Peinture murs extérieurs

Si peindre un mur se fait toujours de la même façon, il y a quelques précautions à prendre quand on travaille à l’extérieur. En effet, la peinture extérieure est soumise à de nombreux aléas climatiques. Il est donc indispensable d’utiliser une peinture et une méthode adaptées quand on cherche à peindre un mur extérieur. Expert Peinture vous en dit plus sur la peinture pour mur extérieur et son application !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le choix d’une peinture pour mur extérieur

Si vous souhaitez réussir votre peinture à l’extérieur, la première étape sera de choisir une peinture adaptée. En effet, toute structure extérieure est exposée à l’humidité, mais aussi à la pollution et au vent. De ce fait, votre peinture extérieure doit être particulièrement tenace !

Vous choisirez donc en priorité une peinture spéciale pour extérieur, ce qui doit être clairement indiqué sur le pot. Votre choix dépendra également de l’effet désiré sur vos murs.

On utilisera une peinture lisse (type acrylique) pour un effet contemporain, à condition que le mur soit parfaitement plat. Pour un effet traditionnel, on utilisera davantage un crépi de peinture ou une peinture structurée (idéale sur un mur à la surface inégale).

Remarquez qu’il existe un grand nombre de finitions pour peinture extérieure. À vous de trouver celle qui s’accordera le mieux avec votre décoration extérieure.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de vos murs extérieurs)

Pistolet à peinture Voir le meilleur prix
Sous couche universelle Voir le meilleur prix
Pochette de 3 brosse à peinture Voir le meilleur prix
Peinture de finition pour mur extérieur Voir le meilleur prix
Peinture glycéro satin pour murs extérieurs Voir le meilleur prix
Peinture lisse pour murs extérieurs Voir le meilleur prix

Peindre un mur extérieur : la méthode

Une fois que vous aurez opté pour une peinture extérieure adaptée à vos goûts, il reste à appliquer une méthode rigoureuse pour réussir votre peinture de mur extérieur.

Voici notre méthode étape par étape pour une peinture en extérieur irréprochable :

1. La préparation du mur :

Peindre un mur extérieur nécessite avant tout de préparer activement ce mur. Le support doit en effet être propre, plane et sain pour assurer l’adhérence totale de votre peinture d’extérieur.

La préparation passera forcément par les étapes suivantes :

  • Le nettoyage du mur : idéalement à l’aide d’un nettoyeur haute pression, à moins que votre mur ne soit friable.
  • Le décapage : si l’ancienne peinture de votre mur extérieur s’effrite, il sera nécessaire de la dégager entièrement. On utilisera pour cela une brosse métallique sur l’ensemble de la surface. Vous frotterez également toute trace de moisissure ou de champignon.
  • La réparation du mur : si votre mur extérieur souffre de fissures ou de trous, vous reboucherez ces derniers à l’aide d’un enduit extérieur ou de ciment à prise rapide. Une fois l’enduit sec, pensez bien à poncer la surface pour aplanir le mur, puis à le dépoussiérer.
  • La protection de l’extérieur : peindre un mur extérieur est salissant. Vous penserez à protéger tous les éléments qui ne doivent pas être peints, comme les fenêtres ou les portes. Pour cela, appliquez un ruban de marquage. Vous pouvez également disposer une bâche sur le sol pour éviter de salir votre revêtement de sol extérieur ou d’abîmer vos plantes.

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement votre chantier >>

2. La sous-couche

Une fois votre mur parfaitement préparé, vous allez pouvoir appliquer la sous-couche primaire. Cette dernière vous permettra de peindre le mur extérieur plus rapidement, en évitant qu’il n’absorbe les couches de peinture.

Pour peindre un mur extérieur, on utilisera de préférence un rouleau. Vous ferez les passes de haut en bas, en appliquant la sous-couche sur toute la surface. Si vous le préférez, vous pouvez utiliser un pistolet à peinture pour agir plus rapidement.

Utilisez une brosse pour peindre les coins et les endroits non accessibles au rouleau.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de vos murs extérieurs)

3. La peinture extérieure

Une fois la sous-couche parfaitement sèche, vous pouvez enfin vous attaquer à la peinture extérieure. Pour un résultat impeccable, on préférera appliquer cette peinture en deux couches, en respectant toujours le temps de séchage.

Au rouleau, pensez bien à croiser les passes (c’est-à-dire à alterner passes horizontales et passes verticales). Travaillez toujours de haut en bas, en couvrant des zones de 1m2 environ, que vous ferez chevaucher.

Pour éviter des traces visibles au séchage, tâchez de peindre chaque face d’un mur extérieur en une seule fois. De même, évitez de peindre en période d’ensoleillement. On préférera le début de la matinée ou la fin de journée, de manière à ce que la peinture ait le temps de sécher correctement.

Brosse métallique Voir le meilleur prix
Enduit de rebouchage Voir le meilleur prix
Ruban adhésif de marquage Voir le meilleur prix
Bâche de protection peinture Voir le meilleur prix
Sous couche universelle Dulux Voir le meilleur prix
Rouleau peinture spécial angle Voir le meilleur prix