couleurs

Le choix des couleurs répond à des exigences personnelles à chacun. Il est avant tout question de gout. Viennent ensuite les considérations de style. En effet, chaque style adopte un code couleur plus ou moins précis : le style scandinave avec des teintes claires et le style moderne des couleurs plus denses. Mais aucune règle ne vous oblige à appliquer une seule teinte. De plus, l’uniformité est vite lassante. Optez pour des associations de couleur pour personnaliser votre décoration, mais optez pour de bonnes associations. Voici nos astuces pour ne pas vous tromper dans vos choix.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Les règles basiques d’association de couleur

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour réaliser toute association de couleur. Seulement, le rendu peut être aussi époustouflant que catastrophique si vous ne respectez pas les règles basiques de mariage de couleur. Voici donc quelques conseils pour garder l’harmonie des couleurs.

Règle n°1 : Limitez l’association de couleur à 3 teintes

Rappelons que le mariage de couleur ne signifie pas l’utilisation de toutes les couleurs en même temps. Le résultat risque plus d’être peu esthétique. Pour éviter que cela ne se produise, limitez-vous à 3 couleurs afin de maintenir un bon équilibre.

Attention : la couleur du mobilier doit également être prise en compte lors de l’association de couleur. Si vous désirez repeindre un meuble, retrouvez toutes nos astuces ici.

Règle n°2 : comprendre le sens des couleurs

Il faut savoir que chaque couleur a une signification précise et un effet tout aussi précis :

  • Le bleu, la couleur de l’eau, est connu pour sa vertu apaisante.
  • Le rouge apporte de la vivacité.
  • Le blanc est plus neutre et inspire votre imagination et votre créativité.

Comprendre la signification des couleurs vous aide à trouver les associations à réaliser tout en évitant les petites fautes de gout.

Règle n°3 : exhortez les mauvaises associations de couleurs

S’il existe des mariages dits naturels entre différentes couleurs, il existe également des mariages contre nature qu’il convient à tout prix d’éviter. Il en est ainsi de l’association violet ou rose avec du vert. Le résultat est très fade. Autant que possible, évitez de surenchérir avec les teintes dites particulières. Seules, ces teintes sont déjà difficiles. Mariées entre elles, le résultat satisfait rarement les attentes.

Astuce : si vous êtes à la recherche d’inspiration pour une association de couleur, portez votre choix sur des couleurs pastel qui se marient entre elles très facilement et à l’infini.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de peinture

Limitez les risques avec la technique du Camaïeu

En dehors de votre imagination, il existe toute une panoplie de techniques qui vise à harmoniser les couleurs lors d’une association. La plus importante et facile à mettre en œuvre est sûrement la technique de Camaïeu.

Cette technique consiste à décliner une seule couleur sous différents tons pour les associer plus facilement en jouant avec les nuances. Vous pouvez ainsi marier gris clair et gris anthracite pour un résultat très élégant et très moderne. Vous pouvez également réaliser une peinture deux tons en bleu, en rouge. Le résultat ne déçoit jamais. La technique du camaïeu est l’assurance tout risque en matière d’association de couleur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

La référence au nuancier de couleur

Le nuancier de couleur est l’outil principal pour trouver la teinte idéale. Il s’agit d’un ensemble de carton coloré et référencé qui constitue un catalogue pour trouver la teinte cherchée. Pour les associations de couleur, vous pouvez également utiliser le nuancier de couleur pour vous projeter et avoir un aperçu du résultat. Les nuanciers de couleur sont fournis par les fabricants de peinture aux professionnels, architectes, peintres, décorateurs. Certains magasins proposent néanmoins à la vente cet outil très utile.

Attention : le nuancier étant généralement fourni par un fabricant, il faut savoir que la teinte est spécifique à la marque de peinture. En changeant de fabricant, la teinte sera obligatoirement différente, plus foncée ou plus claire.