Pistolet peinture peindre plafond.

Peindre un plafond est une tâche à la fois longue et complexe. C’est d’ailleurs très sportif et difficile si vous utilisez une brosse ou un rouleau. Voilà pourquoi de nombreux peintres en bâtiment vont préférer peindre un plafond au pistolet. Cependant, maîtriser la peinture au pistolet est très délicat, d’autant plus lorsqu’on s’attaque à un plafond ! Expert Peinture vous donne tous les conseils pour réussir à peindre son plafond avec un pistolet à peinture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi utiliser un pistolet à peinture sur le plafond ?

Pour peindre un plafond comme tout autre élément d’une pièce, l’utilisation d’un pistolet à peinture offrira un bien meilleur confort. En effet, pour peu que vous maîtrisiez bien son usage, le
pistolet va peindre rapidement et uniformément votre plafond.

Il s’agit non seulement d’un ustensile très pratique pour peindre, mais aussi économe en peinture, puisqu’il limite au maximum le gaspillage de votre peinture pour plafond.

En résumé : peindre son plafond au pistolet à peinture peut être une excellente idée. À condition d’avoir une technique de peinture adaptée.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de plafonds)

Quel pistolet choisir pour peindre son plafond ?

Pour réussir ses travaux de peinture, il est indispensable d’investir dans le bon
matériel. Tous les pistolets à peinture ne vont pas forcément convenir pour repeindre un plafond. Un bon conseil ? Mettez de côté les pistolets à peinture haute pression, qui vont engendrer trop de retombées et risquent de recouvrir toute la pièce !

Il vous faudra donc opter pour un pistolet à peinture basse pression, que vous utiliserez avec de la peinture acrylique de la couleur souhaitée.

Des professionnels de la peinture locaux chiffrent gratuitement vos peintures de plafond >>

Comment peindre un plafond au pistolet ? La méthode

Vous envisagez de peindre un plafond au pistolet ? Dans ce cas, il va falloir utiliser une méthode de peinture bien précise. L’utilisation d’un pistolet à peinture est délicate, et vous aurez vite fait de rater votre application.

Heureusement, nous vous livrons ici notre méthode de peinture d’un plafond au pistolet. Il ne vous reste plus qu’à suivre ces étapes :

1. La préparation

En premier lieu, il va vous falloir, comme toujours, préparer la pièce aux travaux. On va distinguer deux types de préparations différentes :

  • La préparation du support :
    vous allez devoir nettoyer votre plafond et le préparer à la peinture. Il devra nécessairement être plane, propre et sec. En cas de présence d’une ancienne peinture, vous aurez peut-être à poncer la surface du plafond. En cas de graisse ou de saletés, vous pourrez utiliser de l’eau ammoniaquée pour nettoyer le plafond.
  • La préparation de la pièce :
    la peinture d’un plafond est souvent salissante, en particulier au pistolet. Pour éviter les risques, il est recommandé de vider les meubles de la pièce, et de recouvrir le sol de bâches de protection, que vous maintiendrez à l’aide de ruban de marquage. Vous placerez également des rubans de marquage aux extrémités du plafond, pour ne pas salir les murs.

2. L’utilisation d’un pistolet à peinture

Chaque marque de pistolet à peinture électrique aura ses propres spécificités. Pensez donc bien à consulter la notice de votre pistolet à peinture, et à vérifier qu’il peut être utilisé pour peindre en intérieur.
(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de plafonds)
Très souvent, la peinture acrylique doit être diluée de manière à être utilisée avec un pistolet à peinture. Sans quoi, le jet de votre pistolet risque de
ne pas être assez puissant.

Avant d’utiliser le pistolet à peinture, faites un test sur un morceau de carton, de manière à vérifier que son jet est suffisamment puissant.


Comparatif de pistolets à peinture:

Modèle

Wiltec

Urceri

Bosch

Avis ⭐⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐
                   Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

3. La peinture du plafond au pistolet

La peinture d’un plafond à l’aide d’un pistolet à peinture va se faire en différentes étapes :

1. Commencez par travailler les coins du plafond, en travaillant avec le jet rond. N’oubliez pas de poser des rubans de masquage pour ne pas que la
peinture attaque les murs.


2. Travaillez ensuite le centre du plafond, en utilisant un jet plat. Travaillez zone par zone, en laissant votre pistolet à la même distance du mur (une
dizaine de centimètres au minimum).


3. Une fois le mur peint, retirez les rubans de masquage avant que la peinture ne sèche.


4. Nettoyez le pistolet à peinture en pompant de l’eau chaude savonneuse. Il est recommandé d’utiliser essentiellement de la peinture acrylique, plus
facile à nettoyer.

Voilà ! Votre plafond est entièrement peint ! Si nécessaire, vous pouvez appliquer une seconde couche une fois la première parfaitement sèche. Cela pourra accentuer l’intensité de certaines couleurs.

Pour d’autres techniques de peinture en intérieur, n’hésitez pas à parcourir cette page, qui vous présentera les meilleures astuces.

 

Vidéo : Comment peindre au pistolet basse pression