Le traitement de la charpente est important pour garantir une maison saine. D’ailleurs, cela n’assure pas uniquement la santé des occupants, mais aussi celui de la charpente et de la toiture elle-même. Cet article vous dévoile les avantages des traitements ainsi que les prix de celui-ci sur le marché.

Demandez gratuitement vos devis pour vos peintures

Pourquoi faire un traitement de la charpente ?

Beaucoup de propriétaires ont tendance à négliger le traitement de la charpente. Pourtant, nombreux sont les risques encourus par cette structure principalement conçue avec du bois. D’une manière générale, le traitement de la charpente permet d’enlever les termites et les champignons qui affectent le bois. Ces insectes sont néfastes à la solidité du matériau en question et raccourcissent sa durée de vie.

Par ailleurs, le traitement peut se faire de manière préventive afin d’éviter l’apparition des facteurs nuisibles. Il ne faut donc pas toujours attendre que ces derniers se manifestent pour les traiter. C’est valable pour les maisons neuves ou rénovées récemment.

Les facteurs qui font varier le prix du traitement de la charpente

Il existe différents facteurs qui participent à la variation de prix du traitement de la charpente.

Les types de traitements à réaliser

Il y a deux types de traitements de charpente possible, à savoir le traitement par injection et celui par pulvérisation. Ce qui rend le prix assez cher en fonction du type, c’est notamment l’outil utilisé si vous voulez le faire vous-même. Toutefois, si vous faites appel à un professionnel, les prix peuvent être similaires à quelques euros près.(Demandez des devis gratuits pour un traitement de charpente!)

Les matériels à acheter

Si vous recourez aux services d’un professionnel, vous devez compter les produits dans le devis de celui-ci. Par contre, si vous souhaitez faire le traitement vous-même, vous devez savoir qu’il y a des outils et matériels à acheter tels que le pistolet d’injection ou le pulvérisateur, en fonction du traitement que vous devez réaliser, et le liquide pour le traitement. Les prix de ces outils peuvent varier en fonction des différentes boutiques. Il faut alors trouver celles qui vendent moins chères.

Les honoraires de l’artisan

Et enfin, il y a les honoraires de l’artisan. Le tarif à payer peut varier selon plusieurs facteurs :

  • La localisation de votre maison : il est conseillé d’opter pour un artisan non loin de chez vous pour éviter de payer cher.
  • Le type d’insectes à tuer,
  • La surface de la charpente à traiter,
  • La difficulté de l’accès à la charpente,
  • Le type de poutre de la charpente,
  • L’expérience de l’artisan.

Le prix peut donc connaître une très grande variation en fonction de ces détails. Il vous suffit de faire une comparaison de devis pour voir celui qui convient le mieux à votre budget. Si possible, consultez les sites en ligne pour avoir des détails précis.

Des experts proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux de charpente

Combien coûte un traitement de charpente ?

Voici un aperçu des prix des traitements de la charpente en fonction du type :

Types de traitement Prix
Traitement de la charpente par pulvérisation 25 euros par m²
Traitement de la charpente par injection 25 euros par m²

 

Coûts annexes Prix
Diagnostic de la charpente 90 à 150 euros
Prix produit 5 à 10 euros le litre
Honoraires de l’artisan 20 à 35 euros par m²

Vous devez donc prendre en compte d’autres coûts pour déterminer le prix final du traitement que vous allez payer.