Un rouleau de peinture se choisit en fonction de la peinture à appliquer et du support. En effet, l’outil peut se décliner en différents modèles comme le rouleau de peinture acrylique ou le rouleau de peinture mousse. Très utile pour peindre de grandes surfaces, il faut acheter le bon rouleau pour obtenir la finition escomptée. Certains modèles sont des rouleaux de peinture avec réservoir, très pratique.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Comment choisir un rouleau de peinture ?

Le rouleau de peinture est composé d’une manche et d’un manchon. Ce dernier est remplaçable indépendamment de la manche. Pour choisir votre rouleau de peinture, vous devez tenir compte de certains critères déterminants. En effet, les éléments du rouleau sont les premiers points à considérer pour faire le bon choix. Il s’agit notamment :

  • Du manchon que l’on peut changer ou non. C’est un critère essentiel. Il doit s’adapter à la surface à peindre au rouleau qu’elle soit petite ou grande, mais aussi à l’aspect souhaité, lisse ou non. Le choix d’un rouleau de peinture se fait également selon le type de peinture qu’elle soit à la phase aqueuse ou au solvant.
  • De la monture qu’elle soit en métal, cylindrique, clipsable ou avec écrou. Celle-ci doit être proportionnelle à la taille du manchon. Vous aurez donc besoin de plusieurs montures selon les différentes tailles de manchon. Les montures avec manchon fixe sont souvent jetables et moins chères.
  • De la poignée, généralement en plastique, mais existe également en bois. Choisissez une poignée ergonomique qui s’adapte confortablement à votre main. Optez pour un outil léger.

Les différents types de rouleaux de peinture

Comme mentionné précédemment, il existe un large choix de modèles en matière de rouleau à peinture.

Le rouleau de peinture nid d’abeille pour le crépi

Si vous souhaitez peindre vos murs en crépi, cet outil est parfait pour l’usage. Certes, les aspérités dont il se compose permettent d’obtenir un excellent rendu pour le crépi. On reconnaît le rouleau de peinture nid d’abeille par sa couleur jaune et son allure alvéolée. Ce type de rouleau dispose d’alvéoles plus grandes qui ressemblent presque à des trous.

Le rouleau de peinture à bande jaune pour les plafonds

Ce modèle de rouleau de peinture convient parfaitement pour peindre votre plafond. Il est d’ailleurs réservé pour cela. Pour cause, il possède des fibres d’une longueur de 12 millimètres en moyenne. Mais pour faire le bon choix en rouleau de peinture à bande jaune pour les plafonds, optez pour des fibres synthétiques et de préférence en polyamide.

Des peintres professionnels proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux de peinture

Le rouleau de peinture laqueur pour les boiseries

Le rouleau de peinture laqueur possède des fibres synthétiques avec une longueur de 55 millimètres habituellement. Il permet d’avoir un joli rendu avec les peintures à l’eau. Faites cependant attention aux traces de reprises. Pour les éviter, déposez deux ou 3 fois moins de peinture avec ce type de rouleau. Pour cela, vous devrez donc appliquer deux ou trois couches de peinture afin d’obtenir une opacité suffisante. Enfin, étant donné que le manchon a toute son importance dans le résultat final de vos travaux de peinture, la monture est pareille. Celle-ci doit toujours correspondre à la taille du manchon.

Prix du rouleau de peinture

Voici un tableau récapitulatif des prix de rouleaux de peinture selon le modèle.

Type de rouleau de peinture Prix
Rouleau nid d’abeille pour crépi À partir de 14,18 euros
Rouleau de peinture à bande jaune À partir de 5 euros
Rouleau de peinture pour laque À partir de 11,40 euros
Un manchon poils longs pour murs extérieurs À partir de 7,61 euros
Une bicouche pour murs lisses intérieurs À partir de 3,59 euros

Le prix du rouleau de peinture varie en fonction de plusieurs éléments, comme la marque, les accessoires livrés avec, et bien sûr le modèle.