peindre pistolet peinture

L’utilisation d’un pistolet à peinture peut vous permettre de peindre plus rapidement et proprement. Mais attention : une station de peinture reste assez délicate à utiliser, et il est important de connaître les bonnes pratiques. Comme toujours, Expert Peinture vous guide et vous explique comment peindre au pistolet sans laisser de trace.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Quand peut-on utiliser un pistolet à peinture ?

L’utilisation d’un pistolet à peinture a de nombreux avantages :

  • Vous peignez plus vite,
  • Vous obtenez un rendu parfaitement uniforme,
  • Vous pouvez recouvrir des endroits plus difficiles d’accès.

Il est tout à fait possible de peindre un plafond au pistolet, tout comme on peut utiliser la station de peinture pour peindre des murs ou encore des éléments séparés (porte, fenêtre, portail, etc.).

Cependant, l’usage d’un pistolet n’est pas adapté à tous les travaux de peinture. Il s’agit d’un accessoire assez salissant, et qui exige de bien protéger tous les éléments que vous ne souhaitez pas peindre. Par ailleurs, le pistolet ne peut pas toujours s’occuper des travaux précis.

Pour exemple, s’il est possible de peindre un radiateur au pistolet, cela exige que vous démontiez le radiateur en premier lieu. Sans quoi, vous allez salir le mur et toutes les surfaces alentours.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Pistolet de peinture W95 Voir le meilleur prix
Pistolet de peinture haute pression Voir le meilleur prix
Pistolet à peinture électrique Voir le meilleur prix
Pistolet à peinture pro HVLP Voir le meilleur prix
Pistolet à peinture W200 Voir le meilleur prix

Peindre au pistolet : les bons conseils

L’usage d’une station de peinture nécessite de prendre certaines précautions. Sans quoi, vous risquez d’obtenir un résultat mitigé, ou encore de salir des éléments que vous ne souhaitiez pas peindre.

Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils d’utilisation du pistolet à peinture :

La préparation de la peinture

Un pistolet à peinture peut être utilisé avec n’importe quelle peinture. En revanche, il est essentiel que votre peinture soit liquide.

De ce fait, il est nécessaire de bien préparer la peinture avant de remplir le pistolet :

  • Les peintures acryliques doivent être diluées à l’eau.
  • Les peintures glycéro (voir notre présentation ici) doivent être diluées au White Spirit. Pensez à porter des protections lorsque vous utilisez ce type de produit.

Il faut entre 5 et 10 % de diluant dans une peinture classique. Vérifiez les dosages recommandés sur votre pot de peinture. Utilisez un malaxeur pour bien diluer la peinture.

Notre conseil : lisez toujours la notice de votre station de peinture. Elle donne généralement de très bons conseils sur la préparation de la peinture et les conseils d’utilisation.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Orienter le tube d’aspiration

Les pistolets à peinture sont tous équipés d’un tube d’aspiration orientable. Il est nécessaire d’orienter correctement ce tube avant de placer la peinture.

Le tube d’aspiration doit être orienté :

  • Vers l’avant pour une pulvérisation à la verticale.
  • Vers l’arrière pour une pulvérisation vers le haut.

Des peintres professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos peintures au pistolet >>

Protéger les lieux

Contrairement à l’usage du rouleau ou du pinceau, qui restent relativement propres, peindre au pistolet dégage un nuage de peinture qui peut facilement tâcher.

Il est donc important de bien protéger les environs au moment de peindre :

  • Portez une tunique de protection.
  • Posez une bâche en plastique au sol, attachée en bas du mur à l’aide d’adhésif.
  • Protégez tous les éléments que vous ne souhaitez pas peindre (portes, fenêtres, interrupteurs, etc.) à l’aide de ruban de masquage.
  • Retirez tous les meubles et objets d’une pièce avant de la peindre.

Un pistolet à peinture basse pression ou une station de peinture dégagent systématiquement de la vapeur de peinture. Pour vous protéger, portez un masque et aérez la pièce, sans pour autant laisser entrer les courants d’air.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Pistolet à peinture pour retouche Voir le meilleur prix
Pistolet de peinture électrique Voir le meilleur prix
Pistolet à peinture PFS 2000 Voir le meilleur prix
Pistolet à peinture K3 Voir le meilleur prix
Pistolet à peinture pulvérisateur Voir le meilleur prix

Peindre au pistolet à peinture

Pour réussir à peindre sans laisser de trace, il est important de connaître les bonnes pratiques de peinture au pistolet :

  • Laissez l’appareil tourner quelques minutes avant de l’utiliser, de manière à être certain de profiter d’une pulvérisation optimale.
  • Réglez la forme et la puissance du jet avant utilisation, et faites différents tests sur un carton si nécessaire.
  • Pour peindre avec un pistolet, travaillez à une vingtaine de centimètres du support.
  • Travaillez par mouvements lents, de haut en bas. Gardez la même fréquence de mouvement pour assurer un rendu parfaitement uniforme.

Pensez à nettoyer sa station de peinture

Pour vous assurer que votre pistolet à peinture garde son efficacité, il est important de le nettoyer juste après utilisation.

Lavez les différentes parties tour à tour, et rincez. Si vous avez utilisé de la peinture à l’huile, utilisez du White Spirit pour le nettoyage. Fiez-vous à la notice de votre peinture pour savoir comment la nettoyer parfaitement.

Une fois les éléments propres, remplissez le pistolet de peinture avec de l’eau (ou une solution adaptée au nettoyage de votre peinture), et pulvérisez l’eau sur un carton. Pulvérisez jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cela va permettre de nettoyer le conduit du pistolet.

Choisir sa station de peinture

Pour conclure, n’oubliez pas que le choix d’un pistolet à peinture est primordial pour des travaux réussis.

De préférence, écartez d’emblée de jeu les pistolets à peinture pas chers, qui ont tendance à avoir une efficacité médiocre.

Pour un particulier, l’achat d’un pistolet à peinture à basse pression est généralement suffisant. Mais opter pour une station de peinture haute pression à la puissance réglable peut être un bon investissement si vous utilisez ce pistolet de manière fréquente.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Bon à savoir : il est tout à fait possible de louer une station de peinture. Cela peut être utile si vous avez besoin d’un pistolet à peinture pour une tâche précise, mais que vous ne comptez plus l’utiliser par la suite.

Vous cherchez plus de conseils en peinture ? Si cela vous intéresse, cliquez sur le lien suivant pour savoir comment peindre un mur en extérieur ! Ou continuez de parcourir Expert Peinture pour découvrir toutes nos méthodes pour vos travaux.