peindre carrelage

Peindre un carrelage est encore la meilleure manière de donner un nouveau visage à une pièce et de changer radicalement votre décoration intérieure. Naturellement, il faut opter pour une peinture pour carrelage adaptée et connaître la bonne méthode de peinture sur sol et carrelage. Pas de panique, Expert Peinture est là pour vous guider !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

La peinture carrelage : alliée indispensable !

Est-il utile de préciser que peindre un carrelage ne peut se faire sans la peinture adaptée ? Repeindre un carrelage au sol est une étape délicate, tout simplement car un carrelage est particulièrement sensible aux passages. Sans la peinture adéquate, votre « nouveau » carrelage risque de s’effriter en quelques jours !

Il est donc indispensable d’acheter une peinture pour carrelage adaptée à votre support. Voilà qui tombe bien, les peintures haute résistance ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années, et la peinture carrelage ne nécessite parfois plus de sous-couche.

Méfiez-vous néanmoins, certaines peintures carrelage sol nécessitent l’application d’une sous-couche carrelage. Consultez systématiquement les notices des peintures que vous achetez pour être certain de leurs conditions d’application.

Dernier détail : pensez à acheter une peinture adaptée à la pièce de la maison dans laquelle vous peindrez. Il peut être utile de choisir une peinture carrelage salle de bain adaptée à l’humidité fréquente.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la peinture de carrelages)

Peindre du carrelage : la méthode d’Expert Peinture

Peindre un carrelage n’est pas si compliqué que cela, mais nécessite une bonne préparation et une certain méthode. Si vous voulez éviter les erreurs de débutant pour repeindre un carrelage, voici une méthode à connaître :

1. Réparer le carrelage : inutile de peindre un carrelage abîmé. Votre peinture risque de ne pas adhérer et ne masquera en rien les éclats ! Pensez donc à réparer préalablement votre carrelage avec de l’enduit, ou à remplacer les carreaux brisés si nécessaire.

2. Nettoyer le support : il est toujours indispensable de préparer le support quand on cherche à peindre. C’est particulièrement vrai avec le carrelage. Notre conseil ? Passez un coup d’aspirateur, puis lessivez préalablement votre carrelage à l’aide d’un détergent. Vous pouvez également nettoyer les joints à l’aide d’alcool à brûler (pour éliminer la graisse). Rincez abondamment et laissez sécher. La peinture pour carrelage au sol ne s’applique que sur un carrelage propre et sec.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement votre chantier >>

3. Poncez le carrelage (facultatif) : poncer un carrelage peut permettre à la peinture d’adhérer plus facilement. Ce n’est pas une étape indispensable, en particulier si vous disposez d’une peinture haute résistance de qualité. Le poncage permet néanmoins une meilleure résistance de la peinture à long terme. Si vous souhaitez poncer votre carrelage, utilisez une ponceuse électrique et du papier abrasif à gros grains. N’oubliez pas de passer l’aspirateur pour éliminer les poussières.

4. Protéger les plinthes : avant de peindre, Expert Peinture vous conseille de dégager tous les meubles (évidemment !) et d’utiliser du ruban à masquer pour protéger les plinthes.

5. Appliquez la sous-couche (facultatif) : si votre peinture carrelage nécessite une sous-couche, appliquez cette dernière à l’aide d’un rouleau à laquer. Utilisez plutôt une brosse ronde pour repeindre les joints avec plus de précision.

6. Appliquer la peinture carrelage : une fois votre sous-couche (si nécessaire) sèche, il vous reste à appliquer enfin la peinture. Pour un aspect impeccable, Expert Peinture vous recommande de peindre en deux couche, l’une verticale, puis l’autre horizontale.

7. Retirez le ruban à masquer : n’oubliez pas d’enlever rapidement le ruban à masquer (avant la sèche de votre peinture carrelage), sans quoi vous risquez d’écailler la peinture.

Derniers conseils : n’oubliez jamais de choisir une peinture carrelage adaptée (la peinture carrelage salle de bain sera indispensable à une pièce humide si vous ne voulez pas la voir s’écailler rapidement). Pensez également à vous renseigner sur l’entretien d’un carrelage repeint. Généralement, on ne nettoie pas la peinture pour carrelage à l’aide d’eau de javel.

Ponceuse électrique Voir le meilleur prix
Ruban de masquage Voir le meilleur prix
Peinture spécial carrelage Voir le meilleur prix
Enduit carrelage Voir le meilleur prix
Haute pression détergent Voir le meilleur prix
Alcool à brûler Voir le meilleur prix
Ponceuse excentrique Voir le meilleur prix
Peinture sol carrelage Voir le meilleur prix
Sous couche carrelage Voir le meilleur prix
kit de rénovation carrelage Voir le meilleur prix

Peindre du carrelage au sol en video

Cette video de comprendrechoisir.com vous montre comment bien repeindre votre carrelage