Peindre porte blanc

La peinture permet souvent de raviver sa décoration intérieure. Et c’est également le cas de la peinture pour porte ! Peindre une porte intérieure vous permettra en effet de changer votre décoration, ou tout simplement de rénover votre porte. Mais pour éviter les erreurs, il vaut mieux disposer d’une technique pour peindre l’encadrement d’une porte et la porte. Expert Peinture vous en dit plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

 

Peindre une porte : la méthode

La peinture d’une porte n’est pas excessivement technique. Mais il est important de se renseigner en premier lieu sur la méthode. Nombreuses sont les personnes à vouloir peindre une porte montée, ce qui est la plus grossière erreur que l’on puisse faire.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Avant toute chose, pensez à choisir une peinture pour porte adaptée à votre support. Pour peindre une porte en bois, on choisira ainsi un vernis ou une peinture spécial bois. Peindre une porte intérieure ne nécessite pas une peinture trop spécifique. Comme toujours, privilégiez tout de même la qualité pour une peinture durable.

Voici notre méthode de peinture d’une porte :

  1. Dégonder la porte : nous le disions donc, vous commencerez par dégonder la porte. Peindre des portes se fait en effet horizontalement. Vous prendrez donc soin de placer la porte sur des tréteaux que vous pouvez trouver chez Amazon (placez une bâche sur le sol  pour éviter de salir la pièce). Pour dégonder une porte, travaillez de préférence à deux. Cela vous évitera tout accident. Notez que peindre une porte se fait dans une pièce parfaitement aérée.

  2. Préparer la porte : une fois la porte dégondée, dévissez la poignée pour la peindre séparément. Pour que la peinture adhère correctement, pensez à poncer la porte à l’aide d’un papier à gros grains disponible ici. Si jamais il y a encore des traces de peinture, vous devrez préalablement décaper la porte. Vous pouvez utiliser un décapant tel spécial bois tel que celui ci. Pensez à dépoussiérer et nettoyer la porte après l’avoir poncée.

  3. Peindre la porte : une fois la porte préparée et sèche, vous pouvez procéder à la peinture. Vous commencerez par peindre les chants, à l’aide d’une simple brosse. Attaquez-vous ensuite aux faces. Pour cela, vous utiliserez un rouleau ou un pistolet à peinture (nous vous proposons ce modèle) pour une porte plane. Pour une porte ouvragée, utilisez une brosse plate sur les moulures, et un rouleau sur les parties planes. Il est recommandé de peindre une porte en deux couches pour un résultat optimal. Une sous-couche d’accrochage n’est pas nécessaire dans la plupart des cas.

  4. Replacer la porte : une fois la porte sèche, vous pouvez la replacer. Pensez préalablement à repeindre l’encadrement de la porte.

Notez qu’il est indispensable de travailler sur les deux faces de la porte. On appliquera chaque étape de cette méthode sur les deux faces avant de passer à l’étape suivante.

Vous aurez peut-être besoin de :

Pistolet à peinture Sous-couche d’accrochage Rouleau de peinture
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Des peintres professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de peinture sur porte >>

Peindre l’encadrement d’une porte : la méthode

Profitez du fait que votre porte soit décrochée pour peindre l’encadrement de la porte. Si on l’oublie bien souvent, l’encadrement fait partie intégrante de la porte. Le rénover en même temps que la porte permet donc clairement de finaliser votre peinture.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de choisir une couleur d’encadrement de porte différente de celle de la porte. Cela peut créer un effet de profondeur, et mettre en valeur votre porte.

Voici comment peindre l’encadrement d’une porte :

  1. Protégez les rebords : idéalement, utilisez un ruban de marquage le long de l’encadrement pour protéger le mur et les rebords. Pensez également à poser une bâche sur le sol (que vous pouvez retrouver ici) pour éviter de tacher ce dernier.

  2. Préparer le support : l’encadrement doit être sec, propre et sain. Pour faciliter l’adhérence de la peinture, décapez l’encadrement. Si nécessaire, éliminez les traces de l’ancienne peinture et nettoyez l’encadrement.

  3. Peindre l’encadrement de porte : l’encadrement d’une porte intérieure ne nécessite pas forcément de sous-couche. Pour le peindre, utilisez une brosse plate (telle que celle ci) et travaillez de bas en haut. On pourra utiliser deux couches de peintures si nécessaires. Prenez soin de respecter le temps de séchage entre chaque couche.

  4. Peindre les charnières : profitez de ce moment pour peindre les demi-charnières de l’encadrement. Utilisez pour cela une brosse à rechampir, qui vous permettra de travailler avec précision.

Vous aurez besoin de :

Lot de 11 pinceaux pro Décapant pour bois Brosse large pour peinture murale
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *