Une seule couleur peut se décliner en plusieurs teintes. Un simulateur de peinture s’avère ainsi nécessaire afin de trouver la teinte idéale pour chaque pièce de votre maison. Pour la simulation de la peinture d’une chambre, voire pour la décoration d’intérieur, ce logiciel vous aide à déterminer l’apparence d’une pièce. Mais quel logiciel simulateur de peinture choisir ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Quel est l’intérêt d’un simulateur de peinture ?

Vous hésitez entre le blanc cassé et le vert d’eau pour la peinture de votre salon ? L’utilisation d’un simulateur de peinture vous aidera à faire votre choix. Mais quel est cet outil ?

Qu’est-ce qu’un logiciel simulateur de peinture ?

Demander la préférence de chaque membre de votre famille, utiliser un nuancier de couleur, il existe diverses façons pour choisir la couleur à appliquer à une pièce. Recourir à un logiciel simulateur de peintre est l’une des meilleures solutions pour ne pas se tromper de teinte.

Un simulateur de peinture est un logiciel qui permet de visualiser le rendu d’une peinture sur l’écran d’un ordinateur ou d’un mobile. Grâce à cet outil numérique, il est plus facile d’avoir une meilleure idée sur la future apparence d’une pièce en peignant ses murs avec telle ou telle peinture.

Il existe deux types de simulateurs de peinture :

  • Le simulateur de peinture gratuit,
  • Le simulateur de peinture payant.

Pour la simulation de la peinture d’une chambre

Une peinture de qualité coûte cher. Or, il faut une certaine quantité pour peindre une pièce comme une chambre à coucher. Vous ne devez donc pas vous tromper dans le choix du coloris afin d’éviter de perdre de l’argent.

Plusieurs fournisseurs de peintures mettent à la disposition de leurs clients des simulateurs de peinture en ligne gratuits. Grâce à cet outil, il est possible d’avoir une idée plus précise de la chambre peinte avec un des coloris des gammes de peintures proposées. Le client peut ainsi essayer chaque teinte avant de fixer son choix. La limite d’un simulateur gratuit est que seules les teintes commercialisées par la marque sont présentes dans le logiciel.

Pour la simulation de votre décoration d’intérieur

Un simulateur de peinture en version payante permet de choisir une teinte sans référence à une telle ou telle marque de peinture. Ce type de logiciel est à privilégier si vous êtes un décorateur professionnel, peintre, ou si vous souhaitez opter pour une ambiance personnalisée pour votre intérieur.

Un simulateur payant est plus élaboré et comporte plusieurs options. Il permet, par exemple, de :

  • Combiner plusieurs teintes,
  • Créer une pièce,
  • Agencer les mobiliers dans une pièce,
  • Apprécier la couleur et la texture d’une peinture,
  • Budgétiser le coût des travaux en fonction de la quantité de peinture nécessaire.

Un simulateur de peinture payant est donc une excellente solution pour parfaire la décoration intérieure de votre maison.

Quel simulateur de peinture choisir ?

Afin de vous aider à trouver un logiciel qui affiche un rendu réaliste et qui est facile à utiliser, ci-après quelques exemples de simulateurs de peinture :

  • Tollens : ce simulateur vous permet de tester toutes les couleurs de peinture proposées par la marque sur une photographie que vous avez téléchargée ou sur une photo de sa base de données. Le rendu sur l’écran est réaliste et les images sont modifiables.
  • Kazadecor : trouvez ce simulateur de la marque de peinture Luxens sur Kozikaza. Importez votre photo, ajoutez des meubles et peignez les murs pour apprécier le rendu.
  • Decoshow : il permet de visualiser l’aspect des murs peints et la texture des peintures. Vous avez aussi la possibilité de choisir un revêtement de sol grâce à ce simulateur.

Des peintres de votre région estiment gratuitement vos travaux de peinture

Le fonctionnement d’un simulateur de peinture

Tous les simulateurs de peinture affichent à peu près le même fonctionnement. Voici ce que vous devez faire avant de choisir une teinte :

  • Choisissez une pièce à peindre parmi les photos proposées par le logiciel. Certains simulateurs permettent de télécharger votre propre photo.
  • Selon le logiciel, vous pouvez ajouter des accessoires de décoration ou du mobilier.
  • Sélectionnez les parties à peindre ainsi que le coloris.
  • Appliquez la peinture grâce à un pinceau ou une baguette magique.
  • Sauvegardez le résultat, enregistrez ou imprimez-le.

Ainsi, le simulateur de peinture est vivement conseillé pour avoir un aperçu du rendu de la peinture souhaitée et pour éviter de perdre de l’argent.