peinture sable

La peinture à effet sablée est une peinture murale qui donne de superbes effets. Elle permet de mettre en valeur une pièce et de donner plus de caractères à vos murs. Vous êtes intéressé par l’application d’une peinture sablée ? Dans ce cas, laissez-nous vous en dire plus au sujet de cette peinture et de sa pose.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la peinture sablée ?

La peinture sablée est une peinture à effet, c’est-à-dire qu’elle imprime de légers effets sur les murs. Elle s’oppose ainsi à une peinture acrylique classique, censée rester uniforme.

Les peintures à effet sable

La peinture sablée est une peinture rayonnante à effet minéral. Il s’agit d’une peinture murale déjà prête, il n’y a donc pas de produit spécifique à mélanger pour donner un effet sablé à sa peinture.

Appliquée correctement, la peinture à effet sable va offrir un très léger relief au mur, mais aussi et surtout des effets d’ondulation, proches de l’aspect d’une plage de sable fin. Cela permet clairement à un mur de sortir de l’ordinaire.

Les peintures à finition sablée existent sous toutes les couleurs. Il est donc possible de les adapter à la plupart des décorations et des thèmes (rustique, contemporain, etc.).(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Les avantages de cette peinture

Comme toutes les peintures décoratives, la peinture sablée a avant tout pour vocation de créer une touche déco originale. Il s’agit donc d’un bon choix si vous souhaitez une peinture murale qui met parfaitement en valeur vos murs.

Les peintures murales à effet sable ont différents avantages :

  • Elles s’adaptent dans la plupart des pièces.
  • Elles peuvent cacher les légères imperfections d’un mur.
  • Elles offrent une touche décorative sans surcharger la pièce.
  • Elles offrent un rendu très naturel et chaleureux.

Ces peintures sont particulièrement recommandées pour peindre un salon ou une pièce de vie. Mais pour un effet réussi, il est indispensable de suivre les conseils d’application d’un tel produit.

Appliquer une peinture effet sable : les conseils

Pour mettre parfaitement en valeur votre mur, il est indispensable de suivre une méthode bien spécifique pour appliquer la peinture à effet sable. Si nos techniques habituelles de peinture doivent être suivies à la règle, les peintures à effet ont certaines spécificités qu’il est bon de connaître.

Des peintres professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux de peinture >>

À savoir : il est important de choisir une peinture murale adaptée à votre intérieur. Vérifiez que la couleur choisie concorde avec celle des plafonds et des revêtements de sol.

Les conseils d’application d’une peinture sablée

Avant d’appliquer votre peinture, prenez toujours le temps de consulter la notice du fabricant. Chaque marque de peinture peut nécessiter des conseils d’application bien spécifiques, et le mieux reste donc de lire les conditions d’applications de VOTRE peinture sablée.

Ceci dit, voici comment vous allez appliquer une peinture à effet de ce type :

  1. La peinture doit être appliquée sur des murs parfaitement préparés. Le mur doit être propre, plane et sec. Si nécessaire, nettoyez le mur avant application, réparez les fissures et trous et laissez sécher.

  2. L’application d’une peinture murale est salissante. Il est conseillé de protéger le sol à l’aide d’une bâche, et d’appliquer du ruban de masquage sur les éléments que vous ne souhaitez pas peindre (interrupteurs, plinthes, fenêtres, etc.).

  3. Pour faciliter l’accroche de la peinture sablée, il est recommandé d’appliquer une primaire d’accrochage. Tout comme la peinture, la primaire s’applique à l’aide d’une brosse large. Travaillez par gestes larges et croisés. Travaillez sur de petites surfaces, jusqu’à avoir couvert l’ensemble du mur. L’idéal est de laisser sécher la primaire pendant la nuit.

  4. Une fois la primaire sèche, vous pouvez appliquer la peinture sablée en une couche. Elle s’applique une fois de plus à la brosse, et par des mouvements amples et croisés. Pensez à bien mélanger la peinture avant application.

  5. L’application d’une couche protectrice peut être nécessaire pour mettre en valeur les reliefs et protéger le mur.

  6. Une fois le mur peint, et avant que la peinture ne sèche, retirez les rubans de masquage ainsi que la bâche.

En suivant scrupuleusement ces étapes, vous profiterez d’une peinture sablée belle et réussie !(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture) N’oubliez pas que c’est vous qui imprimez les effets d’une peinture à effet. Pensez donc toujours à peindre de manière irrégulière, pour obtenir un effet plus naturel.

Prix d’une peinture sable

Reste à aborder le sujet qui fâche : le prix ! Le coût d’une peinture sablée est assez élevé, comme c’est le cas de la plupart des peintures décoratives.

Il faut compter entre 18 et 25€ le litre en moyenne pour une peinture à effet sablée. Un litre de peinture à effet sable couvre environ 7 m2, le prix de cette peinture au m2 se situe donc entre 2,50 et 3,50 € lorsqu’on ne prend en compte ni le matériel ni la main d’œuvre.

Vous savez désormais tout sur les peintures sablées. Continuez à parcourir notre site pour découvrir de plus en plus d’astuces pour vos travaux de peinture. Si vous êtes à la recherche d’idées déco en peinture, vous trouverez votre bonheur ici !

Vidéo : Comment réaliser une peinture sablée