Artisan peignant des briques

Vous rêvez de donner un nouveau visage à un mur ? Et si vous tentiez tout simplement de le repeindre ? En effet, peindre du parpaing permet de changer intégralement une pièce, et ce à petit prix. Mais attention, peindre des briques nécessite une méthode précise, sans quoi vous risquez d’obtenir un résultat peu durable ou inesthétique. Besoin de conseils ? Expert Peinture vous explique en détail comment peindre des parpaings !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Choisir une peinture pour parpaing

Avant de commencer à peindre un mur en parpaings, il vous faudra naturellement choisir la peinture appropriée ! Voici les points sur lesquels porter votre attention pour trouver votre peinture pour briques appropriée :

  • La couleur : naturellement, il vous faudra réfléchir à la couleur de votre futur mur ! Attention : si votre mur est sombre, opter pour une couleur claire nécessitera plusieurs couches de peintures. Il peut néanmoins être intéressant de choisir une couleur claire, par exemple pour donner une plus grande impression d’espace à une pièce.
  • Peinture des joints ? peindre un mur en une seule couleur le rendra plus sobre et discret. En revanche, cela pourra lui ôter le côté « traditionnel » d’un mur en briques. Vous pouvez ainsi opter pour la peinture des joints d’une couleur séparée, de manière à ne pas dénaturer l’aspect original du mur.
  • Intérieur ou extérieur : si vous voulez peindre un mur extérieur, il sera indispensable d’opter pour une peinture extérieure (vinylique ou acrylique). De même, prenez soin d’opter pour une peinture résistante si votre mur se situe dans une pièce humide, comme la salle de bain.

Des peintres professionnels locaux chiffrent votre chantier gratuitement >>

Peindre des parpaings notre méthode

Pour peindre un mur de briques, il est essentiel de disposer d’une méthode précise, sans quoi votre résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de vos façades en briques/ en parpaings) Heureusement, Expert peinture est là pour vous guider grâce à sa méthode pas à pas :

  1. Préparer le support : dans tous les travaux de peinture, il est essentiel de travailler sur un support propre, sec et sain. C’est d’autant plus important sur des briques. L’idéal est de nettoyer parfaitement votre mur avant l’application de la peinture, et de le laisser sécher au moins 24 heures. Veillez également à boucher les éventuelles fissures à l’aide d’un enduit.

  2. Appliquer la sous-couche : le parpaing est une matière poreuse, qui risque d’absorber votre peinture. Il peut donc être intéressant d’opter pour une sous-couche spéciale parpaing. Cela vous permettra ainsi de ne pas avoir à appliquer plus de trois couches de peinture, et de profiter rapidement d’un effet plus propre. Voir partie suivante pour savoir comment appliquer la sous-couche.

  3. Appliquez la peinture : sous-couche comme peinture peuvent être appliquées à l’aide d’un pistolet à peinture ou d’un rouleau à poils longs (bien plus efficace sur le parpaing). Travaillez de haut en bas, en effectuant des mouvements croisés. Généralement, la peinture sur parpaings nécessite deux couches. Pour un résultat parfait, nous vous conseillons d’appliquer la seconde couche au rouleau. Vous attendrez au minimum 24 heures entre chaque couche (voir le délai indiqué sur la boîte de peinture).

  4. Peindre les joints : si vous souhaitez conserver l’aspect pierre et mettre en valeur le relief, vous pouvez penser à peindre les joints d’une couleur différente, une fois la pierre sèche. Vous utiliserez pour cela un pinceau ou une brosse fine, et appliquerez soigneusement une couche le long de chaque pierre. C’est un travail long et minutieux, mais dont le résultat vaut le coût !

Et voilà ! Votre mur a désormais un nouveau visage, grâce à cette technique pour peindre des parpaings. Dernier conseil au passage : si vous peignez en extérieur, pensez bien à surveiller la météo. Il est indispensable de peindre par temps sec, et si possible pas sous un ensoleillement direct.

Vidéo : Comment peindre un mur en briques