Les peintures proposées sur le marché sont larges et toutes ne sont pas destinées à protéger correctement le sol du balcon, et ce, que cela soit contre les saletés ou les intempéries. D’ailleurs, en faisant le bon choix, votre peinture sera plus durable et plus facile à entretenir. Alors, comment bien choisir la peinture pour sol d’un balcon ? Quelles sont les peintures adaptées à une terrasse ? Le point.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture sur balcon

La peinture polyuréthane, la peinture dédiée au sol du balcon

S’il y a une peinture qui est dédiée au sol d’une terrasse, c’est bien la peinture polyuréthane. Conçue à base d’huile, elle est à même de protéger au maximum toute votre surface extérieure. De plus, elle est aussi idéale pour toutes vos allées et votre garage. Facile à appliquer, la peinture polyuréthane dispose d’une grande résistance aux intempéries et aux rayons ultraviolets. Comme elle est étanche, le revêtement de votre sol sera protégé au maximum.

Si cette peinture sol extérieur est autant plébiscitée, c’est parce qu’elle est facile à entretenir. En effet, il vous suffira d’un lavage à l’eau savonneuse pour que toutes les saletés disparaissent. Par ailleurs, lorsqu’elle est de bonne qualité, sa durée de vie peut excéder les 10 ans. Bien que son coût soit plus élevé comparé aux autres types de peinture, cela se justifie par sa bonne tenue. Comme peinture-terrasse, nous vous conseillons donc la peinture polyuréthane.

Quels sont les autres types de peinture pour sol d’une terrasse ?

Si vous recherchez d’autres alternatives comme peinture pour balcon, nous vous présentons ci-après notre sélection.

La résine, idéale pour le béton

La résine est parfaite pour peindre et protéger le sol de votre balcon. Elle s’applique facilement et résiste aux changements de température grâce à sa texture. Assez épaisse, vous n’avez qu’à la faire couler pour obtenir une surface entièrement lisse. Vous pouvez appliquer une couche de vernis pour une finition plus brillante.

La peinture acrylique pour sol extérieur

Cette peinture est la plus abordable de toutes. Elle est différente de celle avec laquelle vous peignez le mur. Pour un résultat optimal, il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches avant de finaliser avec le vernis. Elle est bien plus pratique comparée à la peinture à l’huile, car elle n’émet pas d’odeur.

La peinture époxy, adaptée pour le sol de votre balcon

Cette peinture est composée de résine et de durcisseur ainsi que de minéraux et de colorants additifs. Comparée aux précédentes peintures, elle est très résistante et facile à appliquer. Cette peinture industrielle ne présente aucun risque pour la santé et l’environnement. Elle est facile à entretenir.

Obtenez 5 devis gratuits de professionnels pour vos travaux de peinture

Conseils pour peindre le sol d’un balcon en béton

Comme tout autre support, il convient de préparer le béton avant de le peindre. Ainsi, le sol en béton doit être nettoyé à l’aide d’un nettoyeur haute pression afin d’enlever la poussière et autres saletés. Une fois séché, rebouchez les trous afin d’uniformiser toutes les surfaces. Dans le cas contraire, votre balcon pourra être désagréable à regarder une fois peint.

Avant de vous lancer dans la prochaine étape, poncez toutes les aspérités qui sont présentes. Puis, masquez toutes les surfaces à protéger à l’aide d’une bande adhésive. Après quoi, vous pouvez appliquer la peinture pour balcon grâce à une manche télescopique qui vous évitera de piétiner toutes les surfaces déjà peintes. Sinon, retenez qu’il est déconseillé de peindre si la température est en dessous de 15 °C. Aussi, respectez les temps de pause entre les couches. Souvenez-vous qu’aucune couche d’adhérence n’est obligatoire.