peinture airless, le futur

Si vous êtes à la recherche d’un pistolet à peinture efficace et fonctionnel, vous avez peut-être entendu parler de la peinture airless. Cette technique de peinture assez récente, essentiellement utilisée par les peintres en bâtiment, a en effet de beaux jours devant elle. Les pompes airless permettent en effet de peindre rapidement et d’obtenir un résultat impeccable sur toutes vos surfaces. Mais découvrons plus en détail cette nouvelle technique de peinture…

Peinture airless : définition

De plus en plus de particuliers s’intéressent à la peinture airless. Il faut dire que de nombreux artisans peintres ne jurent plus que par les pistolets airless, ce qui tend à améliorer la notoriété de ce procédé.

Vous aimeriez en savoir plus sur cette méthode de peinture en bâtiment ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que la peinture airless ?

En premier lieu, il paraît intéressant de revenir en détail sur la technique airless.

Il faut comprendre qu’un pistolet airless est un pistolet qui envoie la peinture grâce à un procédé de haute pression. Contrairement aux modèles de pistolets à peinture traditionnels, cette technique de projection de peinture n’utilise pas d’air (d’où le terme « airless » : sans air).

Dans une pompe airless, la peinture est donc projetée à haute pression par un moteur généralement électrique. En extrémité du pistolet, une buse permet de régler l’angle de pulvérisation et le volume de matériau (peinture ou enduit) projeté.

Les origines des pistolets à peinture airless

Si la peinture par pulvérisation sans air est une technique assez méconnue par le grand public, c’est tout simplement parce qu’elle est encore assez récente.

Il y a quelques années, la pulvérisation airless était avant tout utilisée dans le milieu industriel, que ce soit dans les usines de fabrication ou encore pour le marquage routier.

Ce n’est qu’avec l’apparition de pistolets à peinture sans air, et avec leur utilisation par des artisans peintres, que cette technique s’est peu à peu fait connaître chez le particulier. Et avec des pompes airless de plus en plus abordables, ce phénomène risque de s’accentuer !

Comme le montre l’infographie suivante, le pistolet airless s’intègre dans l’évolution des procédés de peinture, et accompagne l’idée de peindre toujours plus vite et mieux :

peinture airless, le futur

L’histoire de la peinture avant le airless

Que peut-on faire avec un pistolet airless ?

Lorsque nous présentons la peinture par projection sans air, nous réalisons souvent que les particuliers ont encore une image assez floue de ce procédé, et ne sont pas toujours certains de ce qu’un tel pistolet à peinture peut réaliser.

Il faut ainsi comprendre qu’une pompe airless peut réaliser tout ce qu’un pistolet à peinture classique est en mesure de faire, et plus encore :

  • Peinture de surfaces planes (murs et plafonds),
  • Peinture de surfaces irrégulières,
  • Pulvérisation d’enduit.

Tout comme un pistolet à peinture classique, la pompe airless est avant tout adaptée à de grands travaux de peinture. C’est donc l’outil idéal pour repeindre une pièce entière (murs et plafonds) ou pour s’attaquer aux travaux de rénovation d’une maison !

Si vous souhaitez avoir un avis sur le fonctionnement d’une pompe de peinture airless, n’hésitez pas à consulter notre test de la pompe airless Farbmax 2700.

Avantages et limites des pompes airless

S’il est bon de mieux comprendre le fonctionnement et les usages de la peinture par pulvérisation haute pression, il paraît tout aussi important de comprendre ce qui la distingue des autres procédés de projection de peinture !

Voyons donc ensemble les qualités et défauts de la peinture airless :

Les qualités des pistolets airless

Si de plus en plus de peintres en bâtiment utilisent des pistolets de peinture airless, ce n’est pas un hasard !

Il faut comprendre que cette technique offre de multiples avantages :

  • Un pistolet airless permet de peindre rapidement de très vastes surfaces.
  • L’application à la pompe airless offre un résultat uniforme et bien plus net qu’au rouleau.
  • Cette technique de peinture s’attaque à toutes les surfaces (briques, plâtre, clôture, grille, etc.).
  • Cette technique permet d’utiliser moins de peinture, ce qui vous permet de faire des économies sur les gros travaux.

De par sa facilité de prise en main, la qualité du résultat, l’économie de matière et la rapidité d’application, le pistolet airless est devenu l’alternative au pistolet à peinture classique pour la plupart des peintres en bâtiment.

Les défauts d’une pompe airless

Malgré tout, aucune technique de peinture n’est parfaite !

Il faut ainsi comprendre que la pulvérisation de peinture sans air comporte certaines limites :

  • Une pompe airless projette un léger « brouillard » de peinture à l’utilisation. Il faut donc bien protéger les surfaces avant de peindre.
  • Le réglage d’un pistolet airless nécessite une certaine prise en main. Mieux vaut donc s’entraîner un minimum avant votre première utilisation.
  • Le nettoyage d’une pompe de peinture airless prend du temps (tout comme avec n’importe quel pistolet à peinture !).

Il faut ainsi comprendre qu’un pistolet airless est avant tout utile pour des travaux de taille (il permet de couvrir environ 50 m² par heure). Si vous devez vous attaquer à un gros chantier, ou si vous avez régulièrement besoin de peindre de vastes surfaces, c’est un investissement qui vaut le détour !

Si vous souhaitez être sûr de réussir vos peintures airless, n’hésitez pas à consulter notre méthode d’utilisation d’un pistolet airless, qui donne les bonnes techniques à connaître pour peindre efficacement votre maison.

Les marques de peinture airless les plus connues

Si vous êtes intéressé par la peinture airless, il paraît utile de vous attarder sur les principaux fabricants de pompe airless.

De manière générale, les marques de pompes airless les plus réputées sont clairement Farbmax, Titan, Graco et Wagner. N’hésitez donc pas à tester les produits de ces différents constructeurs, et à vous renseigner dans les magasins spécialisés sur les modèles de pistolets qu’ils proposent.

Vous pouvez notamment acheter des pompes airless et kit d’entretien Farbmax, Graco, Titan ou Wagner sur le site Airless Discounter.

Quel budget pour un pistolet airless ?

Pour conclure sur le sujet, et si nous parlions rapidement du prix de la peinture airless ?

Si vous souhaitez tester un tel matériel, notez que vous pouvez louer une pompe à peinture airless pour une centaine d’euros à la journée. La location est intéressante en guise de test, ou si vous avez uniquement un besoin occasionnel d’une telle machine.

Si vous peignez très souvent, sachez qu’il est possible de trouver des pistolets airless entre 400 et 600 euros pour les modèles premiers prix. Pour une pompe de peinture airless de qualité professionnelle, comptez entre 1000 et 8000 euros en moyenne.

La dernière solution est de faire appel à un peintre en bâtiment équipé d’un tel matériel. Le prix dépendra alors de l’artisan contacté et de la nature de vos travaux.