La ponceuse excentrique, un outil de travail très perspicace, présente un grand nombre d’avantages. Ses caractéristiques spécifiques font toute sa performance. Finis les ponçages répétitifs, soyez plus à l’aise en manœuvrant. Cet article vous servira de guide de choix pour un éventuel achat de ponceuse rotative.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Tout ce qu’il faut savoir sur la ponceuse rotative

Il s’agit d’une ponceuse à moteur, muni d’un plateau rond rotatif et pourvu d’un abrasif. Comme toutes les ponceuses, son rôle principal est de poncer. Et pour un rendu bien propre et lisse, c’est l’idéale.

Il est à rappeler que le ponçage est bénéfique pour certains types de travaux. Tel est le cas avant une peinture, par exemple. Poncer les meubles à peindre, le sol ou bien le mur leur permet de résister au produit et ainsi renforcer leur longévité.

Caractéristiques de la ponceuse rotative

Outre ces atouts au niveau de sa performance, son utilisation pratique séduit également de nombreux utilisateurs. En effet, avec la ponceuse excentrique, il est plus facile d’atteindre les coins arrondis et les bouts rondelets incrustés d’une surface. Le principe est le même que celui du rasoir rotatif. Ce qui vous évite de vous mettre dans des positions compromettantes, tout en sachant pourtant que vous avez en main un outil qui peut blesser. Bien que le plateau rotatif ne soit pas tranchant, il est vivement conseiller de rester très prudent lors de son utilisation.

Des peintres de votre région estiment gratuitement vos travaux

Comment choisir sa ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique possède de nombreuses qualités. C’est d’ailleurs pour cette raison que les grandes marques ont sorti plusieurs modèles. Ainsi, votre choix doit se porter sur les critères qui conviennent à vos objectifs.

Les critères de choix pour une ponceuse ronde

Voici donc une liste pouvant vous servir de repère pour le choix d’une ponceuse rotative :

  • La puissance : variant souvent entre 300 et 500 W. La moins puissante est parfaite pour le polissage.
  • Le poids : entre 1 à 5 kg. Plus elle sera lourde, plus la manipulation sera compliquée.
  • Le levier : c’est important pour l’ergonomie et le confort d’utilisation, surtout au niveau des poignées.
  • La dimension du plateau : il est ici question du diamètre. Ceci dépend de la taille de la matière à poncer.
  • Le variateur : optez pour le modèle avec cette option, car il convient à toutes sortes de travail allant du simple lustrage à un ponçage à ampleur.

Une ponceuse circulaire selon vos besoins

Que vous souhaitiez vous initier au bricolage ou si vous êtes un professionnel de la construction, vous trouverez sur le marché la ponceuse circulaire qui vous correspondra. C’est la puissance du moteur qui fait toute la différence.

Vous trouverez ainsi des ponceuses pour tous les types de travaux :

  • La semi-finition : pour un ponçage classique. Quelques oscillations et le tour est joué.
  • La finition : le plateau doit tourner assez vite en quelques secondes.
  • L’affinage de surface : pour un véritable travail de ponçage.

Une ponceuse à bras télescopique

Certains modèles de ponceuses excentriques sont dotés de cette option. La ponceuse à bras télescopique convient évidemment à vos travaux de peinture, de réparation, de rénovation ou de construction en hauteur. Le bras télescopique est souvent réglable de façon à correspondre à votre utilisation.

En outre, le concept est le même pour le polissage, le décapage ou le lustrage du sol. De plus, elle s’adapte à n’importe quelle surface, qu’elle soit plane ou bombée. Retenez également que le prix de la ponceuse dépend du modèle et de la marque. Les achats peuvent se faire en ligne ou en magasin, selon vos habitudes.