Ce n’est pas le fait de repeindre un meuble qui est difficile, mais de trouver la peinture qui correspond. Effectivement, il faut savoir que le type de peinture à adopter sera en fonction du type de mobilier. Outre ce paramètre, sachez que le support en lui-même doit être un minimum préparé. Retrouvez ici quelques conseils pour peindre un mobilier.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture pour meuble

La peinture satinée : idéale pour repeindre un mobilier

Lorsqu’il s’agit de repeindre un meuble, l’honneur revient à la peinture satinée. Cette dernière a la particularité d’avoir une once de brillance sans pour autant agresser les yeux. Contrairement à la peinture acrylique, elle est plus durable et s’accorde à toutes les pièces, même les plus humides. D’ailleurs, elle est lavable à volonté, ce qui lui offre une durée de vie élevée. Assez lumineuse, cette peinture nécessite de grands travaux de ponçage pour qu’elle adhère parfaitement. Comme elle possède un aspect tendu, les défauts sont assez visibles. Raison pour laquelle, toute la surface du mobilier doit être lisse avant son application. Les petits trous et les fissures doivent aussi être rebouchés.

La peinture mate pour restaurer des meubles rustiques

La peinture mate reste une bonne alternative en tant que peinture meuble en bois. Elle est spécifiquement à destination des vieux meubles de style rustique. C’est parce qu’elle a l’avantage de cacher toutes les imperfections de votre mobilier. A contrario des autres types de peinture, elle ne nécessite pas une grosse préparation. En effet, un petit coup d’égrenage suffira avant son application. Très prisée, cette peinture pour meuble a pour principal avantage d’être douce et de ne pas renvoyer la lumière.

Bien qu’elle n’agresse pas nos yeux, il faut retenir qu’elle s’accorde uniquement aux pièces sèches. Comme elle n’est pas résistante à l’humidité, son aspect changera au fil du temps. Même si elle est lessivable, la poser dans une pièce comme la salle de bain est prohibée, sauf indication du fabricant.

Quels autres types de peinture pour rénover son meuble ?

Ce n’est pas le choix de peinture pour mobilier qui manque. Mises à part la couleur mate et celle satinée, il existe d’autres types de peinture capables de remettre au goût du jour vos meubles. Alors, pourquoi ne pas opter pour la peinture brillante, en bombe ou tout simplement l’acrylique spécial mobilier ?

La peinture brillante, pour donner de l’éclat à votre mobilier

Comme elle renvoie de la lumière, la peinture brillante reste une bonne alternative pour les grandes pièces. Elle possède un effet miroir. Pour un rendu optimal, il est indispensable de préparer au maximum votre support. L’avantage est qu’elle est résistante et peut être lavée autant de fois que l’on souhaite.

Des professionnels proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux de peinture

La peinture bombe aérosol : atypique, mais efficace

Avec ce type de peinture, fini les rouleaux et les pinceaux. Bien qu’elle ne soit disponible qu’en petite quantité, elle est très avantageuse vu qu’aucun ponçage n’est nécessaire. Ainsi, pour changer la couleur de votre meuble, un petit coup de chiffon humide suffira. Elle est idéale pour les mobiliers qui sont contraignants à peindre comme les commodes et les chaises.

La peinture acrylique pour mobilier, la plus abordable

Enfin, il y a la peinture en phase aqueuse spécialement conçue pour les tables, les armoires et autres. En plus d’être abordable, elle ne nécessite pas également de préparation. Une fois que le meuble est propre, vous pouvez directement appliquer la peinture choisie. Par contre, plusieurs couches sont indispensables afin d’avoir le rendu souhaité. A contrario des choix énumérés ci-dessus, la peinture acrylique n’est pas lessivable.