Peindre ou repeindre une pièce a un effet énorme sur la décoration intérieure. Une simple couleur de peinture peut en effet changer de manière drastique la perception d’un lieu, et une pièce repeinte profite toujours d’un vrai coup de fraîcheur. Mais le choix d’une couleur peinture est loin d’être facile, et mieux vaut connaître son nuancier de couleur peinture pour éviter les erreurs. Aujourd’hui, vous vous disons tout sur le choix d’une couleur de peinture pour intérieur.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Couleurs de peinture intérieure : un état d’esprit

Avant toute chose, il faut savoir que le choix d’une peinture est quelque chose d’éminemment personnel. S’il y a bien évidemment des mesures à prendre pour éviter les mauvaises associations (notamment s’armer d’un nuancier de couleur), c’est à vous de choisir la couleur peinture la mieux adaptée à votre état d’esprit.

Pour trouver une inspiration de teinte peinture, nous vous conseillons de parcourir des magazines de décoration intérieure et de comparer plusieurs styles de décoration. Il est important de choisir une teinte de couleur que vous associez à un souvenir heureux. Vous pouvez également choisir un thème décoratif, et adapter vos couleurs à ce thème. Inspirez-vous également de la couleur de vos meubles et éléments de décoration intérieur, car il est essentielle que votre peinture s’accord avec eux !(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture intérieure)

Enfin, petit conseil qui vous fera économiser du temps : commencez par écarter les couleurs que vous n’aimez pas ! C’est bête à dire, mais il est souvent plus rapide d’identifier les couleurs qu’on déteste plutôt que de trouver les couleurs qu’on aime. Ecarter d’emblée les couleurs de peinture qui vous débectent sera un excellent moyen d’accélérer votre recherche de peinture idéale.


Suggestions de peinture :

Peinture intérieure pour chambre enfant Peinture murale toute pièce bleu pop
Voir le prix Voir le prix

Choix de couleur peinture : comment marier les couleurs ?

Une décoration intérieure ambitieuse et surprenante passera souvent par un mariage de couleurs. Jouer avec les couleurs est un moyen idéal de redéfinir votre espace intérieur, voire de donner une impression de grandeur, mais mieux vaut choisir sa couleur de peinture avec précaution ! Voici quelques conseils à ne pas oublier au moment de repeindre votre intérieur :

  • Utiliser un nuancier de couleur peinture : nombreuses sont les marques de peinture et les magasins à proposer des nuanciers qui vous indiquent quelles couleurs s’accordent bien ensemble. C’est un bon moyen d’éviter les « ratages » ! Envie d’innover et de vous passer de nuancier ? Soit, mais nous vous conseillons de tester l’association de vos couleurs avant de les appliquer… N’oubliez pas qu’une peinture d’intérieur ratée c’est beaucoup de temps et d’argent gaspillés !

Suggestions de produits :

Bâche de protection Feuille abrasive
Voir nos meilleurs prix Voir nos meilleurs prix

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’intérieur >>

  • Ne pas dépasser les 3 couleurs par pièce : vous ne voulez pas que votre intérieur ressemble à un patchwork mal rapiécé ? Alors évitez de multiplier les couleurs. Deux couleurs de peinture par pièce, voire trois, seront amplement suffisantes. Trop de couleurs, et votre pièce risque d’agresser l’œil et de perdre toute son harmonie.
  • Jamais plus d’une couleur forte : dans la même idée que le conseil précédent : n’utilisez pas plusieurs couleurs fortes dans une même pièce. Mieux vaut insister sur une couleur puissante, qui attirera l’œil et créera un élément d’attention dans la pièce, et des couleurs plus claires qui permettront à l’œil de se reposer.
  • Prendre en compte la luminosité de la pièce : la perception d’une couleur de peinture ne sera pas la même dans une pièce sombre ou dans une pièce ensoleillée. Il se peut que la peinture que vous trouverez très belle en magasin vous déçoive une fois dans votre pièce. N’oubliez jamais qu’une pièce fortement éclairée aura tendance à diminuer l’intensité d’une peinture, tandis qu’une pièce sombre renforcera l’intensité d’une peinture. Choisissez donc une couleur de peinture puissante pour une pièce éclairée, et plus pastel pour une pièce sombre.
  • Prendre en compte la taille de la pièce : de même que précédemment, on choisira aussi une couleur de peinture en fonction de la taille de la pièce. Des couleurs de peinture sombre auront tendance à donner l’impression d’une pièce plus petite, tandis que des couleurs claires augmenteront les espaces. On choisira donc le sombre dans une vaste pièce, et le clair dans une pièce étroite.

Suggestions de peinture :

Peinture toutes pièces blanc satin Peinture vert d’eau
Voir nos meilleurs prix Voir nos meilleurs prix

Nos suggestions de produits :

Masque de protection Pistolet à peinture WAGNER
Voir son prix Voir son prix

Video : conseils pour choisir votre peinture

Une courte video de minutefacile vous décrivant comment choisir le couleur de peinture pour votre intérieure