peinture meuble

Si votre cuisine vous lasse, il sera bien moins coûteux de repeindre les meubles de cuisine plutôt que de les remplacer. Une technique de rénovation toute simple peut donc vous aider à économiser des centaines d’euros. Besoin d’infos ? Découvrez tous nos conseils pour rénover des meubles de cuisine et les remettre à neuf !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Quelle peinture pour un meuble de cuisine ?

Il est important de choisir la bonne peinture lorsque vous cherchez à peindre des meubles de cuisine. La première chose à prendre en compte pour cela est le matériau dont est constitué votre meuble.

Ainsi, on n’utilisera pas forcément la même peinture pour peindre du formica ou pour peindre du bois !

Ceci pris en compte, il est indispensable d’opter pour une peinture :

  • Résistante aux graisses,
  • Résistante aux tâches,
  • Facile à entretenir,
  • Résistante aux chocs.

Gardez en tête qu’un meuble de cuisine est souvent sollicité, et directement exposé aux salissures. De ce fait, une peinture bas de gamme ne lui permettra pas de supporter le traitement auquel il est exposé.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

À savoir : certaines marques, comme V33 ou Syntilor, proposent des peintures spéciales pour cuisine et meubles de cuisine.


Sélection de peintures :

 

Peinture meuble de cuisine Peinture monocouche cuisine Peinture relooking meuble cuisine
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Le matériel nécessaire

Pour remettre à neuf un meuble, voilà le matériel qu’il vous faut réunir :

brosses Voir le prix
rouleau à peinture Voir le prix
Combinaison

de protection

Voir le prix
papier de verre abrasif Voir le prix
ruban de masquage Voir le prix

Peindre un meuble de cuisine : la méthode

Il n’y a pas que le choix de la peinture qui est important quand on cherche à rénover son meuble de cuisine. En effet, il est vital de suivre une méthode précise si vous souhaitez être assuré de la qualité du résultat.

Voici comment procéder pour appliquer de la peinture sur un meuble de cuisine :

1. La préparation du meuble

Pour vous faciliter la tâche, il peut être utile de démonter les parties du meuble de cuisine qui sont démontables (portes, tiroirs, etc.).

Vous peindrez alors chaque partie séparément, par exemple sur un tréteau.

Avant de débuter la peinture, pensez bien à protéger les parties du meuble que vous ne souhaitez pas peindre à l’aide de ruban de marquage, à l’instar des poignées métalliques ou de tout autre élément. Si possible, démontez-les.

Protégez également les alentours du meuble (plan de travail, plaques de cuisson, revêtement de sol, etc.) à l’aide de ruban de marquage ou de bâches.

Des peintres professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier

2. Le nettoyage du meuble

Même si ce n’est pas forcément visible à l’œil nu, un meuble de cuisine a tendance à être recouvert de salissures. Il faut donc commencer par dégraisser le meuble et le nettoyer pour assurer la bonne tenue de la peinture.

Pour bien dégraisser un meuble, passez de l’acétone sur toute la surface à l’aide d’un chiffon. Pensez bien à porter des gants en caoutchouc et à frotter vigoureusement. Ce produit n’est pas forcément nécessaire pour un meuble classique, mais reste recommandé pour traiter un meuble de cuisine.

Rincez ensuite en passant une éponge légèrement imbibée d’eau claire, et laissez sécher.

À savoir : si le meuble est encore couvert d’un ancien vernis, un décapage peut également être nécessaire.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

3. Le ponçage

Comme vous le savez si vous avez déjà lu nos conseils pour la peinture du bois, il est recommandé de poncer légèrement le bois pour faciliter l’accroche de la peinture.

Utilisez pour cela du papier de verre à grain fin, en insistant sur les coins. L’utilisation d’une ponceuse électrique peut faciliter le travail sur les portes du meuble ou les éléments vastes. Inutile de poncer trop profondément : un léger passage suffit.

Après le ponçage, passez un coup d’aspirateur, puis nettoyez à l’aide d’une éponge légèrement imbibée d’eau. Laissez ensuite sécher.

À savoir : certaines peintures sont dites « sans ponçage ». Il n’empêche qu’un léger ponçage permettra toujours d’améliorer le résultat final.

4. La sous-couche (optionnel)

Si vous n’utilisez pas une peinture de meuble de cuisine sans sous-couche, ou encore si votre meuble est très foncé, il est recommandé d’appliquer une sous-couche.

Choisissez une sous-couche adaptée à votre support, et appliquez-la sur toute la surface. La sous-couche s’applique exactement comme la peinture (voir la partie suivante).

Cette étape assure un meilleur rendu des couleurs de votre nouvelle peinture, et un maintien plus facile sur certains matériaux.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

5. La peinture du meuble de cuisine

Une fois la sous-couche sèche et le meuble parfaitement préparé, vous pouvez enfin appliquer votre peinture !

Pour cela, commencez par travailler les coins et les accès difficiles. Utilisez une simple brosse, ou une brosse à rechampir.

Une fois les coins peints, vous pouvez vous attaquer au reste du meuble à l’aide d’un rouleau à peinture. Travaillez alors de haut en bas, en croisant les passes.

À savoir : la peinture d’un meuble de cuisine peut se faire en plusieurs couches. Si le résultat n’est pas parfait après la première couche, laissez sécher en suivant les instructions du fabricant, et appliquez une seconde couche. Un léger ponçage entre chaque couche peut améliorer le résultat final.

6. Les finitions

Une fois le meuble peint et sec, il ne vous reste plus qu’à ôter les rubans de marquage (idéalement, enlevez-les quand la peinture commence à sécher) et à rectifier les éventuelles imperfections.

Si vous les aviez enlevés, reposez les poignées et les éléments démontables que vous ne souhaitiez pas peindre.

Il ne reste plus qu’à remonter le meuble et à profiter de votre nouvelle cuisine !

À savoir : acheter de nouvelles poignées peut vous permettre de changer plus encore l’aspect et le design du meuble.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut connaître pour mettre à neuf un meuble de cuisine. Besoin d’autres conseils ? Expert Peinture est toujours pour vous guider dans vos travaux. Si vous cherchez des infos sur le vernissage du bois, n’hésitez pas à consulter toutes nos astuces !

Vidéo : Peindre un meuble de cuisine

YouTube: please specify correct url

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *