peinture sol

La peinture pour sol a principalement deux fonctions qui se complètent, embellir et protéger votre sol. En peignant votre sol, vous vous facilitez l’entretien et le nettoyage. Le sol de votre balcon ou de votre terrasse aura également une durée de vie plus longue. Seulement, une peinture de sol extérieur ne se choisit pas au hasard. Son application nécessite également une certaine adresse. Voici nos conseils et nos astuces pour peindre votre sol extérieur.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Choix de la peinture sol extérieur

Le choix de la peinture pour sol extérieur dépend de plusieurs facteurs, notamment la nature et l’usage du sol. On distingue plusieurs sortes de peinture pour sol extérieur : l’acrylique, l’alkyde, l’époxy, ou encore la résine.

La résine, idéale pour tout support

La résine est une matière très rigide, notamment grâce au durcisseur. La résine est facile à appliquer puisqu’il suffit de la couler sur la surface du sol, puis de l’étaler avec une spatule. Le résultat est une surface entièrement lisse, sans la moindre imperfection. La résine va uniformiser le sol, et ce, quel que soit le support : carrelage, béton ou bois. Vous pouvez prévoir une dernière couche de vernis pour obtenir un effet brillant.

La peinture de sol extérieur en acrylique, protectrice de votre surface

La peinture acrylique est faite à base d’eau. Elle est la moins chère d’entre toutes. Néanmoins, elle nécessite l’application de plusieurs couches. Plus particulièrement pour un sol extérieur, il est toujours nécessaire de recouvrir la surface d’une couche de vernis protectrice. L’avantage par rapport à la peinture glycéro à base d’huile est l’absence d’odeur.

  • Pour obtenir la résistance de la glycéro et les avantages de l’acrylique, il existe la peinture alkyde.

Les peintures polyuréthane, reines de la peinture de sol

Cette peinture à base d’huile est sans conteste celle qui procure la meilleure tenue en tant que peinture de sol (une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans). Elle est conseillée pour les allées de garage et tous les sols extérieurs. Elle ne craint ni la chaleur, ni l’humidité.

Des peintres professionnels près de chez vous estiment gratuitement vos travaux de peinture de sol extérieur >>

Comment préparer l’application de la peinture pour sol extérieur ?

La préparation du sol est l’étape clé pour assurer une bonne application et la tenue de la peinture. Le sol doit être nettoyé. Il est préférable d’utiliser de la haute pression pour débarrasser entièrement la surface de toutes les poussières qui risquent de nuire à la tenue de la peinture. Pour le béton, il faudra combler les petits trous afin d’uniformiser le mieux possible le sol. Pour le parquet, un petit ponçage est de rigueur.

Sauf pour la résine, la peinture s’applique au rouleau, idéalement avec un manche télescopique. Prenez néanmoins soin de mettre des bandes de masquage sur les bas des murs (pour les parties proches du mur, utilisez un pinceau). Entre les couches, veillez toujours à respecter le temps de séchage :

  • de 6h au moins pour une peinture acrylique,

Prix des peintures pour sol extérieur

La peinture acrylique est toujours la moins chère avec un excellent rendement (15m2/L). Il s’agit d’une peinture spéciale terrasse extérieure qui offre une bonne protection contre les UV. Elle nécessite cependant plusieurs couches, et éventuellement un vernissage final. La peinture glycéro est peut-être un peu plus chère, mais elle exige moins de couches. Le prix de ces deux alternatives peut bien souvent être le même. Mais vous allez devoir supporter l’émanation de l’huile le temps que la peinture sèche entièrement.

Les polyuréthanes sont des peintures pour sol plus chères, avec environ 20 € le litre, mais leur tenue leur permet d’offrir le meilleur rapport qualité/prix.