La façade en peinture crépi extérieure constitue un vrai rempart contre les intempéries et la pollution. Son esthétisme saillant met une touche d’originalité bluffante à vos parois. Cependant, il n’est pas toujours aisé de choisir la peinture idéale pour les façades en crépi. Alors, quelle peinture choisir pour une façade en crépi ? C’est ce que nous allons élucider tout au long de cet article.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Quelle peinture prendre pour une façade en crépi ?

Choisissez votre peinture crépi extérieure en fonction de la condition climatique du lieu d’édification de votre habitat. Pour un milieu aux spécificités intrinsèques, l’idéal serait d’opter pour des peintures résistantes aux conditions climatiques difficiles, voire extrêmes. Pour un milieu marin et humide, les peintures à faible taux d’absorption d’eau avec niveaux de perméabilités très élevés sont fortement recommandées.

Les différents types de peintures crépi extérieures

On distingue trois types de peintures de façades extérieures : la peinture acrylique de façade, la peinture pliolite de façade et la peinture siloxane de façade. Ces catégories de peintures de façade possèdent chacune ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Ainsi, afin de vous aider à choisir votre peinture crépi extérieure, nous vous présentons ci-après les différentes catégories.

Peinture acrylique de façade

Il s’agit ici d’une peinture à eau qui s’adapte parfaitement aux façades en crépi. Elle peut être appliquée sur des façades en crépi neuves ou anciennes non dégradées. Peu odorante et facile à sécher, elle est microporeuse et résiste parfaitement aux rayons UV. Ce qui permet à votre façade en crépi de respirer et d’évacuer l’humidité. L’inconvénient de ce type de peinture est sa faible résistance aux intempéries. Elle serait donc recommandée pour une application dans des environnements plutôt cléments. La peinture acrylique de façade est peu onéreuse, c’est là que réside tout son avantage.

Peinture pliolite de façade

Possédant des caractéristiques similaires aux peintures acryliques, ce type de peinture dure sur le long terme. Elle peut même être appliquée sur une autre peinture pour peu que cette dernière ne se désagrège pas. La peinture pliolite de façade résiste efficacement aux intempéries. Elle est également microporeuse et ne s’écaille pas. Si vous êtes plutôt réticent aux odeurs, évitez les peintures pliolite avec solvant. Celles-ci ont tendance à sentir un effluve proche du pétrole. A contrario, les peintures hydropliolite sont inodores, mais plus onéreuses que les peintures pliolite avec solvant.

Peinture siloxane de façade

Dédiée spécifiquement aux façades en crépi dans un milieu avec des conditions climatiques agressif, la peinture siloxane de façade résiste parfaitement aux intempéries. Elle est hydrofuge et est très perméable à la vapeur d’eau ainsi qu’à l’humidité. Il existe même certains modèles de ce type de peinture appelés « peintures autonettoyantes ». Microporeuse et facile à appliquer, le seul inconvénient de cette peinture est son coût onéreux. C’est la catégorie de peinture de façade en crépi la plus chère par rapport à ses homologues.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de peinture de façade

Peinture crépi façade : notre sélection

Comme dit le proverbe : « Le prix s’oublie, la qualité reste ». Effectivement, quoi de mieux pour vos façades en crépi qu’une peinture à toute épreuve et qui dure sur le long terme. De ce fait, notre avis se penche plus pour la peinture siloxane de façade. Elle présente toutes les caractéristiques de revêtement les plus performantes comparées à ses homologues. Ainsi, il n’y a pas matière à réfléchir. C’est donc avec ces arguments que nous conseillons l’utilisation de la peinture siloxane de façade. Elle a le mérite d’être une peinture de façade au 3 P : pratique, performante et polyvalente.