peinture façade

L’un des chantiers les plus visibles en peinture en bâtiment n’est autre que la peinture façade. La peinture d’une façade est en effet ce qui offre un visage à n’importe quel maison, et mieux vaut donc la choisir avec discernement. Qui plus, peindre une façade ne s’improvise pas, et mieux vaut connaître toutes les astuces si on ne souhaite pas se tromper. L’article du jour sera dédié à la peinture d’une façade de maison et à la peinture en ravalement. Découvrons cet important sujet ensemble !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’importance d’une peinture façade

Une peinture de maison est la peinture qu’on applique sur la façade, souvent après la rénovation ou la construction de cette dernière. Une peinture de façade est importante, car il s’agit de la dernière « couche » appliquée sur une façade, qui donnera donc son aspect au bâtiment.

On peut impliquer une peinture pour façade sur la plupart des murs : qu’ils soient en pierre, en béton, en brique… Il est même possible de peindre un crépi pour lui donner plus d’éclat ou de personnalité.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de vos façades)


Nos sélections de peinture pour façade :

Peinture façade acrylique Peinture façade microporeux Peinture façade imperméable
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Choisir la peinture de sa façade ne doit pas être fait à la légère, tout simplement car la peinture d’une façade de maison lui donne tout son caractère. Sachez par ailleurs que toutes les communes françaises ne tolèrent pas n’importe quelle couleur de façade, et qu’il vaut donc mieux se renseigner préalablement avant de choisir une peinture de ravalement.

Choisir une peinture bâtiment

Naturellement, le choix de votre peinture dépendra également de sa compatibilité avec votre support. Toutes les peintures ne sont pas compatibles avec toutes les façades. Enfin, vous choisirez également une peinture extérieure façade, c’est à dire une peinture spécialement adaptée à une utilisation extérieure.

Notez qu’une peinture lisse sera idéale sur un mur neuf ou en bon état, pour donner un effet « propre » et parfaitement lisse. En revanche, vous opterez pour une peinture structurée sur un mur abimé. La peinture structurée donnera un effet de relief à toute votre façade, effaçant ainsi les surfaces et autres défauts parfois incapables à cacher sur des murs anciens.


Nos sélections de produits pour vos travaux de peinture :

Lot de 5 pinceaux  Rouleau pour mur Peinture façade imperméable
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Des peintres professionnels chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

Précautions avant de peindre une façade

Notez qu’une peinture bâtiment ne s’applique pas sur une façade abîmée. Il est totalement inutile de repeindre directement une façade moisie, fissurée ou cassée. Vous n’appliquerez une peinture qu’en dernière étape, après avoir procédé si nécessaire au ravalement de façade. La peinture s’applique en effet sur un support propre, c’est à dire une façade brossée, réparée, époussetée voire traitée contre les moisissures.

Notez qu’il n’y a pas que l’état du mur que vous devez vérifier, mais aussi celui des gouttières ou encore des éventuelles portes et fenêtres. N’appliquez votre peinture de maison que sur une façade parfaitement saine, propre et sèche.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de vos façades)

Attention ! Si vous avez nettoyé votre façade à l’aide d’un nettoyeur haute pression, sachez qu’il faut attendre au minimum 24 heures avant de repeindre, le temps que le mur se déshumidifie.


D’autres sélections de peinture qui peuvent vous intéresser :

Peinture façade blanc Peinture façade universelle
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Conseils pour peindre une façade

Voici une série de conseils incontournables quand on souhaite appliquer une peinture de façade :

  • Vérifiez la météo : peignez uniquement s’il n’y a aucun risque de pluie ni de vent, un jour où la température est clémente (aux alentours de 10 degré au moins).
  • Evitez le soleil : ne peignez pas directement en plein soleil. Choisissez un moment de la journée où le soleil ne tape pas sur la façade.
  • Utilisez un rouleau : un rouleau à poils de 12 mm reste la meilleure manière d’appliquer une peinture de bâtiment.
  • Débutez par les angles : commencez systématiquement par peindre les angles de votre façade, avant d’attaquer le reste du mur grâce à des bandes verticales.

D’autres sélections :

Peinture multi-supports façade Peinture appuis de fenêtre
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

 Video : repeindre sa façade

Voici une video de Gedimat vous montrant comment repeindre une façade