Artisans peignant placo.

Il est tout à fait possible de peindre du placo, mais il faut prendre certaines précautions. En effet, la peinture ne va pas adhérer naturellement au plâtre, et il est très fréquent de rater sa peinture sur placo. Néanmoins, il suffit d’une bonne technique et d’un bon tour de main pour que peindre du contreplaqué devienne un jeu d’enfant ! Découvrez nos conseils !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Quelle peinture pour placo choisir ?

Avant de peindre du plâtre ou du placo, il sera très important d’acheter une peinture adéquate. À vrai dire, la peinture en elle-même n’est pas forcément importante pour peindre sur du placo. On pourra donc tout à fait utiliser une peinture pas chère, type acrylique.

En revanche, il ne faudra pas négliger l’achat d’une sous-couche spéciale plâtre. C’est cette dernière qui va favoriser le maintien de votre peinture, et donc garantir la réussite de vos travaux.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

Si vous souhaitez connaître quelques astuces pour choisir votre peinture murale, cliquez ici !

Ce qu’il faut avoir avant de réaliser vos travaux de peinture sur du placo :

Sous couche spécial plâtre Voir le meilleur prix
Grattoir Voir le meilleur prix
Ruban de masquage Voir le meilleur prix

Peut-on peindre n’importe quel type de placo ?

Si vous en doutez encore, sachez que vous pouvez peindre du contreplaqué dans la plupart des situations. Il faudra simplement faire attention à la préparation du support, ce qui est indispensable dans toute bonne technique de peinture.

Pour peindre du placo neuf, il vous suffira de bien lisser les joints, et de dépoussiérer l’ensemble de la surface.

Peindre un placo ancien va nécessiter plus de travail. Il faudra en effet effectuer un grattage (à l’aide d’un grattoir triangulaire), puis un léger ponçage, de manière à éliminer les traces de peinture et à rendre la surface parfaitement plane.

Des professionnels de la peinture près de chez vous vous indiquent gratuitement le coût de vos travaux >>

Peinture sur placo : notre méthode !

Vous recherche une méthode efficace pour la peinture d’un placo ? Il vous suffit de suivre attentivement toutes les étapes de notre méthode :

1. La préparation du support

Avant la peinture, votre Placoplatre devra être :

  • Propre
  • Lisse
  • Dépoussiéré
  • Sec

Comme indiqué dans la partie précédente de cet article, vous pratiquerez un dépoussiérage, un grattage et/ou un lissage en fonction de l’état de votre mur.

Si votre placo est abîmé par endroit, pensez bien à réparer les fissures et imperfections avant la peinture. Profitez-en pour poser une bâche au sol et du ruban de masquage sur les parties à ne pas peindre (haut du plafond, par exemple).

2. L’application d’une sous-couche pour placo

Une fois le support bien préparé, vous allez pouvoir vous attaquer à la sous-couche. Vous choisirez au choix entre une sous-couche plâtre ou (de préférence) une sous-couche spécialisée pour le placo.

N’ignorez pas cette étape : elle est indispensable au succès de votre peinture du placo !

Pour appliquer votre sous-couche, utilisez un rouleau pour le cœur du mur et une brosse pour les coins et les parties délicates. Appliquez une large couche, sans oublier aucune partie.

 

Une fois votre sous-couche sèche, utilisez un papier de verre fin pour poncer légèrement le Placoplate. Cela facilitera l’accroche de la peinture. Dépoussiérez bien le support avant d’appliquer la peinture.

 

Si le ponçage vous paraît trop complexe, vous pouvez éventuellement remplacer la sous-couche par deux couches d’enduits pour placo. Mais la pose d’un enduit est nettement plus complexe.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

 

3. La peinture du placo

Votre placo est parfaitement préparé, de même que sa sous-couche accrochante. Il ne vous reste donc plus qu’à appliquer votre peinture pour placo sur le support.

Pour cela, vous allez appliquer la même technique que précédemment (rouleau et brosse). Au moment de peindre le placo, pensez bien à croiser les passes, de manière à couvrir l’ensemble du mur.

Si le mur n’est pas suffisamment couvert une fois la première couche de peinture pour placo sèche, libre à vous d’appliquer une seconde couche.

Cette technique de peinture du placo vous semble trop complexe ? Dans ce cas, pourquoi ne pas appeler un peintre en bâtiment pour effectuer les travaux ?

Peinture sous couche placo Voir le meilleur prix
Rouleau peinture acrylique Voir le meilleur prix
Pistolet à peinture Voir le meilleur prix