Repeindre un meuble

Vous venez d’acquérir un vieux meuble que vous aimeriez rénover ? Vous en avez assez de votre décoration intérieure et aimeriez changer la couleur de votre intérieur ? Dans ce cas, il se peut que vous ayez besoin de maîtriser la technique de peinture sur meuble. En effet, repeindre un meuble, à condition de s’y prendre correctement, permet de lui donner une nouvelle jeunesse. Envie d’en savoir plus ? Expert Peinture vous explique les meilleures techniques de peinture sur meuble en bois et vous explique comment peindre un meuble de cuisine ou du salon. A vos pinceaux !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi repeindre un meuble ?

A l’heure de la consommation à tout prix, on oublie souvent qu’acheter de nouveaux meubles n’est pas la seule manière de renouveler son intérieur. En effet, il suffit parfois d’une couche de peinture pour transformer un vieux meuble qui vous lasse en un véritable objet d’art (et nous exagérons à peine) !

Ainsi, repeindre un meuble peut être une excellente idée en de multiples occasions :

  • La peinture d’un meuble vous permet de rénover un meuble acheté en brocante, et donc de vous équiper en mobilier à moindre coût.
  • Peindre un meuble vous permet de briser avec la monotonie de votre intérieur grâce à une touche d’originalité et de nouveauté.
  • Peindre un meuble de cuisine vous permet d’accorder la couleur de votre mobilier à un nouvel électroménager.
  • Appliquer de la peinture sur un meuble en bois peut vous permettre de donner un coup de neuf à votre décoration intérieure.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de mobiliers)
  • Etc.

Vous l’aurez compris, il y a de multiples intérêts à peindre un meuble de cuisine ou un meuble en bois. Mais encore faut-il savoir s’y prendre.

Choisir une peinture pour meuble

Pour commencer, il est essentiel de choisir soigneusement sa peinture pour meuble. Pour peindre un meuble de cuisine, on optera souvent pour des peintures à base d’eau, qui sèchent rapidement et offrent un support aisément nettoyable. Sachez qu’il existe des peintures adaptées à toutes les pièces de la maison, optez pour une peinture meuble qui répondra à votre usage du meuble.

Il sera naturellement indispensable de sélectionner attentivement la couleur avant de peindre un meuble de cuisine ou de salon. Optez pour une couleur qui s’accorde avec les murs, le plafond et le reste du mobilier. N’oubliez jamais qu’une couleur claire offrira une meilleure impression d’espace et de légèreté, tandis qu’une couleur sombre pourra offrir un peu de nuance et de profondeur à une pièce très claire.

N’oubliez pas que toutes les fantaisies sont possibles quand on cherche à repeindre un meuble. Libre à vous de peindre les poignées ou les tiroirs d’une couleur différente, ou encore d’appliquer des pochoirs pour peindre des motifs sur vos meubles. La seule limite sera votre imagination !

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de peinture sur meuble >>


Suggestion produits

Pâte à bois Feuille abrasive Peinture pour meuble 
Voir meilleur prix Voir meilleur prix Voir meilleur prix

Comment peindre un meuble de cuisine ?

Que vous ayez envie de repeindre un meuble de cuisine ou encore d’appliquer de la peinture sur un meuble en bois, il est essentiel d’avoir un peu de méthode pour éviter les catastrophes. Voici la méthode pas à pas d’Expert peinture :

  1. Protégez la zone : on ne vous apprend rien : la peinture est salissante ! Pour éviter les dégâts, vous prendrez soin de protéger votre sol ou vos autres meubles grâce à des bâches en plastique.

  2. Enlevez les tiroirs et les portes : la peinture d’un meuble s’effectue morceau par morceau. Vous démonterez les portes et les tiroirs, et peindrez le tout séparément. Notez que les étapes suivantes concernent aussi bien le meuble en lui-même que tous ses éléments (portes, tiroirs, etc.).

  3. Nettoyez le meuble : comme toujours, la peinture d’un meuble nécessite la préparation du support. La première étape sera de nettoyer votre meuble à l’eau. En cas de tâches de graisse, fréquentes dans la cuisine, vous pourrez utiliser de l’alcool à brûler pour dégraisser le meuble.

  4. Préparez le support : on ne peut appliquer de la peinture sur un meuble en bois que si celui-ci est plat et sans imperfection. En cas de trous ou de fissures, vous utiliserez de la pâte à bois pour réparer le meuble. Vous poncerez par la suite le meuble grâce à du papier de verre fin, sans trop insister. Une fois le meuble plat, dépoussiérez le tout, passez un coup d’éponge et laissez sécher.

  5. Appliquez la sous-couche : la peinture sur un meuble en bois nécessite une sous-couche, qui permettra à la peinture de mieux adhérer. Appliquez là au rouleau en suivant le temps de sèche indiqué sur le pot. Selon le matériau du meuble et la nature de la sous-couche, il se peut que vous ayez besoin de passer deux sous-couches successives.

  6. Peignez le meuble : grâce à une peinture meuble adaptée, il ne vous reste plus qu’à repeindre le meuble dans son intégralité. N’oubliez aucune composante ni aucune partie, et peignez le tout en une seule fois. C’est fait, vous n’avez plus qu’à laisser sécher et à remonter les différentes parties de votre meuble !

D’autres sélections de peintures et produits pour meuble :

Bâche de protection Alcool à brûler
Voir meilleur prix Voir meilleur prix
Peinture beige pour meuble Peinture pour meuble et boiserie
Voir meilleur prix Voir meilleur prix

Video : tutoriel pour peindre un meuble en mélaminé ou stratifié

Cette vidéo vous montre comment peindre correctement un meuble en mélaminé ou stratifié