Appliquer l’enduit sur la façade est la dernière étape à faire dans la procédure de ravalement. En effet, cela permet de protéger au mieux votre façade après les travaux. Parmi les choix d’enduit, vous avez le RPE. Mais qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages ? Voici tout ce dont vous devez savoir.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture sur façade

Qu’est-ce qu’un enduit RPE ?

L’enduit RPE est le sigle de « revêtement plastique épais ». Comme son nom l’indique, c’est un enduit qu’il faut placer à la fin d’un ravalement. C’est ce que l’on appelle également crépi de façade. Il se présente sous la forme d’une pâte prête à l’emploi et il suffit de l’appliquer. Le liant utilisé pour un enduit RPE est notamment de la résine acrylique, vinylique ou siloxane en phase aqueuse, donc des charges minérales inertes. L’enduit RPE est constitué de granulats fins et vous pouvez le choisir en fonction des finitions que vous souhaitez avoir.

Les avantages d’un enduit RPE

Pourquoi faut-il opter pour un revêtement plastique épais ? Il y a, en effet, de nombreux avantages à cela que nous allons voir dans cette partie.

Un mur imperméable et esthétique

L’enduit RPE est un bon moyen de finaliser complètement l’imperméabilité de votre mur. Conçu en plastique, il empêche la dégradation de vos murs suite à des fuites d’eau ou autres. Il peut d’ailleurs être appliqué sur une façade neuve ou sur une façade rénovée. Mais le principal atout d’un enduit RPE, c’est notamment l’esthétique. Il sert, en effet, à décorer votre mur et de nombreux motifs sont à votre disposition. Il suffit de bien choisir celui qui vous convient. De plus, vous pouvez aussi opter pour des motifs sur-mesure chez votre artisan.

Le choix des teintes à ne pas négliger

La teinte de votre enduit RPE va jouer un rôle important sur ses fonctions. Une teinte trop foncée absorbe énergiquement les rayons du soleil. Ainsi, cela va augmenter rapidement la température de la surface de votre façade, surtout dans les régions trop chaudes. Cependant, la chaleur n’est pas vraiment très conseillée pour la façade, car cela risque de dégrader sa structure et sa durée de vie. Lorsque vous allez choisir votre enduit RPE, il vaut toujours mieux opter pour une teinte plus claire.

Diverses finitions

Vous avez à votre actif plusieurs choix de finitions possibles pour donner le maximum d’esthétique à votre façade. Parmi ceux-là, vous avez le choix entre :

  • La finition talochée avec un resserrement avec une taloche,
  • La finition riblée pour un effet strié,
  • La finition lissée à l’aide d’une lisseuse,
  • La finition grésée pour avoir un effet strié circulaire.

Des experts proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux de peinture

Comment appliquer l’enduit RPE et quel est son prix ?

L’application d’un enduit RPE n’est pas vraiment une tâche difficile. En effet, vous devez tout d’abord préparer la surface, incluant les différentes réparations ainsi que les rénovations. Ensuite, vous devez appliquer les premières couches de peinture. Enfin, vous allez appliquer l’enduit en respectant les consignes fournies par le fabricant.

Toutefois, il faut faire appel à un professionnel si vous voulez un travail de qualité avec des détails plus précis. Le tarif de pose d’un enduit RPE varie entre 20 à 50 euros le m², incluant à la fois les fournitures et les honoraires de l’artisan. Vous devez, toutefois, compter la préparation du support si vous ne pouvez pas le faire vous-même.