décapant

Mieux vaut bien se renseigner avant d’utiliser un décapant de peinture. Car si ce produit est indispensable pour enlever une ancienne peinture avant de repeindre, il doit s’appliquer avec précaution. Il faut par ailleurs noter que certains produits pour enlever la peinture sont plus efficaces que d’autres. Nous vous invitons à en apprendre plus sur le décapage afin que vous soyez sûr de faire le bon choix.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un décapant chimique de peinture ?

Un décapant chimique est un produit qui vous permet d’enlever la peinture de vos murs, plafonds ou mobiliers.

Appliqué sur la surface à décaper, il ramollit ou décompose la peinture ou le vernis que vous souhaitez ôter, pour vous permettre de retrouver un mur vierge. Il est parfois indispensable d’appliquer un tel produit avant d’appliquer une nouvelle peinture murale ou de décorer une surface.

On dénombre deux types de décapants chimiques :

  • Les décapants aux solvants : ils ont une action ramollissante sur la peinture ou le vernis à éliminer. On les trouve sous forme de gel la plupart du temps. Il faut parfois en appliquer plusieurs couches pour obtenir un résultat satisfaisant. Ils sont conseillés en intérieur.
  • Les décapants sodiques : plus puissants que les premiers, il faut cependant les laisser agir plus longtemps. Ils ne sont pas adaptés à tous les types de surfaces et il faut notamment éviter de les utiliser sur du bois. Comme leur nom l’indique, ces produits sont à base de sodium.

Il faut noter que les décapants contiennent très souvent des produits chimiques agressifs, pour venir à bout d’une peinture Glycéro par exemple. Il est donc primordial de bien se renseigner avant de les utiliser.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

Comment choisir son produit pour enlever la peinture ?

Afin de réussir ses travaux de peinture, il est parfois nécessaire de passer par l’étape de décapage de l’ancienne peinture. Cependant, il est primordial de bien sélectionner son décapant en fonction :

  • Du type de matière que vous voulez traiter : bois, pierre, plâtre, etc.
  • Du type de peinture qu’il faut décaper : peinture acrylique, Glycéro, etc.

Avant l’achat d’un décapant à peinture, pensez donc toujours à lire sa notice et ses conditions d’utilisation, de manière à être certain que votre produit est adapté à l’usage que vous souhaitez en faire.

Notre conseil : n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin de ne pas vous tromper, voire de laisser le chantier à un artisan. Un décapant chimique non adapté ou mal utilisé pourrait abîmer votre surface.

Des professionnels de la peinture près de chez vous vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

Décaper de la peinture : mode d’emploi

Quel que soit votre décapant chimique, il convient de se protéger avant toute utilisation, et de bien étudier son mode d’emploi.

Avant de décaper votre mur, nous vous conseillons de vous munir du matériel essentiel à cette tâche :

Matériel nécessaire pour un décapage de peinture

Appliquer de la peinture nécessite un matériel adapté. Il en est de même lorsque l’on souhaite décaper un mur.

Pour ce type de tâche, vous allez devoir vous équiper de :

  • Décapant chimique approprié à votre chantier,
  • Pinceau d’application,
  • Brosse ou spatule métallique,
  • Gants de protection,
  • Masque de protection,
  • Lunettes de protection,
  • Bâche de protection.

N’appliquez jamais un décapant sans porter les protections adéquates ! Ces produits sont en effet corrosifs et doivent être manipulés avec précaution.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Utiliser un décapant chimique de peinture

Il est indispensable de travailler avec méthode quand on cherche à décaper une surface. En premier lieu, veillez à vider la pièce de ses meubles. Pensez à travailler dans une pièce aérée, et éloignez vos enfants.

Voici comment décaper un mur ou une surface :

  1. Nous vous conseillons d’installer votre bâche sur les surfaces que vous souhaitez garder inchangées.

  2. Nous vous suggérons vivement, avant d’appliquer votre décapant de peinture, de bien lire toutes les consignes d’utilisations inscrites sur l’emballage du produit. Elles varient en fonction du décapant, notamment en ce qui concerne le temps de pause.

  3. Après avoir utilisé votre spatule ou votre brosse métallique pour gratter les bouts de peinture qui s’effritent en surface, vous pouvez appliquer le décapant chimique à l’aide de votre pinceau.

  4. Laissez-le agir une certaine durée, en suivant les recommandations du produit.

  5. Une fois le temps de pause terminé, vous pouvez frotter à l’aide de la spatule ou de la brosse pour ôter les dernières marques de peinture et les restes de décapant.

  6. Dans le cas d’un décapant sodique, il est conseillé de nettoyer votre mur au jet d’eau pour le débarrasser de toute trace de produits chimiques (ce pourquoi ce produit est avant tout utilisé en usage extérieur !). Le décapant au solvant est censé s’évaporer, mais il reste recommandé de passer une éponge imbibée d’eau pour bien le rincer.

Quelques produits qui pourront bien vous intéresser :

Bâche de protection Voir le meilleur prix
Brosse métallique Voir le meilleur prix
Pinceau professionnel Voir le meilleur prix
Décapant syntilor Voir le meilleur prix
Décapant biostrip Voir le meilleur prix
Décapant owatrol Voir le meilleur prix

Une fois votre surface traitée, pensez toujours à laisser la pièce bien aérée durant plusieurs heures, et à vous éloigner. Nettoyez vos différents outils juste après les travaux, et pensez toujours à ne pas laisser traîner votre décapant pour peinture.

Votre mur est à présent décapé, il ne vous reste plus qu’à le peindre ! Rendez-vous sur notre méthode qui vous dévoile des techniques pour peindre sans traces !