Avant de commencer la peinture d’un mur et plafond, vous devez d’abord bien préparer les surfaces. Ensuite, il faut rassembler tous les accessoires de peinture nécessaires et bien sûr, choisir le bon produit. Il est à noter que la technique de peinture d’un mur intérieur est la même que la technique de peinture d’un plafond. C’est au niveau du matériel utilisé qui est différent.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Quels matériels utiliser pour peindre un mur et un plafond ?

Pour peindre un plafond, vous aurez besoin d’un escabeau léger en aluminium et à 5 marches. Privilégiez un modèle doté d’un porte-outil sur la partie supérieure. Utiliser un mélangeur vous assure un mélange homogène. Sinon, vous pouvez utiliser une tige en métal sans rouille ou un tuteur de jardin en plastique à la place. Pour bien mélanger votre peinture, effectuez des mouvements en forme de 8 en remontant à la surface les peintures épaisses du fond du pot.

En outre, vous aurez également besoin d’un rouleau pour peindre, que cela soit pour le mur que pour le plafond. Vous avez le choix entre de petits rouleaux avec un manche long, adapté pour les surfaces réduites. Un rouleau beaucoup plus grand sera parfait pour les murs et le plafond. Pour peindre le plafond et la partie haute du mur, il est préférable d’utiliser un manche télescopique. Comme matériel supplémentaire, vous devez vous munir de :

  • Un pinceau,
  • Un bac à peinture et une grille d’essorage,
  • Une bâche en plastique,
  • Un ruban adhésif de masquage.

Les différentes étapes pour la peinture de mur et plafond

Lors de l’application de la peinture, il y a certaines règles à respecter que cela soit avant, pendant et après l’application.

Astuces pour bien peindre

Avant de commencer, pensez à bien préparer la surface à peindre, c’est-à-dire nettoyer, reboucher les fissures, lisser la surface, puis sécher. Il est indispensable de protéger les meubles et les sols pour éviter de mettre de la peinture partout. Utilisez de l’adhésif de marquage, puis peignez les bords et les angles. Si nécessaire, appliquez une sous-couche avant de peindre au rouleau en quadrillant la surface. Une fois terminé, n’oubliez pas de bien nettoyer les outils.

Étapes pour peindre le mur

Après avoir préalablement préparé votre mur, protégez le sol à l’aide de la bâche en plastique, puis collez de l’adhésif de marquage au plafond pour éviter le débord. Commencez d’abord par peindre les bords et les angles. Pour ce faire, utilisez un pinceau avant d’attaquer le mur avec un rouleau. En pratique, il faut essorer le rouleau après l’avoir trempé dans la peinture. Effectuez un mouvement vertical sur un carré d’un mètre environ, puis égalisez en effectuant des croisements horizontaux. Une fois tout le mur peint, laissez sécher et appliquez une seconde couche si nécessaire.

Étapes pour peindre un plafond

Après l’étape de préparation du plafond, protégez le haut des murs avec de l’adhésif de marquage pour éviter de déborder sur le mur. Comme pour le mur, commencez par les bords du plafond à l’aide d’un pinceau à rechampir. Adoptez la même technique que le mur, mais à l’aide d’un rouleau anti-goutte. Grâce à une perche télescopique, l’application serait plus rapide et moins fatigante.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de peinture

Quelques conseils pour bien peindre votre plafond et votre mur

Durant l’application, il est conseillé de porter sur vous en permanence un chiffon propre et du solvant pour retirer rapidement les éventuelles taches de peintures. Au moment d’acheter votre peinture, demandez conseil au vendeur et pensez à toujours lire la notice d’utilisation. En général, la peinture mate est souvent utilisée pour peindre le plafond et la peinture satinée et brillante convient mieux au mur.

En outre, si vous allez peindre le plafond et les murs d’une même pièce, commencez par le plafond. Terminez les surfaces en une seule fois avant de vous arrêter, sinon la reprise risque de laisser une trace. Pensez à bien nettoyer les outils après utilisation. Nettoyez à l’eau pour les peintures acryliques et au white-spirit pour les peintures glycérophtaliques.