bleu canard

Au même titre que le gris anthracite ou le taupe, le bleu canard fait partie des tendances actuelles en décoration d’intérieur. Il est présent partout, dans la salle de bain, dans la pièce à vivre, dans la chambre à coucher. Cette peinture va aussi bien au mur que sur le mobilier. Il peut même être envisagé au sol pour un revêtement de style particulier.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le bleu canard, un bleu particulier

Les nuances de bleu sont nombreuses, bleu ciel, bleu foncé, bleu marine, et bien sûr le bleu canard. Le bleu est dit canard, car cette couleur est héritée du canard colvert à col et ailes bleus qui tirent au vert. Il s’agit d’un bleu intense qui, sous l’effet de la lumière, découvre un vert subtil. S’il existe le bleu canard et le vert canard, c’est la prépondérance de l’une de ces couleurs qui permet de déterminer s’il s’agit d’un bleu canard ou d’un vert canard.

Attention : le bleu canard est souvent confondu avec le bleu turquoise, mais ce dernier présente une nuance de vert beaucoup plus faible.

Les vertus du bleu canard en déco

Tout bleu est signe de paix et de calme. Le bleu a cette faculté d’apaiser les esprits. Le bleu canard, quant à lui, bien que son nom rappelle le canard, fait plutôt penser aux eaux profondes des océans. Il rappelle le calme des îles paradisiaques. Il va donc de soi que la peinture bleu canard apporte de la douceur dans une décoration. Au-delà du simple bleu, la particularité du bleu canard crée une décoration singulière, osée, mais distinguée.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Les applications du bleu canard en décoration d’intérieur

Le bleu canard peut être appliqué dans n’importe quelle pièce. C’est premièrement dans la salle de bain qu’il est le plus utilisé, s’agissant d’une pièce d’eau. Mais les autres pièces peuvent aussi en tirer profit : pour accroitre l’aspect cosy d’une chambre ou pour donner du peps dans le salon.

Le cosy du bleu canard dans la chambre

La peinture de chambre bleu canard est rassurante. Elle tempère la luminosité. Très agréable, une chambre avec de la peinture bleu canard favorise le sommeil. Il est conseillé pour ceux qui ont du mal à s’endormir. Grâce à cette nuance, vous vous endormez comme vous vous réveillez : tout en douceur. Le bleu canard est également unisexe, il va aussi dans une chambre masculine qu’une chambre féminine.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Astuce : pour une chambre d’enfant, le bleu canard est l’idéal, notamment lorsque vous ne connaissez pas le sexe de votre futur enfant.

Du peps dans la pièce à vivre avec le bleu canard

Si dans la chambre le bleu canard apaise, dans une pièce à vivre, il apporte plutôt du peps. En effet, ce bleu, bien qu’intense, n’est pas aussi sombre. C’est dû notamment à la présence du vert qui réveille votre créativité.

À noter : vous avez également la possibilité de créer une pièce vintage grâce au bleu canard.

Des peintres professionnels chiffrent gratuitement vos travaux >>

Quelques associations à imaginer avec le bleu canard

Le bleu canard se marie très bien avec d’autres couleurs. Néanmoins, il existe quelques teintes avec lesquelles il est à proscrire.

Les meilleures associations avec du bleu canard

La couleur métal est certainement celle qui se marie le mieux avec la couleur bleu canard pour obtenir un style très contemporain. Le blanc est également une bonne idée pour justement accentuer la profondeur. La couleur bois est tout aussi parfaite. Le bleu canard peut venir tempérer l’aspect trop lumineux du style scandinave, par exemple.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

Les associations à éviter

Les couleurs plus sombres sont à éviter. Ne surenchérissez pas là-dessus au risque de faire disparaitre l’effet désiré du bleu canard. L’association du bleu canard avec le noir est évidemment la première à proscrire. Il en est de même pour les teintes plus voyantes comme le rose.