S’occuper soi-même de sa peinture de façade peut vous permettre de rénover votre mur de façade à moindre coût. Mais il serait mentir que de dire que peindre une façade est facile. Il vous faudra en effet une bonne méthode et beaucoup de pratique pour peindre un mur de façade correctement. Nous avons rassemblé ici cinq conseils indispensables à connaître avant d’entamer vos travaux de peinture !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Est-il possible de peindre sa façade seul ?

Un bon conseil : ne vous attaquez pas à la peinture d’une façade si vous n’êtes pas déjà habitués aux travaux de peinture. En effet, peindre une façade nécessite une bonne expérience de la peinture, voire de la maçonnerie.

Il vous faudra en effet préparer votre mur, choisir la peinture adaptée, puis utiliser une technique de peinture spécifique. Nous vous parlions d’ailleurs déjà de la difficulté de peindre sa façade dans un précédent article.

Si vous ne vous sentez pas capable d’une telle opération, n’hésitez pas à demander des devis de peinture de façade grâce à notre formulaire. Des professionnels vous aideront à peindre votre façade au meilleur prix.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de vos façades)

Comment réussir à peindre une façade ?

Une chose est sûre : si vous souhaitez peindre une façade comme un professionnel, il vaudra mieux bien vous renseigner. Nous avons réuni pour vous cinq conseils à connaître absolument avant de commencer à peindre sa façade :

1. Contactez votre mairie

Vous vous demandez ce que la mairie a avoir avec vos travaux de peinture ? C’est tout simple : tout changement de l’apparence extérieure d’une maison doit être averti préalablement. Cela vaut donc particulièrement pour la peinture de façade.

Il faudra nécessairement contacter la mairie si vous souhaitez ravaler votre façade, ou encore changer sa couleur. Pour ces opérations, vous pourriez avoir besoin de faire une déclaration préalable de travaux, voire de demander un permis de construire.

Il faudra également avertir la mairie si les travaux risquent de gêner la voie publique, par exemple si vous montez un échafaudage sur un trottoir. Tous ces travaux nécessitent des autorisations préalables !

2. Planifiez les travaux de peinture !

Une fois que vous aurez toutes les autorisations de la mairie, il va falloir préparer activement la peinture de la façade. Peindre une façade ne s’improvise pas. Pour réussir, il faudra planifier attentivement les travaux :

  • Examinez la météo : l’idéal est de peindre une façade sous une température modérée et sans vent, de préférence au printemps. On évitera également les périodes d’ensoleillement. Quoi qu’il en soit, vérifiez qu’il ne va pas pleuvoir avant, pendant ou après la peinture de façade.
  • Achetez l’équipement adéquat : il vous faudra rassembler l’équipement adéquat, et choisir une peinture pour mur extérieur. Cette dernière devra être parfaitement adaptée à votre matériau de façade.
  • Préparez le chantier : avant de peindre, penser à protéger le sol, ainsi que les fenêtres, à l’aide de bâches et de ruban de marquage. L’idéal est d’enlever les volets au moment de peindre une façade.

Bâche de Protection de Peinture Adhésif de masquage
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Des peintres professionnels dans votre région chiffrent gratuitement votre peinture de façade >>

3. Réparez une façade abîmée

Vous le savez si vous lisez souvent nos conseils de peinture : des travaux de peinture réussis nécessitent un support parfaitement préparé. Eh bien votre façade ne va pas déroger à la règle !

Si vous disposez d’une façade couverte de mousse, abîmée par des marques ou des fissures ou encore particulièrement sale, ne pensez même pas sortir votre rouleau à peinture.

Il va vous falloir commencer par préparer la façade, grâce à un brossage, un époussetage et à des réparations de surface. Si nécessaire, un nettoyage haute pression peut s’imposer. Mais il faudra alors laisser la façade sécher pendant 24 à 48 heures pour éviter qu’elle ne soit gorgée d’eau.

4. Utilisez une primaire de façade

Tout comme nous vous le préconisions pour la peinture de parpaings ou de briques, il est recommandé d’utiliser une primaire d’accrochage lorsqu’on veut peindre sa façade.

En effet, même une façade parfaitement préparée aura besoin d’une base. La primaire d’accrochage garantira une meilleure adhérence de la peinture, et une plus grande résistance à l’humidité.

En d’autres termes, ne pas appliquer de primaire d’accrochage vous forcerait à utiliser davantage de peinture, et pourrait ruiner votre effet.

Primaire universel Primaire d’accrochage Peinture façade
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

5. Peignez avec méthode !

Enfin, il sera important de suivre une technique de peinture bien spécifique. Il ne s’agit pas de peindre toute la façade comme bon vous semble !

Pour un résultat parfait et sans traces, nous vous recommandons de travailler par petites zones (d’un mètre carré environ). Vous travaillerez de haut en bas, en débutant par une couche verticale, qui sera suivie par une seconde couche horizontale.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de professionnels de votre région pour la peinture de vos façades)

Pour éviter les traces, il est essentiel de peindre un mur de façade en une seule fois. Si vous pensez ne pas avoir le temps de finir le mur, ne le commencez pas !

À présent, vous connaissez les meilleurs conseils pour réussir à peindre votre façade. Besoin d’autres astuces ? Cliquez ici et découvrez comment choisir une peinture murale pour vos travaux !

Vidéo : Peindre sa façade