Baignoire peinte en bleu

Votre baignoire est jaunie ou terne ? Elle a mal supporté l’épreuve du temps ? Plutôt que de la remplacer, pourquoi ne pas la repeindre ? En effet, peindre sa baignoire peut vous permettre de lui rendre sa première jeunesse. Sans oublier que ce peut être une excellente idée au moment de changer la décoration de sa salle de bain. Expert Peinture vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour repeindre une baignoire dans les règles de l’art.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi repeindre sa baignoire ?

Une baignoire coûte cher. De ce fait, il est toujours bon de faire durer sa baignoire un maximum de temps. Or, une baignoire blanche a vite tendance à ternir et à perdre de son éclat. Résultat : elle semble sale en toutes circonstances.

Dès lors, peindre une baignoire peut permettre de lui redonner l’éclat du neuf. Tout comme repeindre un meuble, peindre votre baignoire vous permettra de changer son apparence et de la rénover à moindre coût.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Cependant, notez qu’il est inutile de repeindre une baignoire fissurée ou abîmée. Si l’email de votre baignoire est fortement endommagé, aucune peinture ne pourra le réparer. Mieux vaut alors changer de baignoire.

Quelle peinture utiliser pour peindre une baignoire ?

Naturellement, on ne repeint pas une baignoire avec n’importe quelle peinture ! La plupart du temps, vous utiliserez d’ailleurs une résine époxydique, vendue dans des kits de rénovation de baignoire. Cette dernière aura l’avantage de pouvoir combler les petites failles et griffures.

Pour une baignoire acrylique, il est également possible d’opter pour une peinture époxy sanitaire. Mais tournez-vous de préférence vers un kit spécialisé, en vérifiant qu’il est conçu pour le matériau dont est faite votre baignoire.


Suggestion peinture :

 

Peinture résine colorée Résine traitement mur humide Résine colorée beige
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

 

Des professionnels de la peinture chiffrent gratuitement votre peinture de baignoire >>

Peintre une baignoire : la méthode

Il est indispensable de toujours maîtriser une bonne méthode au moment de repeindre sa baignoire. Si vous cherchez des conseils plus généraux, vous pouvez d’ailleurs cliquer ici. Quoi qu’il en soit, la peinture d’une baignoire est très spécifique, et nécessite une méthode précise.

Voici les étapes à suivre :

1) Ôter le joint d’étanchéité

Tant qu’à repeindre sa baignoire, autant changer les joints dans le même temps. Cela vous permettra de peindre l’intégralité de la baignoire, et d’éviter que des joints noircis ne viennent gâcher le résultat final.

Coupez votre joint d’étanchéité à l’aide d’un cutter, et tirez-le pour l’enlever entièrement. Il est possible d’utiliser de l’acétone, de manière à faciliter l’opération. Vous devrez mettre un nouveau joint une fois la baignoire repeinte.

2) Préparer la baignoire

La peinture de baignoire s’appliquant sans sous-couche, il est indispensable de bien préparer votre support.

Pour commencer, vous allez nettoyer votre baignoire à l’aide d’un produit dégraissant. Le but est d’enlever toutes les traces de graisse et autres saletés. L’application d’un produit détartrant peut également être nécessaire.

Par la suite, poncez votre baignoire avec un papier de verre fin. Inutile de trop insister. Une fois cette opération finie, passez un coup d’aspirateur et rincez à l’eau. Puis laissez la baignoire sécher.

3) Protéger la pièce

Votre baignoire est prête à être peinte. Mais avant cela, il va falloir protéger les éléments à ne pas peindre. À l’aide d’un ruban de marquage et de sacs plastiques, vous allez protéger les robinets, mais aussi le sol et les murs proches de la baignoire.

N’oubliez pas que la résine pour baignoire est très adhérente. Il sera difficile de l’ôter si vous avez débordé sur les murs.

4) Peindre la baignoire

Avant de peindre une baignoire, pensez à laisser la pièce aérée et à porter des gants de protection et une tunique.

La peinture de baignoire type résine s’applique sans sous-couche. En suivant les conditions d’application indiquées sur le pot, préparez la résine et appliquez la au fond de la baignoire. Vous utiliserez un pinceau pour les zones délicates, et un rouleau en mousse pour le reste.

Attention à ne pas appliquer trop de peinture sur vos outils, vous risqueriez de faire des « pâtés » ou des coulures. SI c’est le cas, lissez le surplus de peinture immédiatement, à l’aide du pinceau. N’appuyez pas trop fort, pour ne pas laisser de trace.

Pensez à appliquer la peinture rapidement, sans quoi elle risque de sécher dans son pot ! Vous avez en général moins d’une heure pour peindre une baignoire.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

5) Les finitions

Après avoir respecté le temps de séchage, vous pouvez éventuellement passer une seconde couche de peinture (si cela s’avère nécessaire). Il faudra par la suite attendre une semaine avant d’utiliser votre baignoire.

Vous penserez naturellement à refaire le joint d’étanchéité une fois la peinture sèche. Pensez toujours à aérer la pièce régulièrement, de manière à éliminer l’odeur de peinture.

Pour redécorer l’ensemble de votre salle de bain, n’hésitez pas à découvrir également cet article qui vous donnera tous les conseils sur la peinture de salle de bain.

Vidéo : Peindre une baignoire