nettoyage pistolet

Si vous utilisez une station de peinture à basse pression ou un pistolet, il est important de ne jamais négliger leur nettoyage. Et pour cause, les pistolets à peinture peuvent s’encrasser très facilement, et l’oubli d’un nettoyage peut aller jusqu’à les rendre inutilisables. Vous vous posez des questions sur le nettoyage du pistolet à peinture ? Cet article vous explique tout ce qu’il faut connaître à son sujet !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi nettoyer son pistolet à peinture ?

Vous le savez sûrement, réussir à peindre au pistolet vous permet de peindre rapidement et sans trace les surfaces les plus vastes.

Mais la rapidité d’application de la peinture ne doit pas vous faire oublier de consacrer un certain temps à l’entretien du matériel. Et pour cause, le nettoyage d’une station de peinture est essentiel à son bon fonctionnement.

L’importance du nettoyage d’un pulvérisateur de peinture

Après des travaux de peinture, il est indispensable de nettoyer votre matériel pour garantir sa durabilité et éviter que la peinture ne sèche.

Si c’est une chose déjà importante pour l’entretien de brosses et pinceaux, c’est encore plus vital pour un pulvérisateur à peinture, surtout quand on connaît le coût de cet appareil.

Pour rappel, oublier de nettoyer votre pistolet à peinture :

  • Risque d’encrasser le conduit et d’entraîner une baisse de performance de l’appareil,
  • Peut dans le pire des cas rendre le pistolet inutilisable.

Si le nettoyage peut paraître compliqué au départ, il ne vous prendra pas plus de dix minutes une fois que vous serez habitué.

À savoir : si la peinture sèche dans une station de peinture, le nettoyage va s’avérer très laborieux, et vous risquez d’abîmer l’appareil en cherchant à le nettoyer. D’où l’intérêt d’effectuer le nettoyage dès vos travaux terminés.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Quand faut-il nettoyer sa station de peinture ?

Le nettoyage de votre pistolet vous permet de bien dégager la peinture, mais aussi et surtout d’éviter que cette dernière ne sèche à l’intérieur de l’appareil.

En conséquence, il faut nettoyer son pistolet à peinture dès qu’on ne l’utilise plus. Si vous devez reprendre les travaux le lendemain pour peindre un mur ou un plafond au pistolet, il reste indispensable de vider le réservoir au soir (gardez la peinture restante dans un contenant clos, pour ne pas la gâcher) et de nettoyer l’appareil.

Il est également nécessaire de nettoyer la station de peinture si vous changez la peinture qu’elle contient. C’est donc indispensable pour passer d’une peinture à une autre lorsque vous peignez en deux couleurs, ou pour passer de la peinture au vernis.

Notre astuce : si vous devez vous absenter quelques heures uniquement et que vous n’avez pas le temps de nettoyer le pistolet, placez-le dans un sac fermé hermétiquement, de manière à empêcher la peinture de sécher.  

Des peintres professionnels vous chiffrent gratuitement vos travaux de peinture >>

Quel produit utiliser pour nettoyer une station de peinture ?

Concernant les produits nettoyants à utiliser, il est important de comprendre que le choix du produit de nettoyage dépend uniquement de la peinture que vous utilisez :

  • Les peintures acryliques (à base d’eau) nécessitent un simple nettoyage à l’eau.
  • Les vernis ou peintures à base de solvant (type glycéro) nécessitent l’usage d’un diluant adapté.

Consultez les notices d’utilisation de la peinture ou du produit employé, pour savoir quel nettoyant utiliser.

Sélection de pistolets à peinture

Pistolet à peinture Einhell Pistolet à peinture Wiltec
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Comment effectuer le nettoyage d’un pistolet à peinture ?

Il faut comprendre que le nettoyage d’une station de peinture dépend avant tout du modèle que vous aurez choisi (voir à ce propos nos conseils de choix pour un tel appareil).

En premier lieu, ayez le réflexe de consulter la notice de votre station de peinture. Elle vous informe en détail sur le démontage de l’appareil et le nettoyage de ses différentes parties.

Pour vous donner de plus amples informations, voici quelques détails sur la manière de nettoyer votre pulvérisateur :

Le nettoyage du réservoir

En premier lieu, vous allez nettoyer le réservoir et la base de l’appareil. Voici comment procéder :

  • Dévissez le réservoir, et versez la peinture restante dans son pot ou dans un autre récipient clos.
  • Appuyez sur la gâchette du pistolet sur une bâche ou un morceau de carton, de manière à dégager la peinture restée dans le conduit.
  • Remplissez le réservoir d’eau ou de diluant (selon la nature de la peinture utilisée).
  • Revissez le réservoir et faites fonctionner le pistolet. Cela permet de nettoyer l’ensemble du conduit.

Continuez à presser la gâchette du pulvérisateur, jusqu’à ce que toute trace de peinture soit dégagée, et que le pistolet crache de l’eau. Ensuite, dévissez à nouveau le réservoir et nettoyez son joint d’étanchéité.

Rincez (si nécessaire) et laissez sécher les différentes parties de l’appareil.

À savoir : n’utilisez pas le tout-à-l’égout pour rejeter vos peintures usées, mais amenez-les en déchetterie.

Le nettoyage des buses et pointeaux

Une attention particulière doit être accordée au nettoyage de la buse et du pointeau. Et pour cause, ces éléments assurent la parfaite dispersion de la peinture.

Voici comment les nettoyer :

  • Démontez l’appareil pour isoler la buse, en suivant les instructions du fabricant.
  • Nettoyez tous les éléments de l’appareil à l’aide d’une brosse et du produit approprié.
  • Profitez-en pour nettoyer toute trace de peinture dans la station.

Une fois les différents éléments propres, rincez, puis laissez sécher les différentes pièces. Une fois le tout sec, vous pouvez réassembler l’appareil et le ranger.

Le nettoyage extérieur

Pour finir, n’oubliez pas de passer un chiffon humide sur le pistolet de manière à dégager la peinture qui s’est éventuellement fixée sur l’extérieur.

Il s’agit d’un nettoyage purement esthétique, qui permet à votre station de peinture de garder un aspect neuf.


Sélection de pistolets à peinture

 

Pistolet à peinture Bosch Pistolet à peinture Wagner
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Vidéo de nettoyage d’un pulvérisateur de peinture

Besoin d’y voir encore plus clair pour l’entretien d’une station de peinture ?

Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour découvrir les excellents conseils de cet artisan peintre, qui vous rappelle en image toutes les étapes de nettoyage de votre appareil :

Vous savez désormais tout sur l’entretien d’un pistolet à peinture. Tout cela vous paraît trop compliqué ? Dans ce cas, notre dossier sur le prix des bombes de peinture pourrait vous intéresser. Et pour cause, les peintures en bombe ne nécessitent aucun nettoyage !