peinture

Nous choisissons la couleur de nos peintures en fonction de nous goûts. Il est vrai que les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Mais au-delà du choix intrinsèque à chacun, sachez que chaque couleur a une signification bien précise. Les Chinois appliquaient déjà ces codes couleur depuis des millénaires, à travers le Feng Shui. Aujourd’hui, vous allez découvrir le sens des couleurs pour que vous puissiez revoir votre vision et faire le bon choix pour vos peintures.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les peintures de couleur chaude

Les piliers des couleurs chaudes sont le rouge et le jaune, ainsi que leurs variations comme le orange. Ces couleurs chaudes nous évoquent le feu, le soleil et toutes les sources de chaleur. Elles sont également énergiques et donnent de la vigueur.

Le rouge, la couleur de la passion

Le rouge est certainement la plus chaude de toutes les couleurs. Le rouge est signe de passion. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est associée à l’amour. Dans une pièce à l’ambiance romantique, le rouge est la couleur de peinture la plus présente. Cette couleur réveille en nous des sensations fortes. Mais si elle est signe d’amour, elle est souvent associée au diable, sans doute à cause du sang qui est lui-même rouge.

Le rouge pur peut parfois être trop écrasant, il convient de le marier avec une autre couleur plus tendre, ou alors de le tempérer pour obtenir un rouge plus sombre, et donc plus élégant.

Attention : dans certains pays d’Afrique, le rouge est associé au deuil.

Des peintres de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de peinture >>

Le jaune : une couleur de peinture brillante à tempérer

Le jaune est la couleur la plus brillante. Le jaune symbolise la lumière, l’espoir et le bien-être. Il n’est pourtant pas conseillé de prévoir une peinture de pièce entièrement en jaune, considéré davantage comme un excès de zèle. Il vaut mieux une touche subtile avec notamment des lignes ou des petits cercles dispersés dans la pièce.

Important : ces couleurs dites chaudes connaissent de multiples variétés comme le orange ou le doré, ainsi que celles obtenues par mélange de couleurs en peinture qui se prêtent à toutes les subtilités du design d’intérieur.(Demandez gratuitement des devis de peintres professionnels pour vos travaux)

Les couleurs de peinture froides à base de bleu

La couleur froide est obtenue principalement à partir du bleu. Les variations sont le violet, mais aussi le vert. Cette couleur de peinture est plus légère et douce. Le bleu nous fait notamment penser à l’eau ou au calme de l’océan. Il apporte une certaine sérénité et dans une maison la sérénité, la relaxation, la quiétude. Le vert, obtenu par mélange du bleu et du jaune nous rappelle la verdure des prairies. Il reflète l’abondance. Le violet a été pendant longtemps signe de noblesse. Les monarques l’appréciaient pour sa sobriété et sa distinction. Cette signification perdure encore jusqu’à présent.

Les couleurs neutres qui se prêtent à toute association

Le blanc et le noir sont la base de toutes les couleurs, c’est pour cette raison qu’elles sont dites neutres. Le noir est la couleur de peinture la plus élégante et la plus sobre. Mais il signifie également la mort. Il est déconseillé de peindre entièrement les murs d’une pièce en noir, d’abord parce qu’il assombrit considérablement, et parce que vos invités risquent de prendre peur dans une pièce aussi ténébreuse.

Le blanc a une signification de pureté. C’est d’ailleurs pour cette raison que les robes des jeunes mariées sont la plupart du temps blanches.

Le mélange entre le noir et le blanc donne le gris qui représente à l’origine la tristesse, mais que le design contemporain s’est approprié pour produire le style moderne tant apprécié actuellement, notamment avec le gris anthracite.(Obtenez gratuitement des devis de peintres professionnels de votre région pour vos travaux)

Vous savez désormais toutes les significations des couleurs. Bien évidemment, ces couleurs peuvent être tempérées pour obtenir des teintes variées, sombres ou claires, ou mariées entre elles pour créer une couleur de peinture personnalisée selon vos envies et vos humeurs.