Un nuancier de peinture est toujours utile pour repeindre les murs de la chambre, du salon et de n’importe quelle autre pièce de la maison, y compris l’extérieur. Le nuancier de couleurs de peinture est parfois riche et subtil. Vous avez le choix entre plusieurs nuanciers, comme le nuancier de peinture gris, le nuancier de peinture bleu ou le nuancier de peinture verte.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Qu’est-ce qu’un nuancier de peinture ?

Un nuancier désigne un catalogue de couleurs et de teintes. Les nuances sont généralement classées par famille de coloris et présentées sous forme de dégradé. Le nuancier est un accessoire essentiel pour vous aider à faire votre choix de couleurs de peinture. Il vous permet de faciliter le choix de la teinte parfaite et l’accord des couleurs. Il s’agit d’un outil d’aide à la décoration, très pratique, permettant de trouver la teinte de peinture adoptée ou parfaite pour habiller les murs de votre logement.

En outre, grâce à un nuancier, vous pouvez réfléchir tranquillement à votre choix que cela soit chez vous ou ailleurs, à tête reposée. Ainsi, vous n’aurez plus à vous presser parce que le vendeur s’impatiente devant vous. Le nuancier se présente sous plusieurs formes, notamment sous forme d’éventail, de cahier, d’accordéon ou de carnet.

Exemple de nuancier de couleurs de peinture

Généralement, n’importe quelle couleur possède un nuancier de teinte, à part bien sûr le noir et le blanc.

Nuancier de peinture gris

Cette couleur de déco très tendance peut créer un intérieur harmonieux et chic dans lequel se dégage une ambiance sereine. Du salon à la chambre, en passant par la salle de bain et la cuisine, la peinture grise se prête à n’importe quel style de décoration, quelle que soit sa nuance. Que vous préfériez un gris profond tel que le gris anthracite, ou un gris pastel comme le gris galet ou le gris perle, le catalogue de coloris gris permet une association avec toutes les couleurs vives y compris le noir et le blanc.

Nuancier de peinture bleu

Le nuancier de peinture bleu offre un large choix de teinte. Vous avez le choix entre une variété de bleu comme :

  • Le bleu nuit pour réchauffer la décoration avec une grande élégance, idéal afin d’avoir un intérieur chaleureux et cosy,
  • Le bleu marine qui rappelle la mer agitée et offre une note classique et sobre à la décoration,
  • Le bleu outremer qui fait référence au bord de mer et possède des vertus apaisantes. Il oscille entre le bleu turquoise et le bleu glacier.
  • Le bleu glacier, aussi connu sous le nom de bleu scandinave, idéal pour créer un univers nordique raffiné.

Nuancier de peinture verte

Le vert est une couleur très apaisante qui permet de créer une ambiance naturelle, mais c’est une couleur qui est plus difficile à combiner. Le style est alors un critère important dans le choix des diverses nuances de vert. Une maison moderne et contemporaine convient plus au vert pastel très léger. Mais vous pouvez aussi utiliser du vert brillant dans la salle de bain ou la cuisine. Et le choix d’un vert chaud et profond est approprié pour le salon ou le bureau.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Conseils avant d’utiliser un nuancier de peinture

Avant tout, commencez par déterminer l’ambiance de la pièce à peindre. Il n’est pas nécessaire de feuilleter le nuancier pour avoir la couleur idéale adaptée à votre coin bibliothèque. Une fois l’ambiance déterminée, procédez ensuite par élimination. Retirez de votre liste la couleur que vous n’aimez pas et focalisez-vous sur les bonnes pages du nuancier de peinture.

Ensuite, choisissez les couleurs complémentaires en utilisant la roue chromatique par exemple. Elle vous permettra de connaître la couleur complémentaire idéale pour assortir les murs et la décoration. Et pour finir, prenez en considération les caractéristiques de la pièce. Qu’elle soit petite ou grande, délimitée ou non, orientée au nord ou illuminée par la lumière extérieure.