bombe à peinture

Pour peindre votre mobilier, votre voiture ou même un mur de la maison, une bombe de peinture peut être l’accessoire idéal. En effet, le recours à de la peinture en spray permet une application simple et rapide. Que ce soit pour peindre un meuble dans sa totalité ou en partie, ou encore pour utiliser des pochoirs, une peinture aérosol peut être la solution qu’il vous faut ! Mais mieux vaut bien se renseigner avant l’achat d’un tel accessoire. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur l’utilisation de ce type de peinture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Comment choisir sa bombe de peinture ?

Avant de vous mettre à peindre toute surface, il est essentiel de bien sélectionner sa bombe de peinture. Vous avez le choix parmi de larges gammes de produits, que ce soit en magasin ou sur internet.

Il est indispensable de prendre en compte le type de matière que vous souhaitez peindre ainsi que la surface totale à peindre, de manière à acheter le bon nombre de bombes de peinture.

Vous avez également la possibilité de choisir parmi plusieurs couleurs ou encore de nombreux effets pour votre peinture aérosol, à l’instar des finitions suivantes :

  • Métallisé,
  • Pailleté,
  • Effet de texture (par exemple sablé, fer vieilli, etc.),
  • Brillant,
  • Etc.

Choisir de peindre à la bombe est une excellente idée si vous êtes à la recherche d’un fini original, car ce type de peinture permet, vous l’aurez compris, de très nombreuses finitions décoratives.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

À savoir : nous vous suggérons de faire le choix de la peinture aérosol pour de petites surfaces uniquement (par exemple peindre une commode ou encore une poutre). C’est notamment une bonne alternative pour peindre un portail en fer via, comme expliqué ici.

Matériel nécessaire pour peindre avec une bombe de peinture

Pour se lancer dans la peinture à la bombe d’un objet, il est primordial de rassembler un bon matériel.

La peinture aérosol nécessite en effet un minimum de préparation. Nous vous invitons notamment à rassembler et à utiliser :

  • Une bombe de sous-couche: indispensable si vous souhaitez une bonne accroche et une uniformité de votre peinture.
  • Une bombe de peinture: ne négligez pas de vous renseigner sur les prix des bombes de peinture afin de choisir la plus appropriée à la surface à peindre.
  • Un vernis: en bombe ou non, il vous permet d’assurer la durabilité de la peinture, ou d’appliquer une finition.
  • Un masque et des gants: pour vous protéger de la toxicité de votre bombe de peinture.
  • De vieux habits: les travaux de peinture sont toujours salissants !
  • Des journaux, du carton ou une bâche: de quoi protéger les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre
  • Du ruban adhésif: si vous souhaitez des bordures bien lisses ou des effets rayés sur vos peintures.

Vous trouverez le matériel nécessaire dans la plupart des grandes surfaces de bricolage.

Des peintres professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Sous couche bombe peinture Voir le meilleur prix
Masque de peinture Voir le meilleur prix
Gants de peinture Voir le meilleur prix
Bombe peinture effet métallisé Voir le meilleur prix
Vernis brillant Voir le meilleur prix
Ruban adhésif noir Voir le meilleur prix

Comment utiliser de la peinture aérosol ?

Il y a plusieurs étapes à suivre avant de peindre votre mur, de changer une couleur de carrosserie ou d’appliquer une bombe de peinture sur du mobilier.

Voici les différentes étapes à suivre pour être sûr de la qualité du résultat final :

1) Aménager votre environnement de travail

Bien aménager votre environnement de travail vous permet de ne rien oublier et d’être le plus efficace possible.

Il convient de suivre certaines règles avant d’utiliser votre bombe de peinture, comme :

  • Éloigner des animaux, qui sont plus sensible aux gaz chimiques des bombes peinture,
  • Protéger les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre,
  • Vous assurer que la surface à peindre est bien propre et lisse,
  • Laisser sécher vos objets peints dehors ou alors bien aérer si vous peignez en intérieur.

Ne négligez jamais la préparation du support, car seul une surface parfaitement préparée vous offrira une peinture lisse et uniforme.

2) Appliquer la peinture à la bombe

Pour obtenir le meilleur rendu possible, il est indispensable de commencer par appliquer une sous-couche. Celle-ci peut mettre plus ou moins longtemps à sécher. Dans tous les cas, pensez à bien suivre les indications fournies avec votre produit.

Une fois la sous-couche bien posée et sèche, vous pouvez commencer à peindre avec votre bombe aérosol. Attention à bien la secouer avant toute application pour permettre au produit de bien se mélanger !

Pour la pulvérisation du produit, il vous suffit de tenir votre bombe de peinture toujours à la même distance de la surface à peindre, et de faire des mouvements de va-et-vient plutôt lents afin que la couleur soit bien uniforme.

Tenez la bombe à environ 20 cm de votre objet et faites des mouvements de va-et-vient à un rythme d’environ 30 cm par seconde.

Vous pouvez enfin, appliquer un vernis si vous le désirez une fois la peinture sèche.

À savoir : faire un pochoir en peinture peut être une excellente manière de d’embellir un mur, sans pour autant devoir le peindre en entier.

Vous savez désormais tout sur la peinture par bombe. Gardez en tête que peindre à la peinture aérosol peut s’avérer une pratique onéreuse, c’est pourquoi nous vous conseillons toujours de choisir cette solution pour une surface limitée. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander des devis afin de savoir avec précision le budget nécessaire pour votre projet.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les bombes de peinture, nous vous invitons à consulter notre article sur les pistolets à peinture, autre technique qui vous permet un gain de temps certain, tout en profitant d’une peinture moins coûteuse que celle des peintures en aérosol.