peindre un couloir

Pour changer votre intérieur, la peinture d’un couloir peut tout changer ! Vous aimeriez donner un peu plus de peps à votre couloir ? Dans ce cas, prenez le temps de découvrir nos 4 idées déco pour peindre un couloir sombre ou changer l’apparence d’un couloir un peu fade. Nos idées peintures vont changer votre décoration d’intérieur !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Comment peindre un couloir ? Les astuces !

Le couloir est une pièce unique de la maison. Si on n’y reste presque pas, on y passe pourtant à de nombreuses reprises ! Il est donc important de choisir une couleur de couloir à la fois esthétique et agréable.(Demandez gratuitement des devis de peintres professionnels pour la peinture de votre couloir)

Aujourd’hui, Expert Peinture vous propose 4 idées déco originales pour votre couloir. Si vous cherchez des conseils plus généraux sur comment peindre un couloir, cliquez sur le lien et découvrez toutes nos astuces pour réussir vos travaux !

4 idées peintures pour le couloir

Les idées déco en peinture ne consistent pas uniquement à repeindre les murs. Il s’agit surtout de créer une nouvelle atmosphère dans la pièce. Cela peut donc passer par la peinture des murs, mais aussi par celle des plafonds, voire des portes !

Le couloir est justement l’endroit idéal pour exprimer votre créativité. Mais il est important de réfléchir bien avant de peindre un couloir, et de se poser les bonnes questions :

  • Le couloir sera-t-il agréable à parcourir ?
  • Sera-t-il trop sombre ? Trop lumineux ?
  • Les couleurs vont-elles s’accorder avec le reste de la maison ?
  • Ne vais-je pas me lasser trop vite de ces couleurs ?

Avant d’acheter vos peintures, vérifiez toujours qu’elles sont accordées et qu’elles vous plaisent, et pensez à faire des essais.

Si vous n’avez pas d’idées déco pour votre couloir, voici 4 suggestions de couloirs originaux et surprenants :

Des professionnels de la peinture de votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

1. Le couloir contemporain

De plus en plus de propriétaires optent pour des décorations intérieures contemporaines, en utilisant des matériaux modernes (aluminium, verre, etc.) et des couleurs sobres (noir et blanc majoritairement, ainsi que des nuances de gris).

Si c’est votre cas, voici nos idées pour une peinture de couloir contemporain très tendance :

  • Peignez la moitié basse du couloir en noir, jusqu’au niveau de la taille.
  • Peignez le haut du mur en blanc.
  • Laissez le plafond blanc.

Si le plafond est long, n’hésitez pas à suspendre des cadres noirs et/ou blanc pour la décoration. Vous pouvez également poser une frise murale entre les deux couleurs du mur.

L’astuce déco : si vous utilisez plusieurs couleurs sur le même mur, placez toujours la couleur la plus claire en haut du mur. Cela permet d’améliorer la luminosité du couloir.(Demandez gratuitement des devis de peintres professionnels pour la peinture de votre couloir)

2. Le couloir classique

Qui dit peinture déco ne dit pas forcément couleurs vives et surprenantes. Rester sobre permet souvent d’obtenir un résultat très esthétique et au goût de tous.

Si vous souhaitez peindre un couloir sombre et disposer d’un espace lumineux et classique, voici nos suggestions :

  • Optez pour un ton crème sur les murs.
  • Laissez le plafond blanc.
  • Peignez les portes et leur encadrement en blanc.

Cette solution reste très discrète, mieux vaut donc penser à décorer les murs avec quelques cadres photo.

Pour un côté plus prononcé, pourquoi ne pas peindre une bande horizontale beige ou noisette ? Vous pouvez également peindre les plinthes pour créer un effet de relief, en leur donnant par exemple la couleur du carrelage ou du parquet.(Demandez gratuitement des devis de peintres professionnels pour la peinture de votre couloir)

3. Le couloir cubique

L’originalité est votre crédo ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour des formes originales aux couleurs vives sur votre mur ?

L’utilisation de formes géométriques permet de mettre facilement en valeur un espace, sans le surcharger. Voici notre suggestion :

  • Peignez les murs en blanc.
  • À l’entrée ou au milieu du couloir, peignez une bande verticale large d’une couleur vive (bleu, orange, vert…).
  • Si votre couloir est long, peignez une bande horizontale étroite d’une couleur plus sombre (noir, marron). Cette bande peut traverser la bande verticale, ou passer derrière.

Cette solution vous permet d’avoir un couloir surprenant, mais qui reste sobre et ne vous lassera pas. Pensez simplement à ne pas utiliser plus de 3 couleurs, pour ne pas surcharger la pièce.

Libre à vous de jouer avec les espaces, par exemple en accrochant des cadres le long de la bande verticale. Vous pouvez également peindre les encadrements de porte de la couleur de la bande horizontale.

L’astuce déco : la clef pour un couloir original, sans prise de tête, est tout simplement de peindre l’un des murs dans une autre couleur. Cela créé un effet de relief immédiat. Idéalement, faites en sorte que ce soit le mur du fond qui soit dans une couleur différente. Pour peindre un couloir sombre, rendez le mur du fond plus clair que les autres.(Obtenez gratuitement des devis de peintres professionnels de votre région pour la peinture de votre couloir)

 

4. Le couloir lumineux

Vous aurez remarqué que nos idées vous proposent très peu de couleurs sombres. C’est tout simplement car la majorité des couloirs a besoin de clarté. Opter pour des couleurs trop vives va créer un effet d’enfermement, et vous lasser trop rapidement.

Si votre couloir actuel est déjà trop sombre, voici nos astuces pour un couloir parfaitement lumineux :

  • Utilisez une peinture blanche colorée (type pastel) pour peindre les murs. La touche de couleur offre un effet plus cosy que le blanc crème.
  • Peignez le plafond en blanc (ou ravivez son blanc s’il l’était déjà) ou dans la même couleur. Nos conseils de préparation sur la peinture d’un plafond peuvent vous aider.
  • Pour un effet de relief, peignez les plinthes en gris clair, ou dans un pastel qui s’accorde avec la couleur des sols.
  • Peignez les encadrements de porte et les portes de la même couleur que les plinthes.

N’hésitez pas à disposer des éclairages tout du long du plafond, en optant pour des ampoules vives.

Votre couloir vous étouffe ? Pourquoi ne pas accrocher un ou plusieurs miroirs sur l’un de ces côtés ? Des miroirs suffisamment vastes permettent d’agrandir les espaces, en particulier dans une pièce bien éclairée.

L’astuce déco : si votre couloir est désespérément sombre, pourquoi ne pas songer à la pose d’un puits de lumière ? Cet accessoire permet de faire parvenir la lumière du soleil, même dans une pièce sans fenêtre.

Vous avez désormais quatre suggestions différentes pour décorer votre plafond ! N’hésitez pas à conserver les idées qui vous plaisent le plus pour créer votre propre couloir. Et pensez bien à tester vos idées sur le papier, pour être certain de leur résultat final.

Rouleau peinture Voir le meilleur prix
Pistolet à peinture professionnel Voir le meilleur prix
Papier abrasif marquage Voir le meilleur prix
Peinture rénovation couloir Voir le meilleur prix
Peinture couleur blanche Voir le meilleur prix
Peinture intérieure murale Voir le meilleur prix

Et pour être sûr de ne pas vous rater sur la peinture, consultez le didacticiel d’Expert Peinture, qui vous explique comment réussir à peindre sans laisser une trace.