Conseils peinture

Si appliquer de la peinture est à la portée de n’importe qui, mieux vaut un minimum de connaissances pour réussir à peindre sans trace. En effet, sans les bonnes techniques, vous risquez de laisser des traces de rouleaux ou de pinceaux sur vos murs et plafonds. Aujourd’hui, Expert Peinture va vous donner ses conseils peinture, pour que vous puissiez peindre comme un professionnel !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Une étape essentielle : le choix de la peinture

Pour commencer, évoquons un sujet que beaucoup de personnes sous-estiment : le choix d’une peinture et des pinceaux.

Pour réussir à peindre sans trace, il va en effet falloir investir dans un matériel de qualité. Sans cela, tous vos efforts seront vains.

Pour des travaux de peintures, il va falloir vous assurer de disposer :

  •  D’une peinture de qualité : votre choix de peinture ne doit pas dépendre uniquement du prix. On évitera les peintures premier prix, qui contiennent trop d’eau et ont naturellement tendance à laisser des traces. Il vous faudra alors repasser trois à quatre fois sur le même support, ce qui sera finalement peu économique !
  •  Des brosses et rouleaux premium : de même, laissez de côté les pinceaux pas chers, qui vont perdre leurs poils et donner un mauvais effet. Il en va de même pour les rouleaux, qui risquent de s’user trop rapidement. Préférez systématiquement acheter des pinceaux haut de gamme, que vous prendrez soin d’entretenir après chaque usage.

Sélection matériel de qualité:

Kit de Rouleau de peinture  Kit de Pinceau 100 % soie Pinceau à rechampir
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

 

N’oubliez jamais que le choix de la peinture aura un effet capital sur le résultat final. Cliquez ici pour avoir des conseils sur le choix d’une peinture de plafond.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Les secrets pour peindre sans trace

Vous recherchez une technique de peinture efficace ? En réalité, il n’existe pas une seule technique ultime. Il vous suffit simplement de faire attention à tout un ensemble de détails :

1) Poser une sous-couche

Certains murs auront tendance à absorber la peinture que vous appliquez. Résultat : certaines zones sont moins couvertes que d’autres, et des traces de peinture ou de pinceaux apparaissent sur les murs.

Pour éviter cela, appliquez systématiquement une sous-couche couvrante. Il faudra choisir une peinture de sous-couche adaptée au support, pour un résultat optimal.

2) Appliquer la couche suffisante de peinture

Il va toujours falloir utiliser suffisamment de peinture pour vos travaux. Bien souvent, des traces sont laissées car la peinture n’a pas été suffisamment étalée pour couvrir l’ensemble du mur.

Pour un résultat uniforme, pensez bien à appliquer une couche de peinture appropriée. Il vous suffit pour cela de regarder les recommandations indiquées sur votre pot de peinture.

En général, une peinture murale va s’appliquer en deux couches. Il est évident qu’il restera des traces après la première couche. Voici quelques conseils pour peindre un mur comme un pro. 

Rouleau de peinture

spécial acrylique 

Peinture phase aqueuse blanche
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

3) Laisser à la peinture le temps de sécher

Une autre cause de traces sur les murs après avoir peint est un séchage trop rapide. Si votre peinture murale n’a pas le temps de sécher correctement, certaines zones vont avoir une apparence différente des autres.

Pour éviter cela, il faut peindre par temps frais et à l’abri du soleil. Ce sera notamment très important si vous souhaitez peindre à l’extérieur. Il n’est pas indispensable d’aérer la pièce au moment de peindre, sauf si vous utilisez de la peinture glycéro.

De même, ne peignez pas durant les grandes chaleurs, ni au moment où le soleil tape. On préférera travailler tôt le matin, ou en fin d’après-midi.

Des professionnels de peinture vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

4) Ne pas trop appuyer sur le rouleau

Difficile de peindre de grandes surfaces autrement qu’au rouleau. Le problème est que le rouleau de peinture a naturellement tendance à laisser des traces. Ce sera le cas si vous appuyez trop fort, car vous allez alors étaler une couche de peinture trop épaisse.

Pour éviter cela, passez des coups de rouleaux mesurer, sans jamais presser sur le rouleau de peinture. Si vous disposez d’un outil de qualité, votre peinture va s’étaler naturellement… et sans trace !

5) Peindre en une seule fois

Enfin, pensez toujours à couvrir une surface en une seule fois. Peindre un mur en plusieurs reprises va forcément créer une ligne de démarcation, qui sera visible une fois la peinture sèche.

Avant de vous attaquer à un mur, il faut donc être certain que vous aurez le temps de le finir entièrement. Il en sera de même pour peindre une façade de maison, un plafond ou toute autre chose.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

Peinture pour mur et plafond Ecran protecteur pour peinture
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

D’autres astuces peinture

Des idées de peinture déco

Comment repeindre un meuble ?

Vidéo : Conseils pour peindre un mur ou un plafond