peindre un sol en béton

Repeindre un sol en béton est encore la meilleure manière de donner une nouvelle vie à une pièce ou à une terrasse usée. Néanmoins, la peinture sur béton nécessite une bonne préparation et une certaine méthode, en particulier quand il s’agit de la peinture d’un sol en béton. Pour vous aider dans vos travaux de peinture, Expert Peinture vous en dit plus sur la peinture sur béton extérieur ou intérieur !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi peindre un sol en béton ?

La peinture d’un béton extérieur ou intérieur peut avoir de nombreux avantages :

  • Un renouveau esthétique : le sol en béton étant particulièrement austère, apporter une touche de couleur grâce à la peinture pour béton pourra le rendre plus contemporain et agréable.
  • Une vraie rénovation : bien souvent, les sols en béton sont peu ou pas entretenus et donc couverts de taches (huiles, graisses, etc.). Repeindre un sol en béton permettra de rénover complètement ce genre de défauts.

Quelle peinture choisir pour un sol en béton ?

Avant de vous livrer notre méthode pour la peinture d’un sol en béton, voici quelques conseils sur le choix de la peinture. Il faut savoir que le béton est un matériau particulier, qui peut être poreux et a une tendance naturelle à attirer la poussière et les tâches. Voilà pourquoi on optera toujours pour une peinture béton 100 % conçue pour ce matériau.

Généralement, on optera pour une peinture polyuréthane, particulièrement adaptée à un sol en béton. Cette dernière permettra de rendre votre sol plus vif, mais aussi de limiter l’incrustation des salissures et l’apparition de la poussière. Notez qu’il est essentiel de sélectionner une peinture spéciale pour sols, car la peinture pour sol nécessite une vraie résistance aux passages.

Pour la peinture d’un béton extérieur, on pensera également à choisir une peinture spécifique pour les sols extérieurs, qui sera en plus résistante aux intempéries.

Des peintres professionnels locaux chiffrent votre chantier gratuitement >>

Peinture sol béton : notre méthode

Voici la méthode d’Expert Peinture pour la peinture d’un béton extérieur ou intérieur. Suivez chacune de ces étapes pour un résultat optimal :

  1. Préparez le support : comme toujours, la peinture d’un sol en béton nécessite avant tout une bonne préparation du support. Pour cela, commencez par reboucher les éventuelles fissures de votre sol en béton. Une fois cela fait, nettoyez votre sol béton grâce à une lessive adaptée, qui permettra de supprimer les poussières et les tâches. Rincez ensuite à l’eau et laissez sécher pendant au moins une journée. Une fois le sol sec, pensez à appliquer un scotch protecteur le long des murs, pour éviter les projections de peinture.

  2. Appliquez la primaire d’accrochage : la peinture d’un sol en béton nécessite l’application d’une primaire d’accrochage, qui permet de limiter la porosité de votre sol. Appliquez là en premier lieu le long des murs à l’aide d’une brosse, puis sur le sol grâce à un rouleau. Pensez toujours à peindre de l’extérieur vers la porte, de manière à ne pas vous retrouver coincé une fois la peinture terminée. Laissez sécher en suivant les instructions sur le pot.

  3. Appliquez la première couche de peinture pour béton : en suivant la même méthode que pour la primaire, appliquez une première couche de peinture pour béton. Pensez préalablement à bien mélanger la peinture, pour vous assurer une pigmentation égale sur l’ensemble du sol.

  4. Appliquez la seconde couche de peinture pour béton : une fois la première couche de peinture sèche, appliquez la seconde et dernière couche en suivant les mêmes consignes que précédemment. Votre sol en béton est repeint !
Primaire d’accrochage multi-supports Voir le meilleur prix
Primaire d’accrochage rénovation sol Voir le meilleur prix
Primaire d’accrochage sans solvant Voir le meilleur prix
Peinture Sol en béton Voir le meilleur prix
Peinture sol satin gris clair Voir le meilleur prix
Peinture sol gris foncé Voir le meilleur prix

Video : peindre un sol en Béton

Grace à cette video, castorama vous montre comment bien peindre un sol en béton