peinture pochoir

Si vous cherchez à décorer une pièce de manière originale, faire un pochoir en peinture murale est une excellente idée. C’est l’occasion de créer un peu de vie dans votre intérieur, à l’aide d’une idée de peinture réussie. Mais pour maîtriser cette idée déco, il est important d’apprendre comment peindre au pochoir. Notre méthode vous donne tous les secrets !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Peindre au pochoir : une superbe idée déco

Si on a tendance à rester classique au moment d’appliquer une peinture murale, il est toujours possible de se permettre un brin d’inventivité et d’originalité. Le pochoir peint est justement une manière de sortir de l’ordinaire.

Utiliser un pochoir vous permet d’imprimer des formes sur un mur ou un plafond. C’est une manière simple de créer des dessins sur un mur, même si vous n’avez pas l’âme et la technique d’un artiste peintre !

La peinture murale au pochoir peut être une excellente idée dans de nombreuses circonstances :

  • Pour casser la monotonie d’un couloir,
  • Pour décorer un meuble,
  • Pour apporter une touche d’originalité à une pièce à coucher,
  • Pour donner vie à une chambre d’enfant,
  • Pour mettre en valeur une partie du salon,

Mais mieux vaut disposer d’une bonne technique avant de commencer à appliquer un pochoir sur le mur !(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Le matériel nécessaire pour un pochoir de peinture murale

Si vous souhaitez imprimer un pochoir sur un mur, il va falloir préparer votre matériel. Réunissez les outils et matériaux suivants :

  • Un niveau à bulle,
  • Un ou plusieurs pochoirs,
  • De la peinture spéciale pour pochoirs,
  • Du ruban de masquage,
  • Une éponge végétale,
  • Des mini-rouleaux,
  • Un spray de peinture en aérosol.

Pensez bien à vous équiper d’une tenue adaptée. N’oubliez pas de porter des lunettes et un masque de protection quand vous utilisez un spray de peinture.

La technique de peinture au pochoir

Vous souhaitez imprimer un pochoir sur un mur de couloir ou de chambre ? Dans ce cas, rien de plus simple ! Voici les différentes étapes par lesquelles passer :

1) Préparer le support

Il faut noter que le pochoir doit être appliqué sur un mur :

  • Plane,
  • Propre,

En cas de rénovation, il est préférable de peindre le mur en entier (en suivant nos conseils spécifiques), avant d’appliquer le pochoir.

Des peintres professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux de peinture >>

2) Fixer le pochoir

Il existe de nombreux pochoirs disponibles dans les grandes surfaces spécialisées et les magasins de décoration. Optez pour le dessin qui vous plaît, en prenant soin de bien réfléchir à sa couleur (cette dernière doit s’accorder avec celle du mur, et bien s’en détacher).

Pour commencer les travaux, il faut fixer le pochoir sur le mur. Voici comment procéder :

  1. Posez l’écran de pochoir à plat contre le mur, à la position souhaitée.

  2. Vérifiez l’ajustement du pochoir, à l’aide d’un niveau à bulle.

  3. Tracez quelques points de repère au crayon pour noter l’emplacement exact du pochoir.

  4. Ôtez le papier de protection de l’écran du pochoir, et collez-le contre le mur en suivant vos points de repère.

  5. Marouflez pour bien aplanir l’écran de pochoir contre le mur.

  6. Posez du ruban adhésif de masquage sur les bordures de l’écran, pour assurer sa bonne tenue.

À savoir : certains pochoirs sont repositionnables (par exemple pour peindre une longue frise le long d’un mur). Si vous utilisez ce type de pochoir, vous pourriez avoir besoin d’un spray de colle repositionnable, qui facilitera leur fixation à plusieurs reprises.

3) Peindre le pochoir

Pour peindre, utilisez une peinture spéciale conçue pour les pochoirs muraux. L’application de la peinture se fait à l’aide de brosses à pochoirs, qui sont suffisamment petites pour travailler les détails.

Posez une petite quantité de peinture sur un bout de carton ou une assiette en plastique, et tamponnez légèrement votre brosse dans la peinture. Supprimez un peu l’excès pour ne pas que la brosse soit trop chargée en peinture.

Appliquez la peinture sur le mur en tamponnant légèrement à la brosse. Utilisez cette méthode pour créer des contrastes sur la peinture.

Utiliser d’autres outils vous permet de créer des effets différents :

  • L’éponge : tamponnez à l’éponge pour donner un caractère nuageux à la peinture.
  • Le mini-rouleau : un petit rouleau en mousse vous permet de donner un effet monochrome, idéal pour un pochoir en frise, qui vous permettra de peindre un couloir
  • L’aérosol en spray : offre un effet monochrome et permet de travailler rapidement. C’est idéal pour un grand pochoir ou une fresque. L’inconvénient ? Il vous faut un masque de protection et des lunettes pour l’appliquer.

Le recours à des brosses à pochoirs reste cependant idéal si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs.

À savoir : pour un plus beau résultat, pensez à peindre un même pochoir en plusieurs couleurs. Entre deux couleurs, nettoyez la brosse à l’eau claire et faites la sécher.

4) Enlever le pochoir

Il est préférable de peindre un pochoir en une seule fois, et sans prendre trop de temps. Ne laissez pas à la peinture le temps de sécher.

Une fois le pochoir peint, retirez-le doucement, en prenant le temps de le laisser se décoller. Pensez également à enlever les rubans de masquage.

Si la peinture est sèche quand vous enlevez le pochoir, elle risque de s’écailler.

À savoir : avant de positionner à nouveau un pochoir repositionnable, laissez le temps à la peinture encore présente sur le pochoir de sécher. Cela vous évitera de laisser des marques sur le mur par mégarde.

Vous savez désormais tout sur l’application d’un pochoir à peinture sur un mur ! Vous cherchez d’autres astuces de décoration d’intérieur ? Découvrez cette présentation de la peinture décorative et de ses effets !