Lors des travaux de finition d’une maison, l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) est recommandée. Certains de ceux-là sont spécifiques pour la peinture. La plupart des combinaisons de peinture sont de couleur blanche, contrairement à la combinaison bleue de travail. On parle donc de blanc de travail. Dans cet article, vous allez découvrir l’utilité et le prix d’une combinaison de peinture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Qu’est-ce qu’une combinaison de peinture ?

Avant tout, il faut connaître ce qu’est une combinaison de peinture. Il s’agit d’une protection contre les salissures dues aux travaux de chantier, mais aussi contre les agressions chimiques contenues dans le produit de peinture. Ce vêtement appartient à la catégorie des EPI, au même titre que le masque, les gants et les lunettes de protection. Ces équipements sont soumis à une réglementation et des normes précises. En effet, les solvants, les résines, les pigments et les additifs qui composent les peintures peuvent causer des dégâts notables pour la peau et peuvent même passer dans le sang, outre les taches qui peuvent survenir. Il est donc très important de prêter une attention particulière au choix de votre combinaison de peinture.

Les différentes combinaisons de peinture

Sur le marché, il existe plusieurs types de combinaisons de peinture disponibles. Trois catégories de combinaisons ont été définies par la directive européenne 89/686/CEE en fonction des risques encourus.

  • La catégorie 1 concerne les risques minimes.
  • La seconde, ceux des risques intermédiaires,
  • La troisième, les risques graves ou irréversibles.

La normalisation est d’autant plus exigeante s’il s’agit de peinture au pistolet. Dans ce cas, le port de combinaison à cagoule de catégorie 3 est obligatoire. Ainsi, retrouvez ci-après les trois sortes de combinaisons.

Combinaison jetable

Ce type de combinaison est fabriqué à partir de matière non tissée. Après utilisation de quelques jours sur un chantier, elle se jette à la poubelle. Cette combinaison de peinture jetable est munie d’élastiques en bout de manches de sorte que la peinture ne tache ni les vêtements ni la peau. Quant à la fermeture, un zip est utilisé.

Combinaison lavable et réutilisable

Le type suivant est la combinaison lavable et réutilisable. Elle est fabriquée avec de la matière en polyester ou en nylon. Tout comme les combinaisons jetables, celles-ci possèdent des élastiques aux poignets, aux manches et à la taille. L’avantage de ce type est qu’elle se lave à la machine. Ce genre de combinaison coûte plus cher que celle jetable, mais a l’avantage de s’utiliser de nombreuses fois dans plusieurs chantiers.

Des peintres proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux

Combinaison respirante

Le dernier type de combinaison pour peintre est dit « respirante ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une combinaison fabriquée à partir de tissu respirant, souvent du polyamide. Elle est équipée de capuche avec fermeture à cordelette. La particularité de cette combinaison est de permettre au corps de respirer tout en étant protégé des risques possibles. Bien entendu, son prix est légèrement élevé par rapport aux autres types de combinaison. Elle offre une protection optimale contre les risques chimiques, car elle est souvent munie d’une ventilation assistée. En effet, l’air aspiré passe par un filtre spécial.

Les combinaisons de peintre offrent plus de protection dans les chantiers et pendant les travaux de peinture. Certains équipements tels que les cottes à bretelles ou les combinaisons sans manche peuvent être utilisées, mais ne possèdent pas les mêmes performances que les combinaisons citées plus haut.

Combien coûte une combinaison pour peintre ?

En ce qui concerne le prix de combinaison de peinture, le tableau suivant résume les différents coûts sur le marché.

Type de combinaison Prix de l’unité
Combinaison jetable 2 euros à 10,20 euros
Kit (combinaison, masque, gant) 7 euros à 100 euros
Combinaison lavable et réutilisable 26 euros à 35 euros
Combinaison respirante 19 euros à 32 euros

Il ne faut pas oublier le frais de port quand vous calculez votre budget.