peinture glycero

La peinture glycéro a beau ne plus être utilisée de manière générale, elle reste l’une des peintures favorites de certains peintres en bâtiment. Et pour cause, la peinture glycérophtalique (de son vrai nom) a des caractéristiques très appréciées. Expert Peinture vous en dit plus sur la peinture glycero et ses utilisations !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la peinture glycéro ?

La peinture glycérophtalique (que vous pouvez trouver chez Amazon par exemple) est nommée ainsi en raison de sa composition. Elle contient en effet une résine glycérophtalique qui fait office de liant. On parle ainsi de « peinture White Spirit » car seul le White Spirit permet de nettoyer la peinture glycero.

Si la peinture glycéro a été si populaire, c’est notamment car elle offre un aspect lisse irréprochable, que certains apprécient particulièrement. Il s’agit également d’un type de peinture particulièrement résistant aux chocs et à l’humidité, et donc très appréciée dans les salles de bains ou les lieux passants.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Peinture glycéro satin Voir le meilleur prix
Peinture multisupport Voir le meilleur prix
Peinture monocouche Voir le meilleur prix

Pourquoi choisir la peinture glycéro ?

La peinture glycéro a de nombreux avantages par rapport à d’autres types de peinture. Les principales caractéristiques de la peinture glycero sont les suivantes :

  • Son aspect : la peinture glycero offre un aspect parfaitement lisse, et est donc généralement utilisée pour son design. Elle permet en effet d’obtenir une couleur vive et très propre, qui offre un design unique et remarquable. On parlera parfois de « mur tendu » pour désigner un mur peint à la peinture glycero.
  • Sa résistance aux chocs : le peinture glycérophtalique est très solide et ne s’abîmera pas au moindre coût, ce qui est un grand avantage.
  • Sa résistance à l’humidité : la peinture glycero est particulièrement résistante à l’humidité, ce qui en fait une peinture de choix pour une salle de bain. Elle est également particulièrement résistance aux intempéries et peut donc être utilisée à l’extérieur.
  • Sa facilité d’entretien : il faut savoir que la peinture glycéro peut être lessivables, et permet donc un entretien très facile, pour un mur de qualité.

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement votre chantier >>

Les inconvénients de la peinture glycero

Néanmoins, la peinture glycero n’a néanmoins pas que des avantages. Mieux vaut connaître ses inconvénients avant d’acheter de la peinture glycero :

  • Son odeur : l’odeur de la peinture glycéro est forte et met plusieurs jours à disparaître une fois la pièce repeinte. Des odeurs résiduelles peuvent subsister jusqu’à plusieurs semaines après la peinture.
  • Son temps de séchage : comptez au moins 24 heures pour qu’une peinture glycero sèche parfaitement.
  • Le lavage : il faudra nécessairement disposer de white spirit pour nettoyer vos pinceaux et ustensiles… Et mieux vaut éviter de porter vos vêtements préférés au moment d’appliquer la peinture glycéro !
  • La toxicité : reste le plus grand défaut de la peinture glycérophtalique : sa toxicité. Mauvaise pour l’environnement, la peinture glycéro est progressivement amenée à disparaître au profit de peintures moins toxiques. Si vous l’appliquez, pensez à vous équipez de gants et d’un masque.

Peindre avec la peinture glycero : nos conseils

Si vous êtes amené à utiliser de la peinture glycéro, mieux vaut connaître les bonnes méthodes. Voici nos conseils pour appliquer correctement ce type de peinture :

  • Peignez uniquement sur une surface propre et sèche
  • Une couche de peinture glycéro suffit sur un support correct
  • Si votre mur a quelques imperfections, préférez appliquer deux couches de peinture glycéro (sans négliger la sèche entre chaque couche)

 


Comparatif peinture glycéro :

Peinture laque glycéro Voir le meilleur prix
Peinture blanche mat Voir le meilleur prix
Peinture laque glycéro satinée Voir le meilleur prix

Video : peindre un mur à la glycéro ou un autre type de peinture

Besoin de conseils pour l’application d’une peinture glycéro ? Comme la peinture glycéro nécessite certaines spécificités, il est intéressant de vous pencher sur l’application d’une peinture glycéro.*

La vidéo suivant vous explique justement comment peindre avec une glycéro (et surtout comment nettoyer vos pinceaux après peinture) :