décorateur

Si la peinture classique relève de l’artisanat, le peintre décorateur se rapproche plus d’un artiste et donne une tout autre dimension à la décoration de vos murs. Il utilise une technique bien spécifique, et possède bien souvent du talent en matière de décoration. Son coût s’en trouve bien évidemment affecté puisqu’il est généralement plus cher qu’un peintre dit « normal ». Mais quelle est la réelle plus-value de la peinture décorative et quel est le tarif pour s’offrir les services d’un peintre décorateur ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Peintre décorateur et peintre classique, la différence

La peinture décorative ne se contente pas de jouer avec les couleurs. Le peintre décorateur donne de la profondeur en jouant avec les ombres et les reliefs. Pour ce faire, il utilise des matériaux spécifiques, qui ne sont pas les mêmes qu’un peintre en bâtiment habituel.(Demandez gratuitement des devis de peintres décorateurs pour leurs services)

Des matériaux et un matériel bien spécifiques

Le peintre décorateur n’utilise pas les peintures ordinaires. Il emploie des types de peintures décoratives spécifiques, qui lui permettent de réaliser un travail original. Pour donner du relief, il emploie notamment de l’enduit à la chaux, de la patine ou encore de la peinture gel, qui donne un effet paillette. Ces produits s’appliquent généralement à la taloche ou avec une brosse plate, à matériaux spécifiques, matériels spécifiques.(Demandez gratuitement des devis de peintres décorateurs pour leurs services)

La dimension artistique du peintre décorateur

Le véritable plus qu’un peintre décorateur apporte, c’est sa patte artistique. Il n’est par exemple pas rare que ses clients lui demandent de réaliser une peinture à effet trompe-l’œil, c’est-à-dire une architecture feinte comme une fausse ouverture ou encore un faux couloir. Cela permet de créer une illusion de grandeur aussi amusante que pratique.

Un métier au-delà de la peinture

Le peintre décorateur se présente comme un décorateur d’intérieur chargé de mettre en valeur nos intérieurs. Même s’il n’est pas habilité à toucher à la structure porteuse, il peut la modifier. Il peut notamment poser un revêtement pour que le sol soit en adéquation avec les murs. Vous pouvez lui confier toutes les missions de finitions à l’intérieur. Mais il intervient également à l’extérieur, notamment pour réaliser des travaux de ravalement. Vous pouvez également faire appel à un peintre décorateur pour repeindre un meuble.

Info pratique : le peintre décorateur suit une formation spéciale en CAP peintre applicateur de revêtement ou en CAP signalétique et décor.

Des peintres décorateurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Tarif général des peintres décorateurs

Le prix d’un peintre décorateur est généralement fixé au m2. Il varie entre 30 et 250 € du m2 en fonction de la spécificité des travaux à réaliser, les matériaux utilisés et la technique d’application. Voici un tableau indicatif qui reflète le tarif des peintres décorateurs.

Travaux à réaliser

Fourchette de prix au m2 (en €)

Badigeon de chaux

30 à 80

Patine triple couche

80 à 120

Peinture stucco

100 à 150

Chaux de Marrakech Tadelakt

150 à 250

Décoration trompe l’œil

À partir de 200

À noter : ces tarifs incluent les fournitures et la main d’œuvre.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture, cliquez ici!)

Critères qui peuvent influer sur le prix

Outre la spécificité des matériaux à utiliser, d’autres critères peuvent également avoir une influence sur le tarif du peintre en décor.

L’emplacement du chantier

Le lieu de l’intervention peut faire grimper le tarif d’un peintre d’intérieur. En effet, le coût du déplacement sera compris dans le prix fixé par le professionnel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement conseillé de s’adresser à un artisan proche de chez vous tant que c’est possible.

La nature du projet

Les peintres décorateurs n’appliquent pas le même tarif s’agissant d’un local professionnel ou d’un local personnel. Un local professionnel étant souvent d’une grande envergure, le tarif est généralement plus élevé.

N’hésitez pas à toujours demander plusieurs devis avant de choisir un peintre décorateur.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!) Cela vous permet de ne pas avoir de mauvaise surprise et de comparer. L’établissement de devis peut s’effectuer en ligne, ce qui vous évite le déplacement. Néanmoins, informez-vous sur la qualité du travail des artisans auxquels vous vous adressez. Demandez des plaquettes ou des photos des travaux réalisés par l’artisan.