Pots peinture vinylique.

Il n’est pas risqué de prétendre que la peinture vinylique est assez méconnue en France. Il faut dire que cette peinture de décoration garde un usage assez limité, même s’il a de bons arguments sous certains points. Pour en savoir plus sur ce type de peinture, il vous suffit de parcourir dès à présent notre article dédié à la peinture vinyle. Découvrons-la ensemble !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Présentation de la peinture vinylique

Contrairement à la peinture glycéro, la peinture vinylique est une peinture à l’eau, dont le pouvoir couvrant reste assez limité. Cette peinture est le plus souvent composée de vinyle, d’acétate et de pigments colorés.

De ce fait, la peinture vinyle est avant tout une peinture de finition, utilisée dans des sous-couches ou des peintures à effet.

Les utilisations d’une peinture vinyle

On trouve trois types d’usage possibles pour la peinture vinylique :

  • En sous-couche : elle fera une bonne sous-couche décorative pour un mur poreux et sec.
  • En mélange : mélangée avec une peinture plus couvrante (type peinture à l’huile), la peinture vinyle peut permettre un effet décoratif en tant que peinture pour mur extérieur ou intérieur.
  • Seule : utilisée seule, la peinture vinylique peut être utilisée pour peindre un mur intérieur, à condition que vous ayez opté pour une peinture vinyle de bonne qualité.

Le meilleur usage de la peinture vinylique reste en mélange. Cette peinture vous permet en effet de profiter d’une peinture décorative à moindre prix. En utilisation seule, préférez toujours une peinture acrylique à une peinture vinyle, car il s’agit d’un produit plus résistant et plus facile à nettoyer.

Des professionnels de la peinture près de chez vous indiquent gratuitement les prix pour la peinture vinylique >>

Le prix d’une peinture vinylique

Le coût d’une peinture vinylique reste relativement abordable. Si vous désirez l’appliquer sans l’aide d’un peintre professionnel, vous dépenserez entre 1 et 5€ le mètre carré environ.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture, cliquez ici!)

Si vous décidez d’utiliser la peinture vinylique seule (comme vous utiliseriez une acrylique), pensez bien à acheter une peinture de bonne qualité.

Les peintures vinyle les moins chères nécessiteront de passer trois couches, voire plus, ce qui ne sera donc jamais un bon investissement.


 

Suggestion de produits :

Colorant universel Vernis protection incolore Papier de verre abrasif
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Une sélection de peinture

Peinture de rénovation intérieur Peinture de finition blanc Peinture vinyle
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Comment appliquer de la peinture vinylique ?

L’application d’une peinture vinyle de change guère de celle d’une peinture acrylique. Vous devrez ainsi suivre les étapes suivantes :

1. Préparez le support

En premier lieu, il vous faudra dépoussiérer et nettoyer votre mur. Comme toutes les peintures à l’eau, la peinture vinylique est très sensible aux aspérités du mur.

Si nécessaire, vous aurez peut être à poncer le mur ou la précédente peinture à l’aide d’un papier à grains fins.

Notez que la peinture vinylique est particulièrement adaptée aux murs en plâtre neufs. Il vous suffit alors de dépoussiérer votre plaque de placo avant d’appliquer la peinture.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Ces produits peuvent vous intéresser :

Peinture anti-humidité Peinture sous couche universelle
Découvrir le meilleur prix Découvrir le meilleur prix

2. Appliquez la peinture

La peinture vinylique va s’appliquer en deux à trois couches en moyenne. Vous travaillerez en croisant les passes et en respectant bien le temps de séchage (consultez les informations contenues sur la notice). Idéalement, on attendra au moins 24 heures entre chaque couche.

Si vous avez acheté de la peinture vinyle blanche, notez que vous pouvez utiliser du colorant liquide pour lui donner une teinte différente. Limitez cependant l’usage de colorant à 5% pour éviter de nuire aux capacités d’accroche de votre peinture.

D’autres produits intéressants : 

Peinture extérieure Combinaison de protection XL
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

3. Appliquez un vernis de protection

L’idéal lorsque vous peignez avec de la peinture vinylique est d’utiliser un vernis de protection au-dessus de la dernière couche.

Une fois que votre mur à la teinte souhaitée, laissez sécher la dernière couche, puis appliquez votre vernis de protection par dessus.

Cette couche de finition permettra de faciliter l’accroche de votre peinture au mur, et d’éviter qu’il ne perde son éclat trop vite.

Vous cherchez d’autres conseils peinture ? Dans ce cas, cliquez ici et découvrez comment choisir une couleur de peinture en intérieur !