Le ravalement de façade permet de remettre à neuf les murs extérieurs et de garantir ainsi son imperméabilité et son esthétique. Dans ce cas, le ravalement en peinture constitue un excellent choix. Mais encore faudra-t-il savoir quelle peinture pour ravalement de façade adopter. Le choix de la peinture de ravalement dépend cependant de plusieurs facteurs comme l’état de la façade ou le support.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture de façade

L’intérêt de ravaler une façade

Avant de connaitre le prix d’un ravalement et peinture d’une façade, informez-vous sur l’intérêt d’un tel procédé. Deux grandes raisons entrent souvent en cause dans la réalisation d’un ravalement de façade. D’un côté, ce genre de travaux vise à améliorer l’esthétique de vos murs extérieurs. D’un autre côté, il permet de préserver l’intégralité des façades en optimisant leur étanchéité. L’un comme l’autre apporte chacun son avantage à ce type de chantier parmi lesquels :

  • la remise à neuf des murs extérieurs grâce à différentes réparations nécessaires,
  • l’optimisation de l’isolation thermique ainsi qu’acoustique de votre façade,
  • l’amélioration des performances énergétiques du logement ou de l’immeuble,
  • la réduction des remontées d’humidité au niveau des murs,
  • le bénéfice d’une meilleure protection des façades.

Sachez tout de même que ce type de travaux de rénovation est en théorie obligatoire et doit avoir lieu tous les 10 ans. Certes, si vos murs extérieurs sont particulièrement abîmés, votre commune pourrait de ce fait vous contraindre à effectuer des travaux de ravalement de façade.

Quel type de peinture choisir pour le ravalement de façade ?

La peinture à utiliser pour le ravalement de façade est particulier. En effet, elle doit pouvoir supporter les intempéries ainsi que l’exposition au soleil. Vous devez donc bien choisir la qualité de votre peinture lors d’un ravalement de façade.

La peinture siloxane

Ce type de peinture est fabriqué à base de résine de siloxane. La peinture siloxane est un choix judicieux parfaitement adapté au revêtement de façade. De plus, cette peinture est utilisée pour les façades en condition météorologique extrême. Donc, si vous vous situez en bord de mer, dans une région très ensoleillée ou très humide, ce type de peinture est l’idéal. Pour cause, elle possède un pouvoir hydrofuge élevé avec un effet perlant. Elle est ainsi parfaite pour protéger votre façade de l’encrassement tout en laissant respirer les supports.

La peinture pliolite

Ce type de peinture s’adapte à n’importe quelle condition météorologique. Faite à base de résine pliolite, elle s’adapte parfaitement aux façades sans aspérités. La peinture pliolite a l’avantage d’avoir une grande résistance aux rayons UV. Idéale pour la rénovation, elle a également l’avantage de ne pas poser de contrainte lors de l’application. Cette peinture doit cependant s’appliquer sur des murs parfaitement lisses.

La peinture pure acrylique

Cette peinture est adaptée à tous les types de façade, même celles avec des microfissures non évolutives. C’est d’ailleurs la plus abordable de tous les types de peinture pour ravalement de façade. La peinture pure acrylique a l’avantage d’être compatible avec toutes les anciennes peintures. En plus d’offrir un excellent rendement, elle est non seulement durable, mais offre également une protection inaltérable. Qui plus est, c’est une peinture microporeuse capable de recouvrir le faïençage.

Recevez des devis 100% gratuits pour vos travaux de ravalement

Prix de ravalement et peinture de façade

Voici un tableau récapitulatif estimant le prix de ce type de rénovation.

Type de ravalement de façade Prix
nettoyage 10 à 70 euros
Ravalement complet (enduit) 40 à 140 euros
Ravalement avec isolation thermique 80 à 180 euros
Bardage sans isolation thermique 40 à 80 euros
Bardage avec isolation thermique 90 à 200 euros
Placage de façade 50 à 200 euros
Type de peinture Prix
Peinture pure acrylique Entre 30 à 50 euros les 10 L
Peinture pliolites Entre 35 à 90 euros les 10 L
Peinture siloxanes Entre 80 à 120 euros les 10 L
Résines acryliques Entre 30 et 90 euros les 10 L

Le prix de ravalement et peinture de façade varie énormément, ainsi que le prix de la peinture utilisée. Vous pouvez demander à votre artisan de vous faire un devis si besoin.