient parfaitement aux plaques de plâtres, aux toiles de verre peintes ou bois.

En outre, le type de peinture dépend également de la pièce à repeindre. La peinture acrylique est particulièrement conseillée pour un salon ou une chambre. Cependant, celle-ci est à éviter pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Pour ces pièces, privilégiez la peinture glycéro pour simplifier l’entretien au quotidien.