couleur

En matière de décoration, le choix des couleurs de peinture dépend de vos goûts personnels. Toutefois, en fonction de l’éclairage et de la surface, toutes les couleurs ne sont pas adaptées. Il faut ainsi une association de couleurs parfaite pour une décoration d’intérieur réussi. Vous devez bien choisir les couleurs qui vont ensemble. Associer les couleurs est un jeu périlleux, mais accessible à tous. Cet article vous dit tout sur le sujet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Comment réussir une association de couleurs de peinture ?

Connaître la signification des différentes couleurs est une chose, mais savoir les harmoniser en est une autre. Vous devez donc bien choisir les couleurs de peinture de façon réfléchie. Lors de votre choix, vous devez considérer tous les éléments de votre décoration intérieure à savoir :

  • La couleur du sol et des revêtements,
  • La couleur des meubles,
  • La couleur des autres peintures,
  • La couleur des objets décoratifs.

Il est à noter que la couleur d’une peinture n’est qu’une couleur parmi tant d’autres dans votre maison. Vous pouvez ainsi opter pour une teinte neutre, si cela est compensé par la couleur des meubles et des objets décoratifs.

En termes de choix de couleur, la question se pose entre une peinture claire ou sombre. Les teintes claires regroupent les couleurs vives comme le rouge, le jaune ou l’orange, les couleurs neutres comme le gris clair, la blanche, le beige, etc. Les peintures de couleur pastel en font également partie. Quant aux couleurs sombres, elles regroupent le noir et les couleurs foncées telles que le bleu marine, le violet, le marron, etc.

Les erreurs à éviter pour réussir une association de couleurs

Oser les couleurs dans la décoration d’intérieur, c’est tendance. Par contre, il faut faire attention à ne pas faire d’erreurs. Voici quelques erreurs à éviter en matière d’association de couleurs de peinture.

Associer plus de trois couleurs

C’est élémentaire, mais c’est une règle d’or, c’est-à-dire qu’il ne faut jamais associer plus de 3 couleurs dans une même pièce. En effet, mélanger 4 couleurs ou plus procure une sensation de confusion ou de brouillon. Si vous comptez associer 3 couleurs, il est plus judicieux de jouer avec les camaïeux. Par exemple, un rose pâle avec un ton intermédiaire tel que la framboise et une légère touche de fuchsia.

Faire de la surenchère dans les teintes

Dans une chambre ou un salon, l’œil est attiré par des points forts. Associer de nombreuses couleurs pimpantes dans un seul endroit est difficile à vivre au quotidien. Les teintes se tuent les unes des autres. Le regard ne sait plus où se poser. Cela peut être agréable dans un restaurant ou un hôtel, mais dans votre salon, cela peut être compliqué. Le meilleur conseil avant de choisir est de faire le point sur vos envies. Si votre choix est mûrement réfléchi, osez une teinte affirmée sur le mur.

Ne pas faire de différence entre les pièces

Certaines pièces de la maison ont du mal à supporter les associations de couleurs détonantes. Dans un salon, une cuisine ou une chambre, il est déconseillé de créer un mariage de couleurs insolites. Dans toutes les pièces de la maison les plus fréquentées, les couleurs trop fortes peuvent être fatigantes. La bonne astuce est de miser sur tous les mélanges dans les pièces de passage, y compris les plus contrastés.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Conseils pour choisir la bonne association de couleurs de peinture

Étant donné que refaire la déco ne s’improvise pas, il est préférable de faire ses choix de couleurs de peinture avec parcimonie. Ces quelques conseils vont vous aider à faire le bon choix de couleurs de peinture pour toutes les pièces de vie de la maison :

  • Utilisez au maximum deux couleurs.
  • Jouez sur les contrastes.
  • Limitez les couleurs de peintures originales.
  • Peignez un seul mur en couleur vive.
  • Inspirez-vous de l’existant.
  • Utilisez un simulateur de peinture.

Généralement, harmoniser les couleurs est un art. Si vous souhaitez le faire vous-même, il vaut mieux s’inspirer des différents magazines et idées de décoration.