Mur réalisé avec de la peinture effet béton

Aujourd’hui, Expert Peinture a décidé de s’intéresser à une véritable tendance en matière de décoration intérieure : la peinture à effet béton. Petite révolution qui permet d’offrir une apparence de béton ciré à n’importe quel mur, l’enduit effet béton fait de plus en plus d’émules. Quel est son prix ? Comment l’appliquer ? Nous répondons à toutes vos questions !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la peinture effet béton ?

Présentation de la peinture à effet béton

Inutile de chercher bien loin lorsqu’on entend parler de peinture à effet béton. Comme son nom l’indique, la peinture béton permet de donner un effet de béton à n’importe quelle surface. L’idée est bien entendu de rénover une surface ou de la modifier totalement, en lui attribuant une texture bétonnée.

Véritable révolution de la décoration intérieure ou extérieure, la peinture à effet béton vous permettra de changer radicalement votre maison, et de lui donner un rendu plus contemporain. Elle peut également être utilisée sur des meubles, ce qui permet de les changer du tout au tout.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Notez qu’on parle également assez souvent d’enduit effet béton pour désigner ce produit.

Les différents types de peinture effet béton

Si la peinture béton était encore confidentielle il y a quelques années, il existe aujourd’hui une vaste gamme de peintures à effet béton.

Votre choix d’une peinture à effet béton dépendra essentiellement de :

  • La couleur : du gris clair au noir, il existe de nombreuses couleurs pour donner un effet béton à son intérieur.
  • L’aspect : effet béton ciré, peinture mate, peinture satinée… Il existe de nombreux types de peinture à effet béton, qui s’accorderont avec tous les intérieurs.

Enduit effet béton et décoration : les usages

Si vous vous demandez où appliquer la peinture à effet béton, sachez que son usage peut se faire un peu partout dans la maison :

  • En revêtement de sol,
  • Sur les murs,
  • Sur les meubles,
  • Sur les plans de travail
  • Etc.

L’essentiel est de toujours vérifier que le matériau sur lequel vous souhaitez peindre permet de recevoir un enduit à effet béton.

Question bon goût : évitez d’utiliser une peinture à effet béton partout dans la maison ! Idéalement, on la placera sur quelques murs uniquement, pour mettre en valeur certaines parties de la maison. Si vous avez appliqué un enduit effet béton sur les sols, préférez des murs peints en clair pour éviter que les tons grisâtres du ciment ne donnent un effet terne à votre intérieur.

Le prix d’une peinture à effet béton

Il existe un grand nombre de peintures à effet béton, de qualités différentes. De ce fait, le coût des peintures béton ciré changera du tout au tout en fonction de la peinture choisie.

Il faut néanmoins savoir qu’on ne trouvera pas de peinture à effet béton sous la barre des 15€ le litre. Les prix oscilleront généralement entre 15 et 45€ le litre, en fonction de la peinture choisie. Notez qu’il existe des kits de peinture à effet béton, qui incluent également le vernis de protection et la sous-couche.

Des peintres professionnels de votre région chiffrent gratuitement votre chantier >>

Appliquer la peinture effet béton : notre méthode

L’application d’une peinture à effet béton ciré n’est pas forcément plus complexe que pour une peinture acrylique classique. En revanche, elle nécessite une véritable rigueur au niveau de la méthode. En effet, peindre un revêtement effet béton peut laisser de nombreuses imperfections si la bonne méthode n’est pas suivie.

Peindre un mur avec une peinture effet béton

Voici notre technique, étape par étape, pour réussir l’application d’une peinture béton :

  1. La préparation du support : Une peinture à effet béton ciré ne peut s’appliquer que sur un mur parfaitement préparé. Vous prendrez donc soin de boucher toutes les fissures et imperfections à l’aide d’enduit pour murs. Après quoi, vous poncerez légèrement à l’aide d’un papier à grain, pour faciliter l’adhérence de la peinture. Vous nettoierez et dépoussiérerez le mur avant l’application de la peinture.

  2. La première couche : une peinture à effet béton s’applique forcément en plusieurs couches, qui permettront de donner un effet à la peinture. La première couche est une couche d’accrochage. Vous appliquerez une fine épaisseur de peinture à effet béton, à l’aide d’une spatule. Pensez à bien laisser sécher.

  3. La seconde couche : une fois la couche d’accrochage sèche, vous appliquerez une seconde couche, en appuyant fermement avec la spatule, pour imprimer des effets à votre mur.

  4. Les finitions : une fois la seconde couche sèche, et si le résultat vous satisfait, il vous reste à effectuer les finitions. Commencez par polir le mur en utilisant à nouveau du papier à grain. Dépoussiérez à l’aide d’un chiffon (sans eau ni produit) avant d’appliquer une première couche de vernis (ou cire de protection). Vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau pour ce faire. Une fois le vernis sec, appliquez une seconde couche de vernis, plus fine, et laissez sécher.
Enduit de lissage mural Voir le meilleur prix
Papier abrasif à grain Voir le meilleur prix
Spatules Voir le meilleur prix
Cire de protection haute performance Voir le meilleur prix
Peinture naturelle effet béton Voir le meilleur prix
Pâte effet béton Voir le meilleur prix
Enduit de rebouchage mural Voir le meilleur prix

Notez que l’épaisseur totale de votre peinture à effet béton ciré ne doit pas dépasser un millimètre. Sans quoi, vous risquez de voir apparaître des fissures dans le mur. Sachez donc appliquer cette peinture avec parcimonie.

Voilà ! Grâce à notre méthode, vous savez désormais comment peindre avec une peinture à effet béton.

Rénover un meuble à l’aide de peinture effet béton

Si le tutoriel ci-dessus évoque la peinture d’un mur, notez que vous pouvez tout aussi bien repeindre un meuble en effet béton. Ce sera notamment très efficace pour rénover un vieux meuble en bois. Veillez simplement à ce que le matériau de votre meuble puisse être peint avec une telle peinture.

Il vous suffit ensuite de suivre exactement les mêmes étapes. Pour un meuble en bois, utilisez de la pâte à bois pour boucher les imperfections.

Vidéo : Peinture effet béton