Conseils pour peindre 2 murs sur 4

Il est tout à fait possible de peindre 2 murs sur 4 d’une chambre. S’il a d’abord été tendance de n’en peindre qu’un et de laisser le reste en blanc, l’on s’est aperçu qu’il était plus esthétique de peindre 2 murs sur 4. Apportant une touche de modernité, les raisons qui vous poussent à ce choix sont nombreuses. Toutefois, il est important de respecter quelques codes qui permettront d’avoir la pièce peinte en deux couleurs différentes.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux de peinture

Pourquoi peindre 2 murs sur 4 ?

Peut-être n’êtes-vous pas encore décidé à suivre cette tendance ? Ici, nous vous donnons de bonnes raisons de faire 2 couleurs de peinture dans une pièce. Les murs colorés avec une seule couleur sont assez monotones. En effet, avoir 4 pans de murs en blanc, en jaune ou en gris, ne donne pas assez de caractère à une pièce. D’ailleurs, c’est à croire que le propriétaire des lieux manque de personnalité et n’ose pas s’affirmer en se démarquant avec deux peintures différentes.

Recourir à cette alternative, c’est décorer son intérieur sans même intégrer des éléments décoratifs dans la maison. À elle toute seule, la peinture permet d’apporter une touche décorative à une chambre. Et non pas des moindres, elle permet de structurer et de donner du relief à la pièce. Le tout lorsque toutes les règles y afférentes sont respectées. Choix des peintures, emplacement, comment ne pas louper la peinture de 2 murs sur 4 ?

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Choix des couleurs, bonne association, textures de la peinture : tous nos conseils

Avant de vous lancer, ci-après quelques conseils qui vous permettent d’illuminer votre intérieur avec la bichromie.

Quels tons pour réussir à peindre ses murs comme un pro ?

Tout se base sur la bonne association des couleurs. Par exemple, pas question de peindre deux murs en blanc et le reste en bleu ou en gris. Faute de goût majeur, les nuances de tons sur tons sont conseillées. Par exemple, du vert anthracite sur du vert pâle. L’on privilégiera aussi du bleu foncé avec du gris dans une chambre à coucher.

Les tons pastel à l’honneur

Savez-vous que cette année, la couleur pastel est à l’honneur? Illuminant les intérieurs, elle est aussi adaptée aux intérieurs les plus minimalistes. Conférant un vrai coup de jeune à la pièce, les variantes comme le jaune, rose et rouge dans leurs nuances pâles sont conseillées.

La texture de la peinture, laquelle choisir ?

Pour la texture de la peinture, mettez une croix sur les peintures à base aqueuse et privilégiez les glycérophtaliques. À base d’huile et de résine synthétique, la peinture glycéro a l’avantage d’être durable et facile à nettoyer. Mis à part cela, les peintures mates donnent aussi du cachet à votre intérieur. Chics, leurs textures habilleront votre intérieur avec élégance.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux de peinture

Quels pans de murs peindre ?

Peindre 2 couleurs dans une pièce passe par la détermination des bons pans de murs :

  • Ainsi, pour un effet d’illumination, peignez le mur de la fenêtre ainsi que celle qui est adjacente. Cela apportera une sensation de grandeur à votre pièce. Privilégiez la couleur plus foncée sur ces murs.
  • Pour un effet d’une pièce plus longue, peignez le mur du fond et celle qui lui est parallèle avec une couleur claire. Procédez inversement si vous souhaitez une impression de grandeur.
  • Pour créer de l’élégance à votre pièce, peignez-la avec une couleur sombre comme le marron ou le vert anthracite en L. Vous pouvez aussi miser sur le rouge grenat. Cela donne une impression de chambre cocooning.

Néanmoins, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel pour réussir vos travaux de peinture.