La cuisine est plus qu’une simple pièce pour concocter des plats. C’est une pièce de vie à part entière. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une peinture de cuisine doit être bien choisie. Le but étant d’apporter un maximum de confort et de style à votre intérieur. Heureusement, il existe des peintures spéciales cuisine sur le marché avec une gamme de choix selon vos goûts. Ainsi, il est important de choisir une peinture de cuisine appropriée résistant à l’humidité et aux conditions spécifiques de cette pièce.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Les caractéristiques d’une peinture spéciale cuisine

Avant tout, la peinture d’une cuisine doit résister aussi bien à l’humidité qu’à la graisse. De plus, il est indispensable qu’elle soit lavable ou lessivable pour les parties les plus à risque. Pour cela aussi, elle doit résister aux produits ménagers. La cuisine est une pièce où les murs et le plafond sont les plus mis à mal, que cela soit la vapeur de cuisson, les éclaboussures d’eau ou la projection de graisse. Il est donc important de considérer tous ces paramètres quand vous décidez de peindre votre cuisine.

Il existe plusieurs types de peinture de cuisine, généralement appropriés aux pièces humides et aux contraintes qui en découlent. Parmi les choix existants, vous pouvez opter pour :

  • Une peinture glycérophtalique : celle-ci est toutefois peu commercialisée à cause des solvants présents dans sa composition. Ces substances s’avèrent être nocives pour la santé. Néanmoins, il existe des modèles modifiés.
  • Une peinture acrylique : elle est parfaite pour une cuisine de par sa résistance à l’humidité.

Les couleurs tendances pour la peinture de cuisine

Sur le plan décoration, vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Veillez seulement à ce que la peinture de votre cuisine s’accorde avec le reste de la déco.(Recevez gratuitement des devis de peintres de votre région!)

Le blanc : couleur incontournable pour une cuisine

Actuellement, beaucoup choisissent la douceur de vivre avec une cuisine blanche. À la fois tendance et intemporel, le blanc représente une valeur sûre. En effet, il apporte plus de classe, surtout pour les meubles de cuisine et accessoires pour parfaire votre décoration. C’est également une couleur parfaite pour les murs de cuisine, si et seulement si le mobilier est d’une autre couleur et occupe la majorité de la surface murale globale de la pièce. Une peinture blanche permet, de ce fait, d’aérer visuellement votre cuisine.

Le vert : une couleur naturelle

Le vert est sans nul doute l’une des couleurs star du monde moderne. S’il est facilement adapté à votre intérieur, il sera également un excellent choix pour votre cuisine. Le vert canard et le vert sapin sont très tendances cette année. Dans ce cas, privilégiez cette teinte pour une ambiance nature dans votre cuisine. Apportez une bouffée d’air frais à votre cuisine avec des murs couleur sapin.

Le jaune : une ambiance ensoleillée

Ajoutez du peps à votre cuisine en optant pour une couleur jaune. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez offrir à votre cuisine, choisissez pour le total look ou alors ajoutez quelques touches par-ci et par-là. Ainsi, votre cuisine aura du caractère et une touche de modernité à travers un joli jaune paille ou jaune moutarde. Vous pouvez également l’associer à d’autres couleurs comme le gris foncé par exemple.

Des peintrede votre région estiment vos travaux de peinture

Quelle finition pour la peinture de cuisine ?

Vous avez le choix entre une peinture mate, satinée ou brillante. La finition mate a l’avantage de masquer les imperfections des murs. En revanche, elle résiste moins au lavage. En effet, elle a tendance à se lustrer à force de retirer les taches et les graisses.

À la place, privilégiez la peinture avec une finition satinée pour votre cuisine. Elle est beaucoup plus résistante au lavage. Elle est caractérisée par un film solide capable de résister à la condensation, à la chaleur et aux graisses. Certaines peintures disposent même d’une finition plastifiée qui s’avère parfaite pour les pièces humides.

Par ailleurs, évitez également les finitions brillantes qui mettront en évidence les imperfections des murs. Côté plafond, si votre cuisine est ouverte, optez pour la finition satinée. Dans le cas inverse, privilégiez la mate pour s’accorder à votre salon.

Pour rappel, la peinture de votre cuisine doit répondre aux besoins spécifiques de cette pièce. Surtout, ne vous hâtez pas juste sur la couleur ou sur la finition. Prenez le temps de prendre en compte tous les paramètres mentionnés dans cet article.